Jeu du bol – décomposer et recomposer les nombres

Bonjour!

Je vous propose de travailler sur des quantités d’objets que l’on va “couper” en 2: une partie apparente et une partie cachée, grâce au jeu du bol (ou du saladier). Comme matériel, il faut plusieurs objets similaires (petites voitures ou briques de jeux de construction par exemple) et un bol opaque.

Pour les PS, nous utiliserons 3 objets.

Jeu du bol PS et entraînement MS

https://www.youtube.com/watch?v=cxhww754Mxc

Pour les MS, petit à petit, on pourra en utiliser 4, puis 5, puis 6 si possible.

Jeu du bol MS

https://www.youtube.com/watch?v=-JyRo8ugpmM

Pour vous les adultes, voici un exemple dans une classe MS-GS, avec le langage à utiliser pour que ce travail soit complet.

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

Pour que ces décompositions / recompositions de nombres soient bien intégrées et de plus en plus faciles pour votre enfant, il est souhaitable de faire ce jeu plusieurs fois (espacées). Les enfants de la vidéo en classe connaissent déjà bien le jeu parce qu’ils l’ont déjà fait avant, et ils ont la satisfaction de réussir.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour le français aujourd’hui, je vous invite à vous référer à l’article de mon collègue où il est question de Roule Galette. Tous les enfants de notre classe connaissent ce livre aussi et l’adorent!

Bon début de semaine!

Lundi 8 juin :

Ecriture : écrire sur l’ardoise les mots outils : le, la, un, une. Les lire avec l’enfant.

Puis faire la fiche  (partie gauche) : lundi 8 et mardi 9

Trouver ensemble des mots où on dit « un » (comme « chat ») par exemple et des mots où on dit « une » (comme « maison ».)

S’entraîner sur le site logiciel éducatif

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php

Puis faire la fiche (colorier « un » ou « une » pour chaque animal)

un-une-animaux(1)

Phonologie : les maisons des consonnes (découper les images et les coller dans la maison correspondante)

les maisons des consonnes

les maisons des consonnes images à coller  (prendre la 3ème série)

Mathématiques :

Jeu de la marchande : vous marquez un nombre d’objets sur un papier et l’enfant doit lire le nombre et aller chercher le bon nombre d’objet correspondant (prendre n’importe quel objet).

Aller chercher 15 objets, 18 objets et 16 objets.

Bonne journée

Des nouvelles de Margaux

Margaux est responsable des poules chez son papy et sa mamie, elle les ouvre le matin, ramasse les œufs et les ferme le soir. Au début c’était un peu chaotique, elle voulait les fermer très souvent dans la journée… les poules n’étaient pas dociles à 11h du matin!!

Elle fait du jardinage, arrose les courgettes, les haricots… et surtout… que c’est amusant de passer sous l’arrosage automatique!!!

Elle reconnaît bien les chiffres. Elle s’entraîne au graphisme. Elle a fait un puzzle difficile “Alice au pays des merveilles” toute seule.

Elle a participé pour faire des cookies, délicieux!!
Margaux s’entraîne pour le nom des doigts, et ça donne un résultat rigolo :
Le pouce, le lindex, le majeur, le malheur et le rikiki!!

Algorithmes avec des couverts

Pour faire avec ce qu’on a à la maison, voici une proposition pour réaliser des algorithmes avec des fourchettes, des couteaux et des cuillères.

En PS: alternance 1-1 (ex: 1 fourchette, 1 cuillère etc). Si c’est trop facile pour votre enfant, vous pouvez lui proposer des rythmes 2-2 (ex: 2 cuillères, 2 couteaux) ou 2-1 (ex: 2 couteaux , 1 fourchette).

En MS: Rotation 1-1-1, c’est-à-dire 1 couteau, 1 fourchette, 1 cuillère… et on continue. On peut ensuite varier la position des objets.

Vous pouvez aussi compliquer les choses avec des rythmes 2-1-1 ou 2-2-1 par exemple.

Pour tous, vous pouvez demander à votre enfant de réaliser la même chose avec d’autres objets ou en modifiant la couleur (par exemple des animaux en plastique, des barrettes à cheveux…).

Etape suivante avec les couverts. Vous pouvez ensuite l’aider à transformer l’algorithme en mandala, ce qui nous amène à des formes géométriques.

Simple pour les PS (ici 2 sortes d’objets dans un support).

Plus complexe pour les MS.

Pensez à prendre des photos! 🙂

Vendredi 5 juin :

Ecriture : Fiche d’écriture du jour (cf hier)

Phonologie : Voici une fiche pour réviser les rimes (il faut coller les images dans chaque phrase pour faire des rimes) Le fichier pdf suit.

1rimes-cadeaux-animaux (page 1 et 7)

Mathématiques :

En classe, nous avons vu les tableaux à double entrée (mardi et jeudi). Voici une fiche pour réviser.

tableau double entrée

Les enfants qui restent à la maison tout le temps auront besoin d’un accompagnement car c’est nouveau. Il faut comprendre le « principe ».

Voici un lien pour en faire en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

Bonne journée