Vendredi 29 mai

Phonologie :

Faire la fiche du son [f] : lire la comptine et trouver les mots dans lesquels on entend le son [f] (fête, fil, funambules, éléphant, fanfreluche, froufrous, gaufres, flonflons, frite, fanfare, enfant, forain et défilent). Il n’est pas utile de s’attarder sur le fait qu’il y a plusieurs façon d’écrire [f] (f ou ph). On peut le dire mais sans s’attarder. Il faut faire plus à l’oral.

Faire la fiche en entier. fiche son f

Fleur de son [f] (mettre une pince à linge quand on entend le son « f») (imprimer seulement la 1ère feuille) Atelier_son_f_BDG(1)

Écriture : cf hier

Mathématiques :

  • Dictée de nombres (vous dites un numéro et l’enfant écrit sur une ardoise ou une feuille) : 12-13-14-16-11-15

    Si votre enfant connaît bien ses nombres de 11 à 20, vous pouvez proposer des nombres entre 20 et 30.

  • Compter à l’envers (jeu de la fusée) en partant de 5, de 10, de 20.
  • Compter de 2 en 2 en partant de 1 (1-3-5…)
  • Reconnaissance des formes, chercher dans la maison un objet en forme de carré, un autre en forme de triangle et un autre en forme de rectangle puis faire la fiche.recforme_figcomplexe1Bonne journée

Chiffres en pâte à modeler

Vous préparez pour votre enfant un support avec écrit en gros au feutre les chiffres. Mettez la feuille dans une pochette plastique.

Pour les PS: 1 2 3 (hauteur 12 cm environ)

Pour les MS: tous les chiffres de 0 à 9 (hauteur 8 cm environ). Il faudra 2 feuilles.

Demander à votre enfant de faire des “boudins” (des colombins) en pâte à modeler et de les poser par-dessus pour reproduire chaque chiffre.

Pour les plus jeunes, ce sera difficile, surtout pour les courbes et parce qu’ils feront des boudins trop longs ou trop courts. Les aider si besoin, bien sûr.

L’objectif est de bien appréhender la forme du chiffre, et ses détails. Pour la reproduire correctement, il faut déjà bien l’observer, voir où les lignes se croisent, celles qui sont plus longues, plus courtes, verticales, horizontales, obliques…

Pour les enfants les plus à l’aise, vous pouvez ensuite retirer le support et juste disposer le modèle affiché (ou essayer de mémoire!).

Graphisme – suite

Bonjour!

Voici une façon ludique de s’entraîner pour le graphisme, acquérir dans l’espace les mouvements qui correspondent aux formes à réaliser.

A la manière des gymnastes de GRS, prendre un ruban (ou une bande de tissu léger, ou une longueur de papier toilette fin) et réviser tous les graphismes connus de votre enfant, en commençant par le cercle. Le ruban tracera quelques instants dans l’espace la forme recherchée.

Pour les PS, poursuivre l’activité graphique en utilisant les 2 articles de ma collègue sur “les échelles”.

Pour les MS, s’entraîner avec le ruban au mouvement de la boucle. Faire tourner le ruban en déplaçant latéralement le corps ou le bras, ou en levant / en baissant le bras (tout est à essayer). Et changer le sens de rotation du bras pour travailler la boucle dans les 2 sens.

En complément de l’activité proposée par mon collègue le 12 mai, voici d’autres propositions pour travailler le tracé de la boucle.

1- Sur le même principe que l’activité du 12 mai (à réviser peut-être), vous mettez plusieurs grosses gommettes alignées sur la feuille (ou vous tracez des gros ronds au feutre). Cette fois, demander à votre enfant d’amorcer la boucle par le haut, pour qu’elle tourne dans l’autre sens (en descendant d’abord).

2- Supports pour réaliser des boucles en pâte à modeler, avec de très longs boudins. Ces supports peuvent aussi être utilisés comme “pistes graphiques”. Les boucles peuvent aussi être matérialisées avec de la laine (avec ou sans le support).

boucles – pistes et pâte à modeler

boucles à l’envers – pistes et pâte à modeler

3- fiches d’entraînement, pour d’autres jours. Dans les modèles de dessin, vous avez “le prince” qui contient des boucles.

boucles autour de points

boucles déco lit

R15_Modeles de dessin

Bon graphisme!

Des nouvelles de Léo

Cela fait longtemps que l’on a pas envoyé des nouvelles. Voici quelques occupations de Léo avec l’arrivée du beau temps.
-Cueillette de fleurs sauvages
-Cueillette des fraises du jardin
-Réunion en visio avec maître Gauthier et quelques copains
-Travail de découpage
– Jeu de construction (ici un hôtel grand standing)
– Encore un atelier cookies mais cette fois recette de Cyril Lignac
– Barbecue sur la terrasse de sa cabane (pour de faux bien sûr)
– Et enfin baignade et bronzette parce qu’il faut bien se détendre aussi 😊

Voilà on ne manque pas d’occupations mais vous me manquez quand même de plus en plus… Léo

Nous sommes très contents d’avoir de tes nouvelles Léo !

Continue de bien travailler et de régaler ta famille avec tes délicieux gâteaux,

c’est super 👍🏻 😁

Jeudi 28 mai

Phonologie :

Faire la fiche du son [o] : lire la comptine et trouver les mots dans lesquels on entend le son [o] (Roméo, chapeau, restau, corbeau, saxophone, oiseaux, berlingots). Il n’est pas utile de s’attarder sur le fait qu’il y a plusieurs façon d’écrire [o]. On peut le dire mais sans s’attarder. Il faut faire plus à l’oral.

Faire l’exercice 2 et éventuellement le 4 uniquement. fiche son o

Fleur de son [o] (mettre une pince à linge quand on entend le son « o ») (imprimer seulement la 1ère feuille) Atelier_son_BDG_o

 

Écriture :

écriture 28 et 29 mai

Mathématiques :

  • Dictée de nombres (vous dites un numéro et l’enfant écrit sur une ardoise ou une feuille) : 14-12-15-17-11-13Si votre enfant connaît bien ses nombres de 11 à 20, vous pouvez proposer des nombres entre 20 et 30.
  • Compter à l’envers (jeu de la fusée) en partant de 5, de 10, de 20.
  • Compter de 2 en 2 en partant de 1 (1-3-5…)
  • Résolution de problèmes comme lundi, ce n’est pas la peine d’imprimer. Ce sont des problèmes sur le repérage dans l’espace.
  • re-solution-de-pb-n-2

Bonne journée