Aujourd’hui, je vous propose d’aborder cette révision en commençant par le triangle.
Tout d’abord, ces affichettes pour bien observer les formes et réviser leurs noms. Le rectangle n’est que pour les MS (ou les PS à l’aise avec ces notions).
1ère étape. A l’aide de petits bâtons de différentes longueurs et de pâte à modeler, laisser votre enfant essayer de construire des triangles (de différentes formes et différentes tailles). Attention, il existe bien d’autres triangles que le triangle équilatéral.
2ème étape. Voici des pavages à réaliser. En imprimer:
– 1 exemplaire sur feuille blanche (support)
– 1 exemplaire sur feuille de couleur (l’adulte découpe les petits triangles prêts à coller sur le support).
Pour les PS (ou révision MS).
Pour les MS.
3ème étape. Formes à trouver, travail sur fiche.
PS
MS
Si votre enfant a besoin de reprendre à ce niveau
Et, plus difficile. Sur cette fiche, repasser sur les formes avec une couleur par forme (ne pas colorier, sinon on ne verrait plus rien).
4ème étape. Pour les MS: assemblage. L’adulte prépare les petits papiers en triangle sur du papier de couleur. L’enfant cherche comment les assembler pour former cette “fleur”.
Pour en faire une belle création en arts visuels, découper les triangles dans une feuille que l’enfant aura peinte (à l’encre par exemple). L’enfant crée aussi un fond peint sur une feuille. La tige et les feuilles peuvent être réalisés par collage (laine, papier…). Puis, décorer avec des graphismes, encadrer…
5ème étape. Tracé des formes.
Pistes graphiques triangle PS (ou révision MS).
Pistes graphiques 3 formes MS, avec algorithme à continuer en bas.
pistes-graphiques-figures-geometriques
Et pour les MS comme les PS, il est intéressant de continuer à tracer les formes à main levée, sur tout support: plateau avec semoule, tableau, ardoise, dans l’air avec le bras, papier… et de faire des créations en utilisant ces formes.
Bon week-end!