MS Compter les syllabes

Bonjour!

C’est la suite du travail “séparer les syllabes”.

Si votre enfant arrive bien à taper dans ses mains en même temps qu’il dit les syllabes, vous pouvez passer à cette partie. Sinon, il faut s’entraîner encore un peu.

https://www.youtube.com/watch?v=0fPCDdiYuSg

https://www.youtube.com/watch?v=7FS91hRGdew

https://www.youtube.com/watch?v=5tWCjaouHKk

Et ici, on va faire ensemble la même chose avec les prénoms de notre classe.

J’ai scindé en 2 enregistrements pour que ce ne soit pas trop long.

On peut aussi compter les syllabes en avançant (votre enfant peut le faire en sautant dans des cerceaux ou des cases par exemple).

https://www.youtube.com/watch?v=wQiIp73ITq8

Quand vous classez les mots de 1, 2 ou 3 syllabes, il est intéressant pour finir de redire à la suite tous les mots de 1 syllabe, puis tous les mots de 2 syllabes, et tous les mots de 3 syllabes.

Et voici une proposition de codage du nombre de syllabes d’un mot (4 premières minutes de la vidéo). Cette dernière vidéo s’adresse plutôt aux adultes, pour vous montrer comment vous pouvez procéder avec les enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=U2YO1tl7fDE

N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions. Bonne journée!

Graphisme PS : les échelles partie 1

Bonjour à toutes et à tous, voici un article pour les PS :

Les échelles :

Cette séquence va être composée de plusieurs phases que je publierai au fil des jours. L’objectif de cette séquence est de réussir à coupler deux motifs : traits verticaux (debout) et des traits horizontaux (couchés) . Pour cette première phase, votre enfant va découvrir les échelles.

  • Observer, décrire une échelle.

Montrez les photographies d’échelles à votre enfant. Si vous avez une échelle à la maison c’est encore mieux !

Demandez lui de décrire ce qu’il voit, décrire sa forme, la forme des pièces qui la constitue. Laissez le trouver tout seul le mot “échelle”. Expliquez lui si besoin son utilisation et les lieux où on en trouve.

  • La comptine

L’échelle des pompiers`

voici un lien pour la faire écouter à votre enfant lien youtube.

  • Réaliser une échelle

Pour finir demandez à votre enfant de réaliser une échelle avec différents matériaux (pailles en plastique, allumettes, cotons-tiges, cure-dents, crayons…)

Vous pouvez bien sûr nous envoyer les photos du travail de votre enfant.

Bonne journée,

Maîtresse Samantha.

Écrire les chiffres de 1 à 10.

Bonjour à toutes et à tous,

Voici des ressources pour aider votre enfant dans l’apprentissage de l’écriture des chiffres. Vous trouverez un PDF avec les modèles d’écriture ainsi qu’un lien vers des vidéos (Youtube) pour que votre enfant visualise les étapes de l’écriture. Pour le PDF je vous conseil de le mettre sous pochette plastique pour que votre enfant puisse s’entraîner avec un feutre pour ardoise et ensuite effacer pour recommencer.

Ecrire-les-chiffres-de-1-à-10

écrire le chiffre 1

N’hésitez pas à faire écrire la date quotidiennement à votre enfant (en majuscules) sur une ardoise. L’ardoise permet à l’enfant de rectifier son tracer plus facilement.

Activité bonus :

Votre enfant devra être capable d’écrire les chiffres de 1 à 10 sans modèle. Pour travailler cette compétence, plusieurs petits exercices sont possibles :

  • Le chiffre mystère : placer devant votre enfant 10 étiquettes où sont écrits les chiffres 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10. Demandez lui de fermer les yeux puis retirez une étiquette. Il doit alors identifier quel chiffre a disparu et l’écrire sur son ardoise (ou feuille).
  • Dictée de chiffre : toujours sur ardoise, demandez à votre enfant d’écrire des chiffres. La consigne peut être orale “écrit le chiffre 6”, ou visuelle en lui montrant une quantité avec les doigts ou des objets (placez 6 cubes devant lui). Si votre enfant a du mal il peut s’aider de la bande numérique ci-dessous.

Frise-numérique-avec-constellations-et-écriture-chiffrée

Bonne journée,

Maîtresse Samantha.

Lundi 25 mai

Phonologie :

Faire la fiche du son [ou] : lire la comptine sur le loup et trouver le son étudié. Chercher les mots où on entend [ou] (loup, boule, poule,hiboux). Chercher d’autres mots (chou, jouet, moutarde, soupe…).

Vous pouvez dire à votre enfant que pour faire le son [ou] il faut écrire 2 lettres : le « o » et le « u ». Quand elles se donnent la main, ça fait le son [ou]

Faire la fiche entière. fiche son ou

Fleur de son [ou] (mettre une pince à linge quand on entend le son [ou].) (imprimer seulement la 1ère feuille) Atelier_son_BDG_ou

Écriture :

Nous découvrons 2 nouvelles lettres en attaché : le « v » et le « w »

Ces vidéos peuvent vous aider pour le sens d’écriture des lettres et pour savoir quand lever son crayon. Quand la coccinelle s’envole, on lève son crayon.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLdWGoUnycmL7BFr3DqMv_UJ9xplOiNc-S

S’entraîner sur l’ardoise puis faire la fiche.

écriture 25 et 26 mai

Mathématiques :

  • Dictée de nombres (vous dites un numéro et l’enfant écrit sur une ardoise ou une feuille) : 13-9-15-17-18-14Si votre enfant connaît bien ses nombres de 11 à 20, vous pouvez proposer des nombres entre 20 et 30.
  • Compter à l’envers (jeu de la fusée) en partant de 5, de 10, de 20.
  • Compter de 2 en 2
  • Regarder le fichier de résolution de problèmes avec votre enfant, il n’y a pas besoin d’imprimer. L’adulte lit la question et l’enfant répond. La réponse est sur la page d’après. Cela peut être un peu difficile au départ car les questions négatives ne sont pas évidentes.Re-solution-de-proble-me-GS

Mardi 19 mai

Phonologie :

Faire la fiche du son [t] : fiche son t

Fleur de son [t] (mettre une pince à linge quand on entend le son t.) (imprimer seulement la 1ère feuille) Atelier_son_BDG_t

Écriture :

2ème partie de la feuille d’hier.

Mathématiques :

  • Dictée de nombres (vous dites un numéro et l’enfant écrit sur une ardoise ou une feuille) : 12-9-15- 16-19-18-14
  • Compter à l’envers (jeu de la fusée) en partant de 5, de 10, de 20.
  • Compter de 2 en 2
  • Petit problème : Pour faire la cuisine j’ai besoin de 3 œufs pour faire un gâteau et 9 œufs pour faire une omelette. Combien d’œufs je dois acheter ?Vous pouvez ensuite changer le nombre de œufs.
  • Continuer les frises.

Lecture plaisir : Capitaine Maman

https://vimeo.com/user13869567

Bonne journée et bon week-end prolongé!