Jeudi 18 juin :

Bonjour,

Voici les activités pour aujourd’hui :

Écriture :  écriture jeudi 18 et vendredi 19

Phonologie : phonème où es-tu ?

Aujourd’hui, nous allons travailler sur le phonème [j] et sa place dans le mot.

 

Découper les images ci-dessous :

phonème où es-tu 1ere séance

 

Les classer dans le tableau (le point signifie que le phonème recherché est dans cette colonne). Exemple : judo, on entend [j] dans la 1ère syllabe.

phonème où es-tu tableau

On peut ensuite faire le même travail avec le phonème [ou].

Mathématiques : revoir les compléments à 10 avec le jeu de la boite d’œufs (cacher des œufs dans la boite et demander le nombre d’œufs cachés en regardant le nombre d’œufs à côté de la boite)

et faire le coloriage magique (je l’ai déjà mis sur le blog mais nous n’avions pas eu le temps de le faire en classe.)ColoriageComplément10

Revoir le poème de la fête des pères.https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-dans-ton-coeur/

Bonne journée

Voyage en musique (4)

3 chansons pour un petit voyage au Maghreb.

Ya dounya – pourquoi pas pour danser?

https://www.youtube.com/watch?v=4s8X6RCPb2w

Achmicha lalla  – pour taper dans les mains (marquer la pulsation)

https://www.youtube.com/watch?v=EpVZxwvTJOE

A vava inouva (Idir) –  berceuse en Kabyle – Idir est décédé récemment. Il a eu un succès mondial avec cette chanson.

Le lien ne fonctionne pas mais l’adresse est bonne. Il suffit de faire copier-coller.

https://www.youtube.com/watch?v=8qcSdqc7QYo

MS – Première syllabe d’un mot

Dans la continuité des articles de mon collègue Gauthier Queille sur les “syllabes d’attaque” (3 avril et 11 juin), voici des vidéos pour vous aider et des fiches pour l’entraînement.

Familles de mots avec maîtresse “Minie”

https://www.youtube.com/watch?v=Z7ub–wjqWM

Classer en 2 familles avec maîtresse Julia

https://www.youtube.com/watch?v=3zYxIA2-ozo

Quand votre enfant a bien compris le principe, vous pouvez essayer l’une de ces fiches. Il s’agit, sur chaque ligne, de trouver l’intrus qui ne fait pas partie de cette famille de mots, et de le barrer.

syllabe d’attaque intrus 1

syllabe d’attaque intrus 2

Puis, voici un travail inverse. Il s’agit de trouver à chaque fois le mot qui a la même 1ère syllabe que le modèle.

syllabe d’attaque – cherche la même 1

syllabe d’attaque – cherche la même 2

Et ici, on se concentre sur le A. Sur chaque ligne, trouver le mot qui commence par la syllabe A.

syllabe d’attaque – trouve a

Tout au long de ce travail, il est important que votre enfant articule bien à haute voix pour entendre les sons.

Prévention des accidents domestiques

Bonjour!

Quels sont les objets dangereux? Les produits toxiques?

Avec les titounis

https://www.youtube.com/watch?v=sBa2IxnGGNk

Et une petite comptine pour sensibiliser votre enfant

https://www.youtube.com/watch?v=Mj-N0aVzYKo

Dans votre propre maison (et votre garage), faites le tour avec votre enfant de ce qu’il ne doit pas toucher, pas utiliser, pas ouvrir… et pourquoi. Sans oublier l’électricité, bien sûr, dont les jeunes enfants n’ont vraiment pas conscience…