1) Jeu du furet : réviser la comptine en ne disant qu’un nombre sur 2 (2-4-6….. ou 5-7-9). On peut ensuite essayer de 3 en 3.
Dire la comptine numérique en partant d’un autre nombre que 1.
2) Jeu de la fusée : grimper sur une chaise et dire le compte à rebours en partant du nombre que l’on souhaite. Par exemple 15-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1. Quand on arrive à « 0 », sauter de la chaise en criant « partez ! ».
Augmenter le nombre de départ au fur et à mesure.
3) Jeu de la tirelire : mettre un nombre de pièce dans un tirelire (par exemple 5) et rajouter ensuite un nombre de pièce (par exemple 3). Demander à l’enfant : « combien y’a t’il de pièces dans la tirelire ? »
Ouvrir la tirelire pour vérifier.
4) Jeux avec la bande numérique :
- Dire un nombre et l’enfant doit le montrer,
- Dire un nombre et l’enfant doit l’écrire sur une ardoise ou une feuille (il peut se servir de la bande numérique)
- Dire un nombre et l’enfant doit dire le nombre avant ou le nombre après.
5) Avec le jeu des maillots :
- L’enfant ordonne les maillots de 1 à 20.
- Remélanger tous les maillots et dire à son enfant : « donne moi le numéro 15 » (il peut s’aider de la bande numérique si besoin). Refaire la même chose avec d’autres numéros.
- Poser les maillots éparpillés au sol dans toute la maison ou dans le jardin et faire une chasse au trésor. Votre enfant doit trouver les maillots dans l’ordre. Ensuite, c’est à vous de chercher. N’hésitez pas à lui poser des questions « Qu’est ce que je dois chercher ? », « Comment je peux le reconnaître ? Ça s’écrit comment ? »