Le temps qui passe

Tout au long de la journée, nous (les adultes) utilisons sans y faire attention des objets pour mesurer le temps.

Je vous invite à attirer l’attention de votre enfant sur ces objets, et de lui montrer comment ça marche (pour ceux qui ne sont pas électroniques…).

L’objet le plus intéressant pour mesurer le temps avec de jeunes enfants est le sablier. Vous en avez peut-être un à la maison, ou vous pouvez en fabriquer un très simple.

Votre enfant verra “le temps qui passe” en voyant le sable (ou la semoule ou le sel) s’écouler. Je vous recommande cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=e_ttQKlMLKA

Il peut être très intéressant d’avoir plusieurs sabliers:

– 1 court, qui dure environ 30 à 40s

– 1 autre qui dure entre 1 minute et 1mn30

– 1 autre encore plus long

Pour différencier la rapidité de l’écoulement, vous pouvez jouer sur le nombre de trous (facile à constater pour l’enfant) ou la largeur des trous qui laissent passer le “sable”.

En codant avec une couleur chacun des sabliers, vous pourrez bien comparer les durées de l’un ou de l’autre. Vous pourrez aussi utiliser l’un ou l’autre selon l’objectif du moment:

– se dépêcher pour terminer quelque chose

– prendre son temps, faire quelque chose lentement

– rester immobile ou silencieux le temps du sablier

etc.

Vous avez aussi des minuteurs et aussi des minuteries (sur le four par exemple), qui sont intéressants à faire découvrir à votre enfant.

Sur les pendules et les montres, observer le déplacement des aiguilles, et en particulier de la trotteuse dans un premier temps.

C’est encore mieux si la montre a des chiffres écrits, que votre enfant pourra reconnaître.

Vous pouvez découvrir le mécanisme de la pendule à l’arrière, qui fait que cela fonctionne. Et si vous retirez la pile? Et comment on fait pour faire bouger les aiguilles pour régler l’heure?

Il est bien trop tôt pour apprendre à lire l’heure! Il s’agit juste de sensibiliser sur le fait que cet objet indique l’heure.

Le téléphone est devenu un classique pour regarder l’heure, chronométrer etc, mais je n’insiste pas dessus parce qu’il est trop polyvalent. Et comme il est électronique, difficile d’en comprendre le fonctionnement…

Je vous joins également cette vidéo sur le cadran solaire (pour vous, adultes).

https://www.youtube.com/watch?v=LQav-g_aKuE

Sans aller jusque là, vous pouvez utiliser un arbre du jardin (ou un bâton), et poser plusieurs pierres (ou objets) au sol pour observer que l’ombre de l’arbre se déplace au fil de la journée, indiquant le temps qui passe.

Observation: Où est l’ombre le matin? A l’heure du déjeuner? Le soir?…

Ça vous amène à aborder un peu d’astronomie: le soleil semble “se déplacer”. De quel côté se lève-t-il? se couche-t-il? Où est-il quand on ne le voit plus?

Prenez des photos de vos réalisations maison à nous envoyer et à mettre dans le cahier!  🙂