MS/ programme pour jeudi 9 et vendredi 10 avril (semaine 4)

Bonjour les enfants,

Pour terminer cette quatrième semaine, je ne vais pas rajouter beaucoup de nouvelles activités. J’ai peu de retour sur le début de la semaine et le programme était assez dense donc je vous laisse le temps d’approfondir nos activités. Nous allons quand même découvrir la suite de notre album “Le loup est revenu” et j’ai trouvé quelques sites avec des jeux rigolos.

J’ai hâte d’être à demain pour vous voir dans mon ordinateur.

Je vous fais de gros bisous!

Maîtresse Julie

Nos petits rituels :

On essaie toujours de compter jusqu’à 10 sans se tromper. Si on peut aller plus loin on ne s’arrête pas!! Ce qui est amusant pour les enfants c’est d’avoir une petite bande numérique et on place une pince à linge sur le chiffre que votre enfant a atteint. Le lendemain l’enfant doit essayer de compter encore plus loin pour faire avancer sa pince à linge. Et hop un nouveau petit défi 😉

On continue à utiliser un calendrier pour donner le jour. On nomme le jour d’après et le jour d’avant.

On peut s’entrainer à écrire la date.

Parler de nos émotions :

On choisit toujours le petit monstre des émotions qui nous ressemble le plus et on explique pourquoi….

Langage oral

S’exprimer et comprendre

Voici le jour de l’épisode 4 de notre album

Le loup est revenu.

Commençons déjà par apprendre le vocabulaire de ce quatrième épisode.

Vous êtes prêt, c’est parti !

LE VOCABULAIRE

https://drive.google.com/open?id=1t7n3EyGSRGQSEM8EHc0SazYemKn9k1sx

Quand on a bien mis tous les nouveaux mots dans sa boite, on peut commencer à découvrir notre histoire…

L’HISTOIRE

https://drive.google.com/open?id=19WyWv38NW2MDo79fAEuUXz6X8TxC6-_J

ATTENTION, REGARDER BIEN LA VIDEO AVANT DE DECOUVRIR LES IMAGES …

“C’est moi, Petit Agneau. J’étais en bas près du ruisseau. Mais je ne peux pas rentrer chez moi. LE LOUP EST REVENU!”

“Entre vite, Petit Agneau, lui dit Monsieur Lapin. Viens te réchauffer.

Petit Agneau s’installe près du feu, mais soudain :

“TOC! TOC! TOC!”

“Cette fois-ci, c’est sûrement LE LOUP!”

La suite de l’histoire, MARDI…

PATIENCE, PATIENCE …

En attendant pour s’amuser encore un peu, retrouve le lien pour réaliser le puzzle de la couverture de notre album sur internet :

http://materalbum.free.fr/puzzleleloupestrevenu/puzzleG.htm

et le memory avec des couvertures d’albums dont celui du “Loup est revenu”,”C’est moi le plus fort” ou “les 3 petits cochons” :

http://materalbum.free.fr/memoryloups/loupjeu/memI20.htm

Langage oral :

Poursuivez le défi du portrait chinois avec votre enfant. C’est très amusant et enrichissant à faire ensemble…

Aujourd’hui je fais mon portrait chinois!

Et si tu me disais qui tu serais si tu étais…?

Le parent demande : "Si tu étais un animal, tu serais..."

et l'enfant répond : "Si j'étais un animal, je serai..."

Continuer avec une couleur , un vêtement, un instrument de musique, un aliment, un moyen de transport, une chanson, une boisson, un personnage de dessin animé.

Et pourquoi pas illustrer notre portait chinois?

Sur une feuille de papier, trace autant de cases que de catégories choisies et illustre chacune de tes propositions (en dessinant ou en collant des images).

Si votre enfant parle bien vous pouvez lui demander d’expliquer ses choix avec un “parce que”.

exemple : Je serai une tortue parce que je pourrais me cacher, Je serai une fraise parce que c’est sucré…

Je serai ravie de créer un article avec tous les portraits chinois de la classe et je me penche sur le mien dès cet après midi 😉

Langage oral :

La phonologie

1- Continuer à compter les syllabes des mots avec votre enfant. Plus il sera à l’aise pour scander, plus la perception des syllabes lui sera aisée. Alors on parle comme des robots, et on saute en nommant les objets de la maison :

TA    BOU    RET

BAI    GNOIRE

CA    NA    PE

FOUR    CHETTE

PAN    TA    LON

A vous de choisir autour de vous les objets à scander!

2- On va continuer à faire fonctionner nos oreilles en nous intéressant à la première syllabe de chaque mot : la syllabe d’attaque. 

correction : pantalon/panda – ananas/abeille – tapis/table – canapé/cactus – écureuil/hérisson

Langage écrit 

Si vous ne l’avez pas encore créé et s’il y en a un seul à faire, c’est celui-ci alors n’hésitez pas : LE JEU DE L’ALPHABET

Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous compreniez bien les règles!

https://drive.google.com/open?id=1OJ8MT9Hw5wOh_Y4D4k9WISgZv6RrCeJr

Les enfants doivent connaître toutes leurs lettres à la fin de la MS en capitales (C’est les grosses lettres).

Ils doivent également les reconnaitre et les associer en minuscules et commencer à en reconnaître certaines notamment celles de leur prénom en attachés.

Voici un petit jeu pour les apprendre :

Il vous faut du papier et un crayon pour reproduire le modèle, deux pions (vous pouvez prendre des bouchons, des graines, des legos, des playmos tout ce qu’il vous plaira) et un dé.

Pour jouer à ce jeu il vous faut reproduire le dessin ci dessus sur une feuille.

Sur une autre feuille, on écrit les cartes-lettres, on les découpe et on les place sur le circuit sur la case correspondante.

Attention, chers parents,  à bien reproduire les lettres que vous voyez sur votre écran. Le I ou le J en capitales n’a pas de point par exemple, le A est pointu ou les I n’est qu’un seul trait. Merci

Chaque jouer à son tour, lance le dé et choisit d’avancer son pion d’autant de cases qu’indiquent les points.

Si la case où se pose son pion contient une carte lettre, il peut la prendre s’il parvient à la nommer. Lorsque le premier jour a réaliser le tour du circuit de l’alphabet, les joueurs comparent le nombre de cartes-lettres qu’ils ont gagnées. Le joueur qui en possèdent le plus a gagné.

Si les enfants connaissent déjà bien les lettres de l’alphabet en capitales, on peut créer des cartes lettres en minuscules.

De même pour les minuscules, regardez bien le modèle ci-dessus pour les reproduire. Merci

Graphisme

On poursuit nos escargots!! Regardez ceux de SACHA comme ils sont rigolos!

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Donc lorsqu’on met le couvert, vous installez les assiettes et c’est à votre enfant d’installer les fourchettes par exemple.

Vous jouez avec lui avec ses peluches. Vous en installez 6 sur le canapé et il doit aller chercher 6 crayons pour que chaque peluche ait un crayon par exemple.

Vous avez 5 verres et vous lui demandez d’aller chercher une fleur pour chaque verre.

Attention, votre enfant doit aller chercher le lot d’objets choisi en une seule fois!

Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées :

Vous pouvez biensûr continuer à jouer au tangram de la semaine

dernière et le jeu du bandeau de lundi!

Je vous propose deux dernières activités pour travailler votre sens de l’observation :

Sur le net, voici une petite activité pour trouver les différences. Attention choisissez le niveau 1.

https://www.lumni.fr/jeu/jeu-des-differences

Et un autre jeu pour jouer avec papa ou maman !

Voici une image.

Vous, parent, vous nommez un objet de cette image et votre enfant doit retrouver le dessin choisi le plus rapidement possible  et vous le montrez du doigt :

C’est rigolo, n’est-ce pas?

A mardi, pour la suite des activités, les enfants, et oui Lundi c’est férié 😉