Bonjour à tous, voici les activités proposées pour finir cette 4 ème semaine de confinement !Et toujours la même adresse mail pour me contacter et m’envoyer les photos : sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr
Prenez toujours soin de vous et de votre famille.
Maîtresse Sylvie
COUCOU LES ENFANTS 😊
1-Réaliser les rituels suivants :
- Faire la date:
À partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain.
- Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée 10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO ! Ce compte à rebours est rigolo et papa et maman peuvent l’utiliser pour demander qui va être le premier en pyjama ou le 1 er à table…..
- Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, sans modèle maintenant ! puisque vous vous êtes entraînés tous les jours.
2-Langage oral : Jeu « Drôles de bobines » :
Et voici SAM et BOB, les drôles de bobines de la fin de semaine dernière !
Et les nouvelles……… 😊 Perlinpinpin le magicien et ZOUP l’extra-terrestre
Perlinpinpin le magicien
1° Pour faire la tête de Perlinpinpin, commence par faire un grand rond bleu au milieu de la feuille.
2° Sur la tête, Perlinpinpin porte toujours un grand chapeau, ni rond, ni carré, mais pointu. Fais -le en noir.
3° A l’intérieur de ce chapeau, fais trois étoiles jaunes et colorie-les en jaune.
4° Puis colorie le reste du chapeau en rouge.
5° Les yeux de Perlinpinpin sont deux ronds noirs avec un point vert au milieu.
6° Perlinpinpin porte d’épais sourcils noirs.
7° Il porte aussi des lunettes rouges presque rondes.
8° Perlinpinpin a un nez pointu ni bleu ni rouge, mais noir.
9° Il a aussi une grande bouche ronde qui n’est pas triste.
10° Perlinpinpin porte une grande barbe toute verte, avec des moustaches de la même couleur mais en forme de spirale.
Voilà ! Tu as terminé le portrait de Perlinpinpin le magicien !
ZOUP l’extra-terrestre
1° Pour faire le portrait de Zoup l’extra-terrestre, commence par faire un grand rond vert au centre de la feuille.
2° Au-dessus de ce rond vert, il y a une ligne horizontale de cinq ronds verts plus petits : ce sont les yeux de Zoup.
3° A l’intérieur de chaque œil, il y a un point rouge qui n’est pas gros. Seul l’œil du milieu a un point jaune.
4° Les yeux de Zoup sont reliés à la tête par des antennes bleues qui ne sont pas droites.
5° Au milieu du front, Zoup a un rond qui n’est pas petit ; fais -le en rouge. C’est son œil !
6° Au centre de ce rond, il y en a un autre plus petit, et tout bleu.
7° Fais une grande vague jaune pour faire la bouche de Zoup.
8° Les oreilles de Zoup sont deux triangles rouges, pointes orientées vers l’extérieur. Colorie-les en bleu.
9° Le nez de Zoup n’est ni rond, ni triangulaire mais carré. Fais-le en noir.
10° Au milieu de ce carré, il y a quatre points noirs alignés horizontalement : ce sont les narines de Zoup.
Voilà ! Tu as terminé le portrait de Zoup l’extra-terrestre !
3- Les mots mystères : des mots d’animaux de la ferme pour continuer avec cochon et mouton de la dernière fois. POULE VACHE CHEVAL
4- langage oral/ compréhension : Je vais vous proposer à chaque fois 2 petites devinettes
« QUI SUIS-JE ? »
Série « je suis un animal »
Maman ou papa me lit chaque devinette, je cherche de quel animal il s’agit, quand j’ai trouvé je peux essayer de l’écrire comme j’entends (on laisse l’enfant écrire puis dans un 2nd temps seulement on le corrige et il réécrit alors le mot exact s’il avait fait une erreur)
Puis on lui fait dessiner l’animal en question.
Je donnerai la réponse dans le programme suivant !
5- langage oral, exercice de diction
Des virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler
L’objectif de cette activité est de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution.
- les virelangues vont avant tout favoriser un travail d’écoute et d’articulation ;
- ils permettent d’initier un travail sur le rythme, en rythmant la diction de la phrase ;
- ils favorisent également le travail sur l’intonation et la respiration.
Découvrez ensemble les nouveaux virelangues en essayant de comprendre son sens. On le répète doucement, morceau par morceau. Puis on s’entraîne à les dire de plus en plus rapidement.
6-Phonologie :
Comptine avec le son « a » [a] C’est un son « voyelle » donc facile
Tara
Le petit rat
S’en va
Au Canada
Avec Sacha
Le petit chat.
Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes :
TA/RA/ LE / PE/TIT/ RAT/ S’EN/ VA/ AU / CA/NA/DA/ A/VEC / SA/CHA/ LE / PE/TIT/ CHAT/
On repère à nouveau le son « a » : dire lentement chaque mot et demander à l’enfant si on entend « a » ou pas dans chacun des mots :
Tara : oui / Le : non / Petit : non / Rat : oui /S’en : non /Va : oui /Au : non /Canada : oui /Avec : oui / Sacha : oui /Le : non / Petit : non /Chat : oui.
Travail sur le son « A » à partir des dessins ci-dessous :
L’enfant doit nommer chaque objet ou animal et dire s’il entend « A » ou pas.
7- Langage écrit :
les jours de la semaine
Il faut connaître les 7 jours de la semaine dans l’ordre mais aussi savoir les reconnaître et les écrire. Ce petit bricolage va permettre de faire un exercice d’écriture (majuscules ou en cursives pour ceux qui en sont capables) et de pouvoir s’en servir de mémo pour ceux qui ont encore des difficultés à les retenir et à les reconnaître visuellement ! Lors du rituel de la date on peut déplacer une pince à linge dessus pour noter le jour.
Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe il faut 7 rouleaux de papier toilette, du feutre ou de la peinture et d’un bout de ficelle ou de laine pour accrocher le tout. (En plus on fait de la récup !) Penser à garder les prochains rouleaux de papier toilette pour pouvoir réaliser cette activité de bricolage avec votre enfant. (ps sur la photo on a deux exemplaires identiques ! n’en faire qu’un, ou si on a beaucoup de rouleau de papier ! en faire 3 , un dans chaque écriture.
La dictée de mots
Pour cette dictée l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet.Bien lui faire répéter le mot plusieurs fois en lui demandant quelle lettre il entend au début du mot pour l’aider. Puis l’enfant écrit les lettres dans l’ordre et reconstitue le mot.
Les articles LE et LA (on a déjà travaillé cette notion en classe) Faites une collection de 8 choses de la maison, par exemple pull, verre, assiette, fourchette, crayon… en prenant soin de choisir autant de mot féminin que masculin.
Donner des petits bouts de papier à votre enfant et un feutre. Remontrer lui comment on écrit LE et LA. Puis seul il doit écrire LE ou LA sur son papier avant de le déposer devant l’objet en question.
8-Graphisme TRACER des BOUCLES ENVERS.
(Les fiches ne sont pas à imprimer, je les ai mises pour modèles). Tracer des interlignes de tailles différentes comme sur ce modèle.
Pour ce 2 ème modèle, il faut tracer des lignes penchées vers le bas et vers le haut. Le but étant que lors du tracé l’enfant soit obligé de varier la taille de sa boucle sur le rail puisque sa boucle doit toujours toucher en haut et en bas du rail.
Un petit dessin dirigé comme vous aimez.
Je le trouve rigolo moi ce petit crocodile !
(et toujours la même chose pour papa et maman demandez à votre enfant d’écrire “comme il entend”le mot CROCODILE. Vous corrigez et il le réécrit, ça c’est un super travail de grande section !)
9- Une petite lecture où l’on compte! A écouter avec papa et maman, ensuite on peut en parler ensemble.
« La chenille qui fait des trous » d’ Eric Carle
10- Numération :
- Jeu : « Le nombre qui manque »
Dans la grille il doit y avoir les 9 chiffres de 1 à 9. Trouve le chiffre qui manque dans cette grille et dis le tout haut. Trace le avec ton doigt.
- Le jeu du gobelet
Objectif : travailler les compléments à 10. Cette activité aide à manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités : de 2 à 10 jetons.
Ce jeu se joue à 2 : Un enfant et un adulte. (en classe on jouait de cette façon au jeu des petits lapins)
Ils disposent ensemble d’un gobelet et de 10 jetons (ou bien graines, bouchons, boutons…) (si l’on décide de travailler sur les compléments à 5 pour les enfants un peu plus en difficulté, on prendra 5 jetons).
L’enfant ferme les yeux, pendant que l’adulte cache sous le gobelet une partie des 10 jetons en laissant les autres visibles.
L’enfant rouvre alors les yeux et doit dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet.
On alterne les rôles constamment.
Dès que le jeu est bien compris, les enfants peuvent remplir une “feuille de score” sur ardoise : ils comptabilisent par un bâton chaque bonne solution.
Ce jeu ensuite peut se faire entre 2 enfants.
Vidéo (mais on peut faire ce jeu sans avoir vu la vidéo)
Nouvelle situation problème
On réfléchit, on note sa réponse et maîtresse donnera sa réponse plus tard.
11- une activité de pliage en papier où… rectangle, carré et triangle se sont invités!
En version vidéo de maîtresse Sylvie pour vous faire un petit coucou!
https://drive.google.com/file/d/12C3ZizBxQD5VR7Y-Q18ZiNHBYgTEvFns/view?usp=sharing
Et une explication en version papier
12- Motricité
Je vous propose un petit Défi qui associe alphabet et motricité. Ce petit jeu peut se faire sur plusieurs jours.
Donner 26 petits papiers carrés à votre enfant sur chacun il écrit une lettre de l’alphabet
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ensuite allez cacher les papiers dans la maison.
Votre enfant part à la recherche des lettres, à chaque fois qu’il en trouve une il doit aller voir sur la fiche de la dictée sportive et réaliser l’activité motrice correspondante. Il garde les lettres au fur et à mesure de ses recherches pour pouvoir reconstituer l’alphabet une fois toutes les cartes réunies. Le défi est gagné lorsque l’alphabet est correctement reconstitué.
Voici la fiche :