Activités pour mardi et jeudi

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Axel et de Margot alors je leur souhaite à tous les 2 un très bon anniversaire !!!

Voici des idées d’activités pour mardi et jeudi. Pensez à bien en choisir certaines pour mardi et d’autres pour jeudi. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, ce n’est pas grave non plus.

Graphisme/écriture : 1) les lettres à boucles descendantes

(M56-Lettres_a_boucle_descendante_a_suivre) Le F est une des lettres la plus difficile à faire. Si c’est trop difficile pour votre enfant, ne pas forcer, on réessaiera plus tard…

Voici la démarche :

a) Pour chaque lettre : dire son nom, la décrire et la former avec de la pâte à modeler ou une ficelle.

b) Regarder la vidéo pour voir comment on écrit ces lettres puis essayer de les écrire sur l’ardoise ou sur une feuille blanche

https://www.youtube.com/watch?v=465pZRVNfPs&list=PLi9i6LUKGWQ_qgQSraFNGWziaGNrW3scm&index=3

c) S’entraîner sur les fiches (en les mettant dans une pochette plastique et en écrivant avec un feutre à ardoise)

25-apprendre-a-ecrire-gs-cp-la-lettre-y_38df

10-apprendre-a-ecrire-gs-cp-la-lettre-j_frt2

7-apprendre-a-ecrire-gs-cp-la-lettre-g-01_ce96

6-apprendre-a-ecrire-gs-cp-la-lettre-f_q32s

d) Faire les fiches au crayon de papier en prenant son temps (penser à bien tailler le crayon de papier, c’est plus facile)

 

2) Fiche de graphisme et de reconnaissance visuelle (repérer 2 mots identiques dans les 3 écritures et faire le graphisme sur le poisson)      fiche avril

Mathématiques :

1) Jeux de parcours : découper les cartes proposées sur le PDF  jeu des parcours et l’enfant doit construire des circuits.

On peut également jouer à 2 en posant une pièce chacun son tour.

 

2) Jeux de numération comme d’habitude (jeu de la fusée, de la bande numérique, de la tirelire…) Et vous pouvez choisir 1 ou 2 fiches dans le gros fichier de la semaine dernière si vous voulez.

Pour réviser les chiffres de 1 à 9 si besoin : 2020-04-13 17.44.08

 

Phonologie :

1) Je vous propose la fiche bilan de la maison des voyelles. L’enfant doit découper les images (il y a 3 niveaux de difficulté choisir le niveau 2 ou 3) et les coller dans la maison qui correspond (exemple : dans asperge, on entend le son [a] donc il faut coller l’image dans la maison du A). C’est uniquement de l’oral, peut importe comment s’écrit le mot.

les maisons voyelles

les maisons voyelles images à coller

 

2) Charade des syllabes, le concept de charade n’est pas toujours simple à comprendre mais vous pouvez essayer de leur poser ces charades pour continuer notre travail sur les syllabes.

charades-des-syllabes

Jeux en ligne (sudoku et repérage sur quadrillage) :

https://lululataupe.com/jeux/4-6-ans/sudoku-savane/

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

Et pour réviser les jours de la semaine, une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo

 

Bon courage pour cette dernière semaine d’école à la maison avant les vacances.

Je vous embrasse.

Votre maitresse Noémie qui pense bien à vous depuis chez elle….