Jours de la semaine

Pour travailler la lecture / écriture des jours de la semaine, je vous joins des étiquettes.

LUNDI MARDI

-Pour les PS, chaque jour, quand vous utilisez le “petit train” (voir article du 23 mars sur le blog) ou un autre support pour repérer avec votre enfant quel jour on est, vous pouvez utiliser les étiquettes (que vous aurez découpées) pour lui faire trouver le jour. Tout doit être écrit en capitales, assez gros. Dire ensemble le nom des lettres.

-Pour les MS, quand vous utilisez le “petit train” pour que votre enfant se repère dans la semaine, vous pouvez aussi lui demander d’écrire le mot en capitales. Quand il a trouvé l’étiquette, il peut la poser comme modèle sur la table avant de recopier, ou recopier d’après le mot du wagon.

Variante: l’enfant vous dit le nom des lettres et c’est vous qui écrivez ce qu’il vous dicte. Si votre enfant se trompe de nom de lettre, écrivez quand même ce qu’il vous dit et comparez avec le mot bien écrit. Invitez-le à proposer d’autres noms de lettres, ou dites-lui la bonne réponse…

Autre variante: vous dictez les lettres à votre enfant en cachant le modèle (s’il connait déjà beaucoup de lettres).

Si votre enfant a du mal à se concentrer, vous pouvez cacher la fin du mot et il se concentre sur la 1ère lettre uniquement. Puis dévoiler le mot petit à petit, lettre par lettre.

Vous pouvez aussi demander à votre enfant de placer tous les jours de la semaine dans le bon ordre, avec le modèle affiché.

Voici également des étiquettes en scriptes. Elles peuvent servir à reconnaître les mots écrits sur le “petit train” (pas à les écrire), s’ils y sont déjà en scriptes en plus des capitales.

lundi mardi scriptes

Avec ces étiquettes, vous pouvez aussi faire correspondre les mots en scriptes et en capitales (sans rentrer dans le détail des lettres en scriptes, trop difficile pour les MS). Vous pouvez lui faire compter les lettres du mot, et repérer les lettres qui sont identiques ou qui se ressemblent dans les 2 écritures.