Voici une proposition pour entraîner votre enfant à tracer des chiffres.
Vous tracez sur une feuille au feutre les chiffres:
– 1 2 3 en grand pour les PS (environ 10 cm de haut).
– 1 2 3 4 5 6 en moyen pour les MS (selon l’aisance graphique de votre enfant, chiffres de 2 à 6 cm de haut. Plus c’est petit, plus c’est difficile).
Votre enfant s’entraîne ensuite à passer le doigt (dans le bon sens) de nombreuses fois sur chaque chiffre. C’est pour bien acquérir le geste, le bon mouvement.
Encore mieux: vous pouvez fabriquer les chiffres “en creux” dans de la pâte à modeler ou de la pâte à sel: vous évidez le chiffre avec votre doigt ou un petit bâton. Votre enfant peut ensuite glisser son doigt dans le creux. Il est guidé par le creux, c’est plus facile que sur la feuille.
Voici un modèle pour les chiffres. Votre enfant doit commencer à l’endroit du point et aller dans le sens de la flèche. Je vous envoie cette fiche par mail également (en plus grand).
Pour les MS, le lendemain ou quelques jours après l’entraînement avec le doigt, vous pourrez leur faire faire la fiche au feutre (attention, ce n’est pas un coloriage, mais bien un tracé, une ligne. Certains enfants auront envie de colorier…).
Pour les chiffres entre les lignes (en-dessous), ce sera trop petit pour certains enfants. Vous pouvez essayer, mais si ça ne va pas, vous pouvez lui faire faire en un peu plus grand sur une feuille libre à côté. Si votre enfant y arrive, super!