MS/ programme pour lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 avril (semaine 4)

Bonjour les enfants,

Une quatrième semaine d’école à la maison débute… Voici les nouvelles activités pour travailler en maîtrise du langage à l’oral ou à l’écrit, en phonologie et en mathématiques.

Pour que cela soit plus simple d’utiliser le blog n’hésitez par à chercher la catégorie MS sur la droite de votre écran d’ordinateur ou tout en bas de la page sur vos écrans de téléphones portables.

Je pense très fort à vous!

Maîtresse Julie

Nos petits rituels :

On essaie de compter jusqu’à 10 sans se tromper. Si on peut aller plus loin on ne s’arrête pas!! Ce qui est amusant pour les enfants c’est d’avoir une petite bande numérique et on place une pince à linge sur le chiffre que votre enfant a atteint. Le lendemain l’enfant doit essayer de compter encore plus loin pour faire avancer sa pince à linge. Et hop un nouveau petit défi 😉

On continue à utiliser un calendrier pour donner le jour. On nomme le jour d’après et le jour d’avant.

On peut s’entrainer à écrire la date

Parler de nos émotions :

Je vous propose d’instaurer un nouveau petit rituel avec votre enfant pour l’aider à vivre cette période qui dure et qui est pour tous source d’angoisse, d’ennui mais aussi de nouveaux liens et de beaucoup d’amour…

Voici des images que votre enfant connait bien : c’est le  petit monstre des émotions. Comme nous, le petit monstre apprend à contrôler et à parler de ses émotions. La matin, montrez le petit monstre à votre enfant et faites lui choisir de quel monstre il se sent le plus proche. Quelle émotion ressent-il ce matin et demande lui de vous dire pourquoi?

Cet exercice a été fait souvent en classe, votre enfant le connait bien!

Langage oral

S’exprimer et comprendre

Voici le jour de l’épisode 3 de notre album

Le loup est revenu.

Commençons déjà par apprendre le vocabulaire de ce troisième épisode.

Vous êtes prêt, c’est parti !

LE VOCABULAIRE

https://drive.google.com/open?id=1nyeusHKdu2c3e-3iVIGKDcig-fFY-Bus

Quand on a bien mis tous les nouveaux mots dans la boite de sa tête, on peut commencer à découvrir notre histoire…

L’HISTOIRE

https://drive.google.com/open?id=1CxXudJAJYkn90aDOjkhLj5_fMv8bBcnI

ATTENTION, REGARDER BIEN LA VIDEO AVANT DE DECOUVRIR LES IMAGES …

A peine la porte est-elle refermée que soudain :

“TOC! TOC! TOC!”

“Aïe, aïe, aïe! Voici LE LOUP!”

“C’est moi, madame Chèvre avec mes sept petits chevreaux. Nous venons nous réfugier chez toi. Connais-tu l’affreuse nouvelle? LE LOUP EST REVENU !”

“Entre, ma bonne amie, entre avec tes petits”, répond monsieur Lapin rassuré.

Toute la famille s’installe et soudain :

“TOC! TOC! TOC!”

“Est-ce LE LOUP qui frappe de la sorte?”

La suite de l’histoire, jeudi…

PATIENCE, PATIENCE …

En attendant pour s’amuser un peu voici de quoi réaliser le puzzle de la couverture de notre album sur internet :

http://materalbum.free.fr/puzzleleloupestrevenu/puzzleG.htm

et un memory avec des couvertures d’albums dont celui du “Loup est revenu”,”C’est moi le plus fort” ou “les 3 petits cochons” :

http://materalbum.free.fr/memoryloups/loupjeu/memI20.htm

Langage oral :

Je vous propose désormais chaque début de semaine un petit défi langage. A vous de le relever avec votre enfant et de m’envoyer le fruit de votre travail avec votre enfant :

Aujourd’hui je fais mon portrait chinois!

Et si tu me disais qui tu serais si tu étais…?

Le parent demande : "Si tu étais un animal, tu serais..."

et l'enfant répond : "Si j'étais un animal, je serai..."

Continuer avec une couleur , un vêtement, un instrument de musique, un aliment, un moyen de transport, une chanson, une boisson, un personnage de dessin animé.

Et pourquoi pas illustrer notre portait chinois?

Sur une feuille de papier, trace autant de cases que de catégories choisies et illustre chacune de tes propositions (en dessinant ou en collant des images).

Si votre enfant parle bien vous pouvez lui demander d’expliquer ses choix avec un “parce que”.

exemple : Je serai une tortue parce que je pourrais me cacher, Je serai une fraise parce que c’est sucré…

Je serai ravie de créer un article avec tous les portraits chinois de la classe et je me penche sur le mien dès cet après midi 😉

Langage oral :

La phonologie

2 petites activités aujourd’hui en phonologie :

1- La première activité va nous permettre de faire faire  un peu de sport à nos enfants.

On va demander à nos enfants de sauter pour compter les syllabes. On donne à son enfant un mot parmi la liste suivante et l’enfant doit “scander les syllabes” en sautant.

Par exemple si je dis CHOCOLAT.

L’enfant fait un premier saut CHO, un deuxième saut pour CO et un dernier saut pour LAT. Il a sauté 3 fois.

Cet exercice, votre enfant le connait c’est le jeu des cerceaux en classe. A la maison nous n’avons pas de cerceaux et ce n’est pas grave l’essentiel c’est que votre enfant saute pour percevoir le découpage des syllabes. Quand il a fini de sauter il vous dit CHOCOLAT c’est 3 morceaux (ou syllabes)

Voici le mot pour qu’il doit sauter 😉

2- On va continuer à faire fonctionner nos oreilles en nous intéressant à la première syllabe de chaque mot : la syllabe d’attaque. 

Voici 4 équipes de mots :

Il y a l’équipe des mots qui commencent comme

ABEILLE – COCHON – POUPEE – CAMION – BATEAU

Regarde bien avec papa ou maman tous les mots dessinés ci dessous et retrouve dans quelle équipe il faut les ranger.

Choisissez un mot au hasard dans le tableau ci dessous, nommez le à votre enfant et demandez lui dans quelle équipe il se rangerait :AVION – COLLIER – POULET – QUATRE – BALEINE

AGNEAU – COLOMBE – POUCE – CANOË – BAGUE

ARAIGNEE – COBIBRI – POULE – CADDIE – BALAIE

Langage écrit 

Un petit jeu à créer à la maison pour réviser les lettres de l’alphabet.

Les enfants doivent connaître toutes leurs lettres à la fin de la MS en capitales (C’est les grosses lettres).

Ils doivent également les reconnaitre et les associer en minuscules et commencer à en reconnaître certaines notamment celles de leur prénom en attachés.

Voici un petit jeu pour les apprendre :

Il vous faut du papier et un crayon pour reproduire le modèle, deux pions (vous pouvez prendre des bouchons, des graines, des legos, des playmos tout ce qu’il vous plaira) et un dé.

Pour jouer à ce jeu il vous faut reproduire le dessin ci dessus sur une feuille.

Sur une autre feuille, on écrit les cartes-lettres, on les découpe et on les place sur le circuit sur la case correspondante.

Attention, chers parents,  à bien reproduire les lettres que vous voyez sur votre écran. Le I ou le J en capitales n’a pas de point par exemple, le A est pointu ou les I n’est qu’un seul trait. Merci

Chaque jouer à son tour, lance le dé et choisit d’avancer son pion d’autant de cases qu’indiquent les points.

Si la case où se pose son pion contient une carte lettre, il peut la prendre s’il parvient à la nommer. Lorsque le premier jour a réaliser le tour du circuit de l’alphabet, les joueurs comparent le nombre de cartes-lettres qu’ils ont gagnées. Le joueur qui en possèdent le plus a gagné.

Si les enfants connaissent déjà bien les lettres de l’alphabet en capitales, on peut créer des cartes lettres en minuscules.

De même pour les minuscules, regardez bien le modèle ci-dessus pour les reproduire. Merci

Graphisme

Pour s’entrainer à dessiner des spirales, je vous propose de dessiner des escargots avec un rond sur le dos et un point en son centre et  à vos enfants de dessiner la coquille :

N’hésitez pas à m’envoyer les dessins de vos familles d’escargots de toutes les couleurs !

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Voici un lien vers un petit jeu numérique pour travailler la suite des chiffres jusqu’à 10.

Attention chers parents à bien sélectionner le NIVEAU 1 sinon ce serait trop difficile.

https://www.lumni.fr/jeu/l-ordre-croissant-jusqu-a-10-jeu-de-meli-melo

Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées :

Vous pouvez biensûr continuer à jouer au tangram de la semaine dernière. C’est un jeu que les enfants adorent et qui peut les occuper de nombreuses (et parfois précieuses) minutes en autonomie  ;-).

Voici un nouveau jeu à créer à la maison :e

           Et voici les cartes à reproduire :

A très vite les enfants!

PS : Certains parents, possédant des imprimantes, m’ont demandé par mail quelques fiches de travail pour leur enfant. Vous savez que dans notre école les maitresses ne sont pas très adeptes du travail sur fiche. En effet votre enfant NE VAS PAS APPRENDRE en remplissant une fiche de travail. Cela vous permettra tout au plus de savoir ce qu’il est capable de faire à l’instant où il réalise son activité.

Jouer et réaliser les activités proposées sur le blog lui permettra plus assurément de poursuivre ses apprentissages.

Néanmoins si vous désirez que je vous envoie les quelques feuilles de travail sur la semaine, veuillez m’envoyez la demande par mail.

Merci