Les enfants à l’école

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques nouvelles des enfants qui sont à l’école. Tout se passe très bien malgré le fait que leurs copains leur manquent beaucoup.

Ils ont tenu à partager avec vous les photos de leurs réalisations en allumettes (les documents nécessaire à cette activité sont disponible dans un article précédant).

Les enfants sont entrain de préparer une petite surprise pour leur copain, elle sera publiée sur le blog, alors restez connecté 😉

Maîtresse Samantha.

Géométrie – révisions (1)

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder cette révision en commençant par le triangle.

Tout d’abord, ces affichettes pour bien observer les formes et réviser leurs noms. Le rectangle n’est que pour les MS (ou les PS à l’aise avec ces notions).

affiche 4 formes

affiche le carré

affiche le rond

affiche triangle

affiche le rectangle

1ère étape. A l’aide de petits bâtons de différentes longueurs et de pâte à modeler, laisser votre enfant essayer de construire des triangles (de différentes formes et différentes tailles). Attention, il existe bien d’autres triangles que le triangle équilatéral.

2ème étape. Voici des pavages à réaliser. En imprimer:

– 1 exemplaire sur feuille blanche (support)

– 1 exemplaire sur feuille de couleur (l’adulte découpe les petits triangles prêts à coller sur le support).

Pour les PS (ou révision MS).

pavage triangle équilatéral

Pour les MS.

pavage triangle rectangle (2)

3ème étape. Formes à trouver, travail sur fiche.

PS

triangles à trouver

3 formes à colorier

MS

Si votre enfant a besoin de reprendre à ce niveau

3 formes à colorier

Et, plus difficile. Sur cette fiche, repasser sur les formes avec une couleur par forme (ne pas colorier, sinon on ne verrait plus rien).

3 formes mélangées

4ème étape. Pour les MS: assemblage. L’adulte prépare les petits papiers en triangle sur du papier de couleur. L’enfant cherche comment les assembler pour former cette “fleur”.

fleur en triangles

Pour en faire une belle création en arts visuels, découper les triangles dans une feuille que l’enfant aura peinte (à l’encre par exemple). L’enfant crée aussi un fond peint sur une feuille. La tige et les feuilles peuvent être réalisés par collage (laine, papier…). Puis, décorer avec des graphismes, encadrer…

5ème étape. Tracé des formes.

Pistes graphiques triangle PS (ou révision MS).

pistes graphiques triangle

Pistes graphiques 3 formes MS, avec algorithme à continuer en bas.

pistes-graphiques-figures-geometriques

Et pour les MS comme les PS, il est intéressant de continuer à tracer les formes à main levée, sur tout support: plateau avec semoule, tableau, ardoise, dans l’air avec le bras, papier… et de faire des créations en utilisant ces formes.

Bon week-end!

Vendredi 12 juin :

Bonjour,

Voici les activités pour aujourd’hui :

Ecriture : (cf fiche d’écriture d’hier)

Fiche pour distinguer « un » et « une ».un-une-fruits

Phonologie :

Écouter l’histoire du prince de Motordu et poser des questions pour s’assurer que l’enfant ait compris le sens de l’histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=Ga44f8lw23I

Trouver les mots qui ont été transformés par le prince de Motordu dans l’histoire.

Associer dans les images ci-dessous, 2 mots que le prince aurait pu confondre. (chou et joue par exemple). Trouver toutes les paires à consonance proche. (chou/joue, rateau/radeau, poulet/boulet, main/nain, jupe/juge, mer/verre, vache/vase, pont/rond , balai/palais et mouche/bouche)

prince de motordu

Mathématiques : tableau à double entrée sur les jeux de cartes (avant de faire la fiche, prendre un jeu de cartes pour revoir les familles de cartes et les figures)

fiche_maternelle_de_cartes

fiche_maternelle_de_cartes_tableau

Apprentissage du poème de la fête des pères : https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-dans-ton-coeur/

Et fabrication d’une carte (attention secret…) http://www.matchouteam.com/2014/05/fete-des-peres.html

Bonne journée