Mardi 12 mai

Bonjour à tous,

Voici les activités qui vous sont proposées à la maison pour cette journée du 12 mai. Les enfants qui sont en classe aujourd’hui abordent les mêmes notions (parfois de manière différente).

Phonologie (si vous ne pouvez pas imprimer, dire à l’oral le mot et demander à l’enfant s’il entend le son [a] ou le son [s] :

1) Atelier du son [a] : Imprimer la page 1 du document pdf ci-dessous. Découper les 2 fleurs. Si possible, solidifier en plastifiant ou en collant sur du carton pour pouvoir faire le jeu plusieurs fois. L’enfant doit placer des pinces à linges sur les mots où il entend le son [a]   (source http://boutdegomme.fr). Atelier_son_A_BDG

2) jeu de l’oie du son [s] (ssss). Commencer par nommer tous les différents mots-images sur la planche de jeu. (le scan n’est pas terrible, je suis désolée)

jeu de l’oie son [s]

Règle du jeu : les joueurs lancent le dé à tour de rôle, avancent leur pion du nombre de cases indiqué par le dé et nomment le mot-image de la case sur laquelle ils arrivent. Si celui-ci contient le phonème [s], ils reçoivent un jeton (ou tout autre objet). Sinon, c’est au joueur suivant.

A la fin du jeu, celui qui a le plus de jetons a gagné.

Ecriture :

Écrire sur l’ardoise ou sur une feuille blanche pour s’entrainer si on veut avant de faire la fiche (seulement partie gauche).

Il faudrait essayer de lever le crayon le moins possible. (le lever pour les lettres qui partent du haut : A, G, O, pour faire les barres de T, et les accents). Je vous ai mis la feuille de jeudi, mais ne pas tout faire aujourd’hui. Faire en plusieurs fois si nécessaire. L’écriture demande beaucoup de concentration.

2020-05-10 14.51.12

Idée de jeu en mathématiques, jouer au jeu du solitaire avec un jeu de 54 cartes (pour travailler la suite des nombres à l’endroit et à l’envers).

https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-solitaire

Bonne journée

Maitresse Noémie