GS programme pour lundi 30 et mardi 31 mars

Bonjour à tous,

J’espère que vous gardez le moral et que la santé est bonne pour tous !

Toujours la même adresse mail pour me contacter et m’envoyer les photos :

sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr

 Prenez soin de vous et de votre famille.

Maîtresse Sylvie


 COUCOU LES ENFANTS!

Nous ne pouvons pas encore retourner à l’école, je compte sur vous pour bien rester à la maison, c’est la meilleure solution pour ne pas rencontrer ce virus !  En attendant de se revoir, voici ce que je propose pour lundi et mardi.

Toujours les rituels suivants :

  • Faire la date à  partir du calendrier de la maison en écrivant  la date en lettres capitales (jour, nombre, mois) et en cherchant oralement la date de la veille et celle du lendemain.
  • Réciter la comptine numérique de 1 à 30
  • Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, avec ou sans modèle.

Et voici TIM et FELIX, les drôles de bobines de la semaine dernière.

           

Et les deux nouvelles………

BLANCHETTE la vache

1° Pour faire le portrait de Blanchette, commence par faire un grand rond marron au milieu de la feuille.

2° Fais 2 petits ronds tous bleus, ce sont ses yeux.

3° Blanchette a une petite bouche rouge qui sourit sur le côté droit.

4° Pour faire le museau de Blanchette, fais un ovale tout rose au-dessus de la bouche.

5° Dans son museau, dessine 2 petits ronds tout noirs, ce sont les narines de Blanchette.

6° Sur la tête, Blanchette a deux cornes. Tu peux les colorier en noir.

7° Les oreilles de Blanchette sont 2 ronds marron de chaque côté de la tête. Colorie les oreilles en rose.

8° Autour de l’œil gauche, elle a une grosse tache noire.

9° Dans la bouche, elle mâchonne 3 brins d’herbe. Fais-les en vert.

10° Dessine un triangle bleu sous la tête de Blanchette, et ajoute un petit rond tout rose au -dessous. C’est la clochette de Blanchette.

Voilà tu as terminé le portrait de Blanchette la vache !

BELLA la fée

1° Pour faire le portrait de Bella la fée commence par faire un grand rond rose au milieu de la feuille

2° Sur la tête, elle porte un grand chapeau pointu tout violet

3° Du bout du chapeau partent de longs fils d’or : fais-les en jaune.

4° Les beaux yeux de Bella sont faits d’un rond rose

5° Au milieu de ces ronds, fais un autre rond plus petit et tout bleu

6° Bella a de grands cils de la même couleur que son chapeau

7° Le nez de Bella est petit et pointu, fais-le en jaune

8° Pour faire sa bouche, trace un grand sourire rouge

9° Bella la fée a deux petits ronds roses coloriés sur les joues

10° Pour finir, Bella a de longs cheveux oranges tout bouclés

Voilà ! tu as terminé le portrait de Bella la fée !

Envoyez vite vos réalisations, elles seront mises sur le blog.


3-Phonologie : Dire son prénom à haute voix en inversant les syllabes !

Exemple avec le prénom de maîtresse : SYLVIE devient VIESYL.

Cet exercice est poursuivi avec les prénoms de toutes les personnes présentes dans la maison et la famille.


4-Structurer sa pensée : situation problème

Voici la réponse du problème de jeudi 26 et vendredi 27 mars : il faut 10 roues au garagiste pour faire les réparations.

Aujourd’hui c’est une énigme que tu dois résoudre. Tu es prêt ou prête à partir à la chasse au trésor ?

Allez ! je t’emmène avec moi petit pirate


5-Numération

1° Toujours le même petit exercice où il faut donner un nombre entre 1 et 10 qu’il doit écrire. Puis lui dire d’écrire le nombre qui est avant et celui qui est après (vous pouvez lui écrire sur une feuille la suite numérique de 1 à 10 pour l’aider s’il a du mal.) pour ceux qui sont plus loin le faire avec les nombres entre 8 et 14.

2° L’énigme du pirate qui se trouve au-dessus ! Et oui c’est aussi de la numération.


6-Explorer le monde et arts plastiques : J’ai proposé un atelier à faire autour du peintre Arcimboldo dans la rubrique « Petits ateliers artistiques ». Il y a une petite vidéo et un petit jeu. J’attends avec impatience vos réalisations !


7- une histoire à écouter et à regarder: une histoire que tu connais bien et qui  peut t’aider à exprimer avec ta famille, les émotions que tu ressent en ce moment avec les évènements actuels.


8-Graphisme TRACER des ponts endroits et envers. Attention à bien remonter sur tes traits à chaque fois. Les fiches ne sont pas à imprimer, je les ai mises pour modèles.


9-Langage écrit :

  1. le mot mystère :  POISSON et BULLE . Papa et maman comprendrons avec le 1er avril qui se profile!
  2. Toujours un peu de travail d’écriture (lettres, nombres…) ou de reconnaissance de lettres à partir des modèles donnés en début de semaine.
  3. LE JEU DES PRENOMS :  Pour reconnaître tous les prénoms de la classe de GS / Prélever des indices pour identifier un prénom que l’on ne connaît pas bien encore / Développer la rapidité. But du jeu: lire le plus de prénoms possibles en 3 minutes (durée limitée par un sablier ou le chronomètre du téléphone !   

MACEO

LINA

DIOGO

KENLLI

ERTON

ANIS

AMALDINI

SHANNA

NAIL

NOHAM

SHAYNA

TAMARA

CHEMSEDINE

GAITANN

SWAN

ROMAN

KHALIL

BREOGAN

JEANNE

BEN SALLAH

ELOISE

AMEL

Règle du jeu : sur le tapis ou la table, sont disposées toutes les étiquettes avec les prénoms posées à l’endroit (si pas d’imprimante papa ou maman feront les étiquettes à la main).

Dès que le chronomètre démarre le joueur ramasse les étiquettes des prénoms qu’il reconnaît en les nommant à chaque fois. A la fin du jeu (lorsque les 3 minutes sont finies), on compte le nombre de prénoms qu’il a su « lire ». Ce n’est pas grave si au début il n’en trouve que quelques uns, plus vous allez  y jouer régulièrement plus votre enfant va progresser. Et le chronomètre va le motiver.

ATTENTION C’EST PARTI!

Le programme est terminé, travaillez bien et je vous dis à bientôt. Gros bisous.

Maîtresse Sylvie