Pour faire avec ce qu’on a à la maison, voici une proposition pour réaliser des algorithmes avec des fourchettes, des couteaux et des cuillères.
En PS: alternance 1-1 (ex: 1 fourchette, 1 cuillère etc). Si c’est trop facile pour votre enfant, vous pouvez lui proposer des rythmes 2-2 (ex: 2 cuillères, 2 couteaux) ou 2-1 (ex: 2 couteaux , 1 fourchette).
En MS: Rotation 1-1-1, c’est-à-dire 1 couteau, 1 fourchette, 1 cuillère… et on continue. On peut ensuite varier la position des objets.
Vous pouvez aussi compliquer les choses avec des rythmes 2-1-1 ou 2-2-1 par exemple.
Pour tous, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser la même chose avec d’autres objets ou en modifiant la couleur (par exemple des animaux en plastique, des barrettes à cheveux…).
Etape suivante avec les couverts. Vous pouvez ensuite l’aider à transformer l’algorithme en mandala, ce qui nous amène à des formes géométriques.
Simple pour les PS (ici 2 sortes d’objets dans un support).
Plus complexe pour les MS.
Pensez à prendre des photos! 🙂