Bonjour! J’espère que tout le monde va bien. Voici des propositions pour plusieurs jours.
PS
Tracé. Pour les petits, je vous joins des lettres creuses en capitales pour guider votre enfant dans le tracé. La proposition est de travailler les lettres de son prénom en priorité. Si elles sont déjà acquises, alors vous pouvez élargir aux lettres du prénom de son frère, de sa sœur, d’une copine ou d’un copain, de MAMAN ou de PAPA (selon ce qui le motive le plus).
Lettres majuscules en A4 pour tracer
Les lettres sont en très grand format au départ, pour que le geste soit grand. S’entraîner d’abord avec le doigt, puis au feutre ou au pinceau. Attention, ce n’est pas du coloriage. La façon de tracer est indiquée.
Lecture et tracé. Un autre jour, vous pouvez faire chercher à votre enfant les lettres de son prénom dans l’alphabet qui suit. Dire le nom des lettres à voix haute. Vous les lui découpez. Il trouve le bon ordre pour composer son prénom et colle les lettres à l’endroit.
alphabet – cases – capitales creuses Arial MF
Quand c’est sec, on peut renouveler le tracer dans les lettres (dans le bon sens si possible).
Copie. Parfois, c’est très difficile pour maîtriser le geste dans la lettre, alors vous pouvez juste écrire son prénom en capitales comme modèle (lettres de plusieurs cm de haut) sur une feuille blanche et lui demander d’essayer de le recopier en-dessous. Il est important que le modèle soit très près de l’endroit où l’enfant va écrire. Donc, ne pas hésiter à refaire le modèle d’une lettre plusieurs fois (en plus, comme ça votre enfant peut observer comment votre stylo se déplace pour tracer).
L’objectif en fin de petite section est que votre enfant sache écrire plusieurs lettres de son prénom.
Coloriage. Je vous joins les prénoms des PS aussi en lettres creuses. Chaque enfant avait déjà colorié le sien en classe, mais ça débordait pas mal pour certains. Ils pourraient réessayer maintenant, de préférence au crayon de couleurs. Et votre enfant peut aussi choisir d’autres prénoms à colorier.
prénoms capitales lettres creuses Arial PS
MS
Tracé. Pour les moyens, je vous joins des lettres creuses en capitales pour guider votre enfant dans le tracé. La proposition est de travailler les lettres de son prénom en priorité. Si elles sont déjà acquises, alors vous pouvez élargir aux lettres du prénom de son frère, de sa sœur, d’une copine ou d’un copain, de MAMAN ou de PAPA (selon ce qui le motive le plus).
alphabet – cases – capitales creuses Arial PF
alphabet – cases – capitales creuses Arial MF
Je vous joins 2 formats. Choisissez celui qui est le plus adapté selon la dextérité de votre enfant. Attention, ce n’est pas du coloriage. Pour le sens du tracé des lettres, vous pouvez vous référer aux lettres en A4 que j’ai mises pour les PS et mettre un point dans la lettre là où le tracé commence (point de départ).
Lecture et tracé. Un autre jour, vous pouvez faire chercher à votre enfant les lettres du prénom d’une copine / d’un copain dans l’alphabet qui suit. Tous les prénoms se trouvent dans l’article du 4 mai. Dire le nom des lettres à voix haute. Il les découpe (sur les traits des cases, pas facile!). Il trouve le bon ordre pour composer le prénom et colle les lettres à l’endroit.
Quand c’est sec, on peut renouveler le tracer dans les lettres (dans le bon sens si possible).
Copie. Vous pouvez juste écrire le prénom choisi par votre enfant en capitales comme modèle (lettres de 1,5 cm de haut environ) sur une feuille blanche et lui demander d’essayer de le recopier en-dessous. Il est important que le modèle soit assez près de l’endroit où l’enfant va écrire. Donc, ne pas hésiter à refaire le modèle plusieurs fois (en plus, comme ça votre enfant peut observer comment votre stylo se déplace pour tracer).
Si votre enfant n’arrive pas encore à écrire son propre prénom tout seul et sans modèle, alors je vous recommande de continuer aussi cet entraînement, car c’est l’objectif de fin de moyenne section.
Coloriage. Je vous joins PAPA et MAMAN en lettres creuses, pour coloriage dans les lettres. J’ai prévu d’en travailler l’écriture un peu plus tard. Penser à dire le nom des lettres.