Voici 3 fiches qui vont être utilisées différemment par les PS et les MS.
Je vous joins également l’alphabet à découper, en capitales et en scriptes. Vous l’avez en grand format et en petit format. Vous pouvez aussi fabriquer des lettres vous-mêmes s’il n’y en a pas assez.
alphabet – cases – capitales et scriptes
Ci-dessous, l’alphabet en capitales d’imprimerie est pour afficher pour les PS et MS.
L’alphabet en scriptes (minuscules d’imprimerie) est pour afficher pour les MS.
Vous pouvez ainsi vous référer à l’affichette, dire avec votre enfant le nom des lettres, regarder sur l’affichette quelle lettre il/elle cherche…
Voici ce que je vous propose à l’aide de ce matériel.
PS
– Vous découpez l’alphabet en capitales pour votre enfant.
– Vous pouvez ensuite commencer par la fiche “UNE TOUR”.
Lire les mots à voix haute, dire le nom de chaque lettre. Puis lui faire trouver les lettres découpées pour coller en-dessous de “UNE TOUR” et les coller. Si votre enfant est déjà à l’aise pour trouver des lettres, mélanger toutes les lettres de l’alphabet sur la table (ou dans un plateau). Si c’est plus difficile pour lui, alors sélectionner les lettres dont il aura besoin + 5 à 10 lettres inutiles (des “pièges”), pas plus.
Ne pas tenir compte des lettres scriptes en bas de la fiche (c’est pour les MS, vous pouvez couper).
– Un autre jour, faire de même avec “UNE MAISON”, en ajoutant peut-être plus de lettres “pièges”.
– Si tout se passe bien, vous pourrez lui faire faire ensuite la même chose avec “LES OEUFS DE PÂQUES”. C’est écrit plus petit et c’est plus long , donc plus difficile.
Remarque: Je ne dispose pas du Œ, donc j’ai mis OE. Et l’accent sur le A devra être écrit à la main par vos soins.
MS
Les fiches auront plusieurs usages.
– Votre enfant découpe l’alphabet en capitales et aussi en scriptes (séparer dans 2 récipients).
– Vous pouvez ensuite commencer par la fiche “UNE TOUR”.
1-Lire les mots à voix haute, lui faire dire le nom de chaque lettre.
2-Lui faire recopier ensuite le mot en capitales.
Les lettres difficiles sont le U et le R. S’entraîner avant sur un autre support pour vérifier s’il y arrive. Pour le U, si besoin, refaire le graphisme “tuiles de la maison”. Pour le R, bien décomposer le tracé devant lui: d’abord, le “trait debout” de gauche, puis un “petit ventre”, puis une “jambe” en-dessous. S’il bute vraiment sur une lettre, il peut la prendre dans l’alphabet découpé et la coller. Et refaire un essai avec cette fiche quelques jours plus tard, après s’être entraîné pour la lettre.
3- Lui faire trouver les lettres découpées pour coller en-dessous de “une tour” et les coller.Si votre enfant est déjà à l’aise pour trouver des lettres scriptes, mélanger toutes les lettres de l’alphabet sur la table (ou dans un plateau). Si c’est plus difficile pour lui, alors sélectionner les lettres dont il aura besoin + 5 à 10 lettres inutiles (des “pièges”), pas plus.
– Un autre jour, faire de même avec “UNE MAISON”. Attention, la lettre difficile sera le S. Faire une révision d’abord des courbes à gauche et à droite. Et pour les mots en scriptes, vous pourrez peut-être ajouter plus de lettres “pièges”?
– Si tout se passe bien, vous pourrez lui faire faire ensuite la même chose avec “LES OEUFS DE PÂQUES”. C’est écrit plus petit et c’est plus long , donc plus difficile.
Remarque: Je ne dispose pas du Œ, donc j’ai mis OE. L’accent sur le A devra être écrit à la main par vos soins.