Dessins pas à pas

Activité pour les élèves de petite et moyenne section :

Votre enfant adore dessiner ! C’est le moment de transformer cette activité en séance de langage. Pour cela voici des modèles pour dessiner pas à pas (nous les utilisons très souvent en classe). Pendant la réalisation parlez avec votre enfant en lui demandant d’expliquer les étapes. C’est le moment de travailler le vocabulaire des formes (un cercle pour le ventre, un triangle pour le toit…)  ainsi que le vocabulaire spatial (dessus, dessous, à coté…)

Modèles dessin guidé

Pour les MS : vous pouvez demander à votre enfant de vous décrire les étapes en dictée à l’adulte (il parle et vous écrivez) cela permet à votre enfant de comprendre la fonction de l’écrit. Il peut également légender son dessin en écrivant en majuscule (avec le modèle) le nom de l’objet dessiné.

N’hésitez pas à nous envoyer les magnifiques dessins de votre enfants.

Les devinettes

Activité pour les élèves de petite et moyenne section :

Je vous propose une activité pouvant se pratiquer sous la forme d’un jeu. Pour cela, à chaque fois que votre enfant trouve la réponse à une devinette il gagne, à vous de choisir ce qui peut être gagné (en classe les enfants auraient joué pour des jetons mais vous pouvez vous amuser à trouver des enjeux plus attractifs).

Voici quelques devinettes (vous n’êtes pas obligé de les imprimer pour réaliser l’activité) :

Devinettes Lexique

Ce ne sont que des exemples. Vous pouvez vous amuser à en créer de nouvelles. Commencez par des objets qui sont familiers pour votre enfant pour ne pas le mettre en difficulté.

Pour les MS : quand votre enfant a bien compris le principe et s’il se sent à l’aise, il peut essayer, à son tour, de vous faire deviner des objets.

N’hésitez pas à nous partager vos trouvailles (je ne doute pas de votre créativité et de celle de votre enfant pour imaginer de nouvelles devinettes), nous serions ravis de les réutiliser en classe.

Repérage dans le temps :

Il est difficile pour les enfants de maternelle de se repérer dans le temps, et encore plus en ce moment où notre quotidien est bouleversé.

Je vous propose de faire un rituel du matin. Les enfants peuvent chaque matin :

  1. placer les étiquettes du jour (jour, numéro et mois),
  2. dire le nom des lettres du jour
  3. faire de belles phrases : « Aujourd’hui, nous sommes mardi 24 mars et il y a du soleil ». « Hier, nous étions lundi 23 mars », « demain, nous serons mercredi 25 mars ».
  4. Ils peuvent ensuite écrire la date en majuscule sur une feuille ou une ardoise.

Je vous ai sélectionné des liens (2 exemples) si cette activité vous intéresse. Choisissez celui que vous voulez ou inventez-en un !

1er exemple sur la classe de Laurène :LCDL – étiquettes date 3ecritures

2ème exemple sur le site Mes tresses Dézécolles :ob_634cd7_jour-de-la-semaine-3-ecritures-4jours

ob_1d4db4_affichage-nombres-pour-la-date

Mois de l’année du monstre des couleurs  (mars et avril page 4)

J’essaye de vous mettre différentes ressources mais il n’y a bien sûr rien d’obligatoire et beaucoup d’autres activités peuvent être faites en famille dans ces moments un peu spéciaux. Portez-vous bien !

Bises à tous les enfants

Noémie

 

Chasse aux trésors MS

Voici une activité pour les élèves de moyenne section  : 

—> La chasse aux trésors : 

Le but de cette activité est de créer un imagier des formes géométriques personnalisé pour chaque enfant dès notre retour à l’école. 

Dans cette activité je vous propose un enregistrement audio où j’explique aux enfants leur « mission » je vous propose de l’écouter une première fois seul pour vous familiariser avec l’exercice. Vous trouverez ci-dessous un fichier avec les formes géométriques (cercle, triangle, carré et rectangle) au moment où je demande à votre enfant de quoi il s’agit faites pause pour lui laisser le temps de vous nommer les formes (si besoin, aidez le).

N’hésitez pas à jouer la scène pour rendre cette mission plus rigolote, en maternelle le travail passe le plus souvent par le jeu. 

Votre mission, à vous parents, est d’accompagner votre enfant mais uniquement dans un rôle de validation. Laissez le chercher et lorsqu’il trouve un objet, vérifiez ensemble s’il correspond au modèle (demandez lui de justifier). 

Une fois la chasse aux trésors terminée, demandez à votre enfant de choisir une photo pour chaque formes géométriques et si possible envoyez moi vos photos par mail. Je serai très contente de répondre à votre enfant. 

Affiches-Formes-geometriques-le-loup

Lecteur audio

Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à me contacter. 

Phonologie, le zoo des attaques :

Objectif : associer des mots qui commencent par le même son (la même attaque)

Matériel :

  • le plateau de jeule zoo des attaques
  • un dé spécial à construire ou coller les faces animaux avec de la P…fix sur un dé classiquedé pour le zoo des attaques
  • des jetons ou tout autre objet pouvant remplacer des jetons (boutons, pièces, cailloux…)

Avant de jouer, nommer tous les animaux : sur le dé (requin – serpent – lapin – poisson – cochon) et sur le plateau (cygne, rat, poule, canard – singe, rhinocéros, kangourou, lion – loup, sanglier, coq, perroquet et panda, lama, caméléon, renard)

Règle du jeu :

1) Chaque joueur choisit un enclos, on peut jouer jusqu’à 4 joueurs.

2) A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et place un jeton sur l’animal de leur enclos ayant la même attaque que celui sur le dé (exemple : si je fais requin, je peux mettre un jeton sur le rat ou si je fais serpent, je peux mettre un jeton sur le cygne). C’est vraiment le son qui compte, pas l’écriture du mot.

3) Si un joueur tombe sur la face du dé avec un smiley, il peut placer un pion sur l’animal de son choix, à condition de donner l’attaque de celui-ci (exemple : poule ça commence par le son « ppp ».)

4) Quand on ne peut pas jouer, on passe son tour. Le premier a avoir posé un pion sur tous les animaux de son enclos a gagné.

Bonne partie !