Premier, deuxième…

Les nombres servent aussi à exprimer une position ou un ordre.

Sur ces images, vous pouvez inviter votre enfant à parler en utilisant les mots: le 1er, le 2ème (pour les PS)… Tenir compte des couleurs, des tailles, des vêtements, des actions…

Continuer avec les MS: le 3e, le 4e… (jusqu’où il y arrive, petit à petit).

Utiliser aussi le mot “dernier”/”dernière”.

Ex: Comment est habillé le 4e enfant?

Ex: Que fait le 1er manchot?

Ex: De quelle couleur est le 2e canard?

Ex: Que fait le dernier enfant? / Où est le chien? (utiliser “entre” pour les MS)

Encore mieux: vous pouvez utiliser des jouets de votre enfant pour “mettre en scène” la position, l’aider à utiliser ce vocabulaire mathématique (1er, 2e…) et lui faire raconter des petites histoires.

Exemple avec des animaux en plastique: cheval, vache, chien.

“Le cheval marche devant, c’est le 1er. La vache marche derrière lui, elle est en 2e. Et après, c’est le chien, en 3e. Ils se promènent. Le chien surveille la vache et le cheval, comme ça ils ne se perdent pas. Mais le cheval tombe, il n’a pas fait attention. La vache passe devant. Elle est en 1er maintenant…”

On peut faire avec des robots, des dinosaures, des peluches… faire décrire que le 2e robot est rouge et bleu et qu’il a 4 bras… faire raconter que le 4e dinosaure c’est un tyrannosaure et qu’il poursuit les 3 premiers parce qu’il veut les manger…

MS: Après manipulation avec des objets, vous pouvez proposer cette fiche un autre jour à votre enfant.