Après une observation “dans le détail” de ce que l’on trouve comme plantes au sol, on pourrait ensuite faire un jeu sollicitant la discrimination visuelle.
A vous, parents, de sélectionner des feuilles (de plantes basses, de buissons, d’arbres s’il y a) et de les poser ensemble.
Dans cet exemple, les feuilles sont très différentes, c’est accessible aux PS. Mais vous pouvez compliquer les choses pour des plus grands, mettre des plantes qui se ressemblent plus…
Et ensuite, comme pour une “chasse au trésor”, fixer un défi qui semble faisable en fonction de votre jardin et de l’âge de votre enfant. Par exemple:
“Peux-tu trouver 3 endroits dans le jardin où il y a une plante comme celle-ci?”
“Voici une feuille de lierre. Peux-tu m’emmener là où il y a du lierre? Prends la feuille pour vérifier que c’est bien ça.”
Comme on observe le vivant, bien sûr, les feuilles ne seront pas absolument identiques. Mais c’est l’occasion de regarder leurs caractéristiques, à la manière d’un scientifique. Quels sont les critères qui nous font penser qu’il s’agit bien de la même plante?
La forme plus ou moins allongée? Les nervures? Les dentelures sur les côtés?… Je peux aussi toucher la feuille pour sentir son épaisseur, sa texture… utiliser mon odorat dans certains cas (menthe)…
Etre vigilant si vous avez des plantes toxiques bien sûr…