observation – sciences

Bonjour,

Voici une proposition si vous pouvez accéder à un jardin. Si ce n’est pas le cas, je peux vous envoyer les photos en plus grand format par mail (il suffit de me demander).

photos biodiversité plantes

L’idée est d’utiliser quelque chose (un petit cerceau, une corde, une écharpe, un carton avec un trou…) pour délimiter un petit espace et se concentrer dessus. Puis d’observer ensemble toute la biodiversité qu’il peut y avoir dans ce petit espace de jardin, en se concentrant sur les plantes.

Quand on dit qu’on marche “dans l’herbe”, peut-être que ce n’est pas simplement de l’herbe? On pourra peut-être trouver: des pissenlits, des pâquerettes, des carottes sauvages, de la mauve, du plantain, des renoncules, du trèfle, de la mousse, des “coucous”, des violettes, de l’oseille sauvage, du lierre, des bébés arbres, de la menthe sauvage, des ronces, des orties…? Et de l’herbe aussi!

Il est déconseillé de faire cette recherche juste après la tonte. Attendre un peu…

Vous pouvez observer de cette manière différents coins du jardin. Pourquoi, à cet endroit, presque rien ne pousse? Pourquoi on trouve de la mousse à cet autre endroit? Différencier ce qui a été planté de ce qui a poussé “tout seul” (et comment c’est venu là?).

Bonne observation!

christelle.pastor@ac-poitiers.fr