Voici une proposition à vivre en extérieur.
Mais si vous ne pouvez pas accéder à un jardin (ou s’il pleut), vous pouvez remplacer par des objets de la maison: petits jouets, perles, coton-tiges, barrettes à cheveux… Ou sinon, le transposer en tableau comestible avec: des petits biscuits, des morceaux de fruits, des bonbons…
Comme équipement, votre enfant va avoir besoin d’un support qui peut être: un couvercle de boîte à chaussures, un petit plateau, un plat… qu’il pourra transporter dans le jardin.
J’ai enregistré la consigne, ci-dessous:
La création de ce tableau éphémère est l’occasion de travailler du vocabulaire mathématique pour le positionnement dans l’espace: au-dessus (ou sur), au-dessous (ou sous), à côté, entre, autour, dedans (ou dans), dehors… N’hésitez pas à utiliser tout ce vocabulaire avec votre enfant.
Si vous avez un gentil toutou, évitez qu’il soit dans le coin si le plateau est posé par terre. J’ai testé pour vous… Je crois que mon chien n’est pas très artiste…
Quand l’œuvre est terminée, pensez à faire une photo, car cela va vite se flétrir.
Et ensuite, il est possible d’utiliser ce support (l’œuvre) pour travailler sur les quantités avec votre enfant:
– Combien y a-t-il de …? (compter)
– Est-ce qu’il y a un peu de …? / beaucoup?
– Est-ce qu’il y a plus de … ou de …? / moins? / autant? (pour les MS et les GS)
Votre enfant peut faire plusieurs versions, faire évoluer sa création. Ou vous pouvez lui faire essayer des supports différents (plus petits ou plus grands, plus ou moins creux…). Cela lui fera certainement faire des choix différents pour sa création.
Beaux tableaux!