Avec les enfants depuis quelques temps nous avons commencer des exercices de respiration.
Pourquoi faire ces petits exercices que l’on appelle aussi de la “cohérence cardiaque”?
- car cela permet de leur apprendre à devenir plus calmes et attentifs
- car cela permet de les stimuler s’ils manquent d’énergie et de volonté, s’ils passent trop de temps devant leurs écrans au lien de faire de l’exercice physique.
- car cela permet de les rendre plus confiants et moins anxieux, leur permettre de réussir ce qu’ils entreprennent, à l’école et en dehors.
➽ C’est une méthode simple et facile à mettre en place, peu onéreuse et surtout très efficace !
➽ Avant de l’essayer avec les enfants, il est intéressant et amusant de l’expérimenter sur soi-même car il bon de savoir de quoi on parle avant de tenter de le transmettre. Le fait de vous sentir bien grâce à la cohérence cardiaque va contribuer largement à passer le message à vos enfants. D’autant plus que nous sommes en inter-relation avec ceux qui nous entourent et ces liens sont encore plus forts avec la famille. Notre état intérieur a de fortes répercussions sur nos proches. Nos enfants qui sont souvent très sensibles sont souvent influencés par ce que nous vivons. Ils sont comme des « éponges émotionnelles » et réagissent en fonction de notre bien être ou notre niveau de stress et d’anxiété.
N’hésitez pas à aller voir sur Internet Afin de comprendre en détail la cohérence cardiaque et de l’appliquer aux enfants.
Nous vous proposons également le site Respirothèque pour faire des exercices de cohérence cardiaque. Il s’agit de courtes vidéos d’environ 5 min pour permettre la relaxation. C’est un outil que les élèves connaissent bien puisque nous l’utilisons régulièrement en classe. Ils peuvent par exemple s’en servir pour “se mettre dans l’ambiance” avant de se mettre au travail.
https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/
Voici un petit lien pour un exercice en direct :
https://www.O.zen _ un jeu vidéo Ubisoft connecté© à vos battements de cœur
Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.