Pour ceci, il vous faut:
– 1 plateau ou 1 plat assez grand
– un peu de semoule (fine de préférence) ou de la farine. On peut faire avec du sable très fin aussi, mais il ne faut pas que l’enfant en mette dans ses yeux…
Quand la semoule est versée sur le plateau, secouer horizontalement le plateau pour répartir la semoule. Ensuite, beaucoup de choses sont possibles:
– toutes les activités graphiques: s’entraîner à tracer des traits, des croix, des ronds, des spirales, des points + pour les MS des graphismes plus difficiles (des vagues, des “dents de scie”, des créneaux, des graphismes combinant plusieurs éléments graphiques…).
– du dessin, libre ou avec modèle.
– de l’écriture.
– des traces faites par des objets, empreintes ou trace d’objet qui bouge: qu’est-ce que ça fait si je pose ma main à plat? Un verre? Mon dinosaure en plastique? Si je frotte avec mon bras? Avec une plume?…
– des petits transvasements, avec récipients en bois, en plastique, tuyau, entonnoir…
Votre enfant pourra effacer son dessin ou son graphisme de nombreuses fois. Comme sur une ardoise, il peut faire de nombreux essais, même si c’est “raté”, ça n’a pas d’importance.
N’hésitez pas, quant à vous, à prendre une photo quand votre enfant est particulièrement fier de ce qu’il a réalisé.