Jeu du bol – décomposer et recomposer les nombres

Bonjour!

Je vous propose de travailler sur des quantités d’objets que l’on va “couper” en 2: une partie apparente et une partie cachée, grâce au jeu du bol (ou du saladier). Comme matériel, il faut plusieurs objets similaires (petites voitures ou briques de jeux de construction par exemple) et un bol opaque.

Pour les PS, nous utiliserons 3 objets.

Jeu du bol PS et entraînement MS

https://www.youtube.com/watch?v=cxhww754Mxc

Pour les MS, petit à petit, on pourra en utiliser 4, puis 5, puis 6 si possible.

Jeu du bol MS

https://www.youtube.com/watch?v=-JyRo8ugpmM

Pour vous les adultes, voici un exemple dans une classe MS-GS, avec le langage à utiliser pour que ce travail soit complet.

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Pour que ces décompositions / recompositions de nombres soient bien intégrées et de plus en plus faciles pour votre enfant, il est souhaitable de faire ce jeu plusieurs fois (espacées). Les enfants de la vidéo en classe connaissent déjà bien le jeu parce qu’ils l’ont déjà fait avant, et ils ont la satisfaction de réussir.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour le français aujourd’hui, je vous invite à vous référer à l’article de mon collègue où il est question de Roule Galette. Tous les enfants de notre classe connaissent ce livre aussi et l’adorent!

Bon début de semaine!