Bonjour à toutes et à tous!
Je vous propose d’utiliser ce support pour faire une révision du vocabulaire avec votre enfant.
Puis, en utilisant un plan posé sur la table, lui demander de mettre le couvert pour une personne en disant les mots des objets, en utilisant les mots “à côté, derrière, au milieu…” et pour les MS “entre” et vous pouvez commencer “à gauche, à droite” même si c’est difficile pour lui.
Voici des plans, avec ou sans les mots. Il y en a un que j’ai coupé en 2 pour que vous l’ayez en grand format en en scotchant les 2 parties.
mettre le couvert + mots complet
Puis, quand c’est bien réussi, 2e étape. Tout retirer et mettre le plan à la verticale devant (comme accroché à un tableau). Votre enfant devra se référer à un modèle qui est à la verticale et le reproduire à l’horizontale. Sur le plan, on pourra dire que la petite cuiller est “au-dessus” de l’assiette par exemple (même si on ne va pas la poser sur l’assiette!).
Pour les MS, cela peut être ensuite poursuivi sans modèle, avec juste le langage comme support (“oui, c’est bien ça, le couteau à droite”…) et l’enfant peut utiliser le plan après pour vérifier lui-même si c’est réussi.
Mettre la table régulièrement, pour de vrai, est très intéressant. Votre enfant devra compter le nombre d’assiettes avant de les disposer, et reproduire la même disposition des couverts pour chaque personne.
Pour les MS et la lecture, j’aime bien ce plan, avec les différents types d’écriture, et chaque lettre en couleur (mais il y manque la petite cuiller et la serviette).