Bonjour,
Aujourd’hui, je vous propose des petits défis de construction.
– Pour les enfants en PS, voici des images de TOURS, toutes différentes les unes des autres.
Après observation, langage pour aider votre enfant à formuler qu’une tour, c’est comme une maison qui est très très haute.
Vous pouvez observer les différents matériaux utilisés pour ces différentes tours, et si elles sont vieilles ou récentes (intéressant pour les MS aussi).
Vous pouvez inviter votre enfant à construire une tour la plus haute possible. Regarder à quelle hauteur elle arrive (par rapport à l’enfant/ par rapport à un meuble qui est à côté…).
Si ses tours tombent beaucoup, l’inviter à chercher comment rendre la tour plus solide, pour qu’elle tombe moins facilement, pour qu’elle puisse être plus haute. Idées techniques?…
Changer de matériel de construction peut-être très intéressant. Les contraintes et aussi les résultats sont différents selon ce que l’on utilise : briquettes duplo (lego), kaplas, boîtes en carton vides, briques de lait vides, objets plus mous (comme des paires de chaussettes pliées par exemple)…
Jusqu’où monte la tour?
– Pour les enfants de MS, voici des images de MAISONS, petites et plus grandes.
Après observation, langage pour aider votre enfant à formuler ce qui compose une maison: des murs, un toit, une porte ou des portes, des fenêtres.
A quoi sert chaque élément?
Vous pouvez observer les différents matériaux utilisés pour ces différentes maisons, et si elles sont vieilles ou récentes. Si vous avez chez vous de la pierre, du métal, de la tuile, de l’ardoise, un morceau de béton, du bois, vous pouvez faire toucher les matériaux à votre enfant, les lui faire soupeser, en tester la dureté (bref, faire un peu de sciences au passage!)…
Vous pouvez inviter votre enfant à construire une maison comportant bien tous ces éléments: murs, porte(s), fenêtre(s), toit.
Il s’agit d’un “défi”, alors ne lui montrez pas tout de suite comment procéder pour réussir une porte, une fenêtre… Laissez votre enfant chercher, trouver ses solutions par lui-même. Pour le toit, l’enfant peut être créatif et utiliser quelque chose qui n’était pas prévu dans le matériel initial (comme un bout de carton). Vous pouvez lui demander: “Comment tu vas faire pour que la pluie n’entre pas dans ta maison?”…
De nombreux essais de maisons peuvent être réalisés.
Changer de matériel de construction (ou en mélanger plusieurs) peut-être très intéressant. Les contraintes et aussi les résultats sont différents selon ce que l’on utilise : briquettes duplo ou lego, kaplas, petites boîtes en carton vides, morceau de contre-plaqué, autres…
Est-ce que la maison est bien complète?