Bonjour, j’espère que vous allez tous bien, petits et grands !
Voici les activités pour finir cette semaine avant les vacances !
Voici l’adresse mail pour me contacter et m’envoyer les photos :
sylvie.desenclos@ac-poitiers.fr
Prenez toujours soin de vous et de votre famille.
Maîtresse Sylvie
1-Réaliser les rituels suivants, c’est important de le faire tous les jours, la répétition à cet âge est importante !
- Faire la date à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
- Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire” hier nous étions…“, “aujourd’hui nous sommes…“, “demain nous serons…“
- Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !
10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO !
Pour ceux qui y arrive sans problème, on augmente la difficulté en partant de 15 pour aller à 0.
- Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, sans modèle maintenant ! puisque vous vous êtes entrainés tous les jours. On peut aussi s’entraîner à écrire des prénoms de personnes de la famille.
Comme le travail de Noham ci-dessous. Bravo Noham!
2-Langage oral : Jeu « Drôles de bobines » :
Et voici Perlinpinpin et Zoup, les drôles de bobines de la fin de la semaine dernière.
Et la nouvelle……… C’est Plume de Feu un petit indien !
Alors à vos crayons et faites-moi un bel indien !
« PLUME DE FEU »
1° Pour faire la tête de de Plume de feu, fais un grand rond qui n’est ni bleu ni rouge, mais violet, au milieu de la feuille.
2° Les yeux de Plume de Feu sont deux ronds noirs au centre desquels il y a un point de la même couleur.
3° Plume de Feu a un nez crochu qui n’est pas petit. Fais-le en rouge.
4° Plume de Feu a une grande bouche rouge qui ne sourit pas.
5° Sur le front, il porte un bandeau qui n’est pas rouge mais vert. Tu peux le colorier.
6° Plume de Feu porte deux nattes noires, qui sont assez longues, et au bout desquelles il y a un chouchou rouge.
7° Sur chaque joue, il a un trait rouge et un trait bleu inclinés.
8° Il a aussi trois plumes sur la tête, celle qui est bleue est entre les deux plumes orange.
9° et enfin, Plume de Feu porte toujours un collier de perles multicolores.
Voilà ! Tu as terminé le portrait de Plume de Feu !
Nous allons utiliser maintenant 1 fiche d’une autre façon pour travailler l’oral et le travail d’écriture.
Travail d’expression orale : L’enfant prend la fiche “image” et décrit le personnage sans le montrer à l’adulte afin que ce dernier écrive sous sa dictée et puisse le dessiner à son tour. Validation en comparant son dessin à celui de son enfant. (Attention à écrire les lettres de façon correcte pour que votre enfant puisse reconnaître les lettres (reprendre les modèles donnés lors de la 1ère semaine) et penser à bien respecter l’espace entre les mots également.
Travail d’écriture : dans un 2ème temps, l’enfant recopiera (en majuscules ou en cursives selon son niveau) le texte descriptif de la bobine réalisé par son parent « ». Comme il y a près de 10 points de description (voir modèles précédents) écrire en recopiant 1 ou 2 points par jour est suffisant, ne le faite pas en 1 seule journée ! Ce serait beaucoup trop long ! Il vaut mieux faire 2 phrases, voir 3 maximum par jour mais avec des lettres correctement tracées et avec les espaces entre les mots respectés !
Une fois ce long travail terminé mais très riche, envoyez-moi le résultat écrit en prenant une photo.
3- Les mots mystères : Toujours des mots d’animaux de la ferme.
CHAT CANARD ANE
4- langage oral/ compréhension :
« QUI SUIS-JE ? »
Série « je suis un animal »
Je vous redonne le mode d’emploi :
Maman ou papa lit chaque devinette, l’enfant cherche de quel animal il s’agit, quand il a trouvé il essaie de l’écrire comme il l’entend (on laisse l’enfant écrire puis dans un second temps seulement on le corrige et il réécrit alors le mot exact si il y a une erreur)
Puis on le fait dessiner l’animal en question.
Je donnerai la réponse dans le programme suivant !
La semaine dernière, il fallait trouver LE SINGE et LE LAPIN.
Bravo à Khalil qui a fait le travail, il a trouvé la réponse aux 2 devinettes, il a dessiné les animaux et a écrit leur nom. Vous aussi vous êtes capables de faire pareil !
Voici les 2 nouvelles devinettes de la semaine :
5- langage oral, exercice de diction
Des virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler
L’objectif de cette activité est de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution.
- Les virelangues vont avant tout favoriser un travail d’écoute et d’articulation ;
- Ils permettent d’initier un travail sur le rythme, en rythmant la diction de la phrase ;
- Ils favorisent également le travail sur l’intonation et la respiration.
Découvrez ensemble les nouveaux virelangues en essayant de comprendre son sens. On le répète doucement, morceau par morceau. Puis on s’entraîne à les dire de plus en plus rapidement.
6-Phonologie :
Comptine avec le son « i » [i]
C’est un son « voyelle » donc facile
la version papier:
La version audio:
Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes :
UN / PE / TIT / CHAT / GRIS
QUI / MAN / GEAIT / DU / RIZ
SUR / UN / TA / PIS / GRIS
SA / MA / MAN / LUI / DIT
CE / N’EST / PAS / POLI
DE / MAN / GER / DU / RIZ
SUR / UN / TA / PIS / GRIS
On repère le son « i » : dire lentement chaque mot et demander à l’enfant si on entend « i » ou pas dans chacun des mots :
Travail sur le son « i » à partir des images ci-dessous :
L’enfant doit nommer chaque image et dire s’il entend « i » ou pas.
J’entends “i “dans:
guitare / hippocampe / livre / piscine / robinet / tapis
Je n’entends pas “i” dans:
arrosoir / carotte / échelle / fauteuil / fraise / montre.
et on révise le son « a » vu la semaine dernière.
J’entends “a “dans:
abricot/artichaut/banane/canapé/lapin/radis/rat
Je n’entends pas “a” dans:
brocoli/chaise/gants/orange/rose
Voici le travail de Jeanne qui a été à la pêche dans sa maison pour trouver des objets où on entend le son “on” (programme du 3 avril). Bravo Jeanne!
Vous pouvez aussi faire la même chose pour le son “i” et le son “a”.
7– Langage écrit : les jours de la semaine.
Si vous ne l’avez pas fait, revenez sur le programme de la semaine dernière
C’est important de connaître les 7 jours de la semaine dans l’ordre mais surtout de les reconnaître et de les écrire.
8– Langage écrit : dictée de mot
Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet.
L’enfant dit le mot correspondant à l’image. Bien lui faire répéter le mot plusieurs fois en lui demandant quelle lettre il entend au début du mot pour l’aider. Puis l’enfant cherche dans quel ordre il doit écrire les lettres pour reconstituer le mot. ATTENTION L’adulte ne doit pas lui donner l’ordre des lettres, c’est l’enfant seul qui doit chercher en trouvant les indices dans les sons des lettres et des syllabes qu’il entend quand il dit le mot, autrement ce n’est qu’un exercice de copie et non de production d’écrit !
9– Langage écrit : Les articles LE et LA et le petit mot de liaison ET
L’enfant choisit 2 objets, il écrit sur un petit papier l’article correspondant devant chacun comme la semaine dernière
Comme Macéo et Noham qui ont fait ce travail la semaine dernière.
Bravo à eux!
Puis faites-lui écrire le petit mot ET sur un 3ème papier.
Demandez-lui ou il peut le placer en lui disant oralement la phrase.
Il ajoute le petit mot de liaison ET.
Lui faire écrire la phrase obtenue en lui écrivant le modèle. Demandez-lui d’entourer les articles et le mot de liaison ET.
10-Graphisme: on tourne toujours autour des boucles!
(Les fiches ne sont pas à imprimer, je les ai mises pour modèles).
Faites varier l’enchainement de boucles de tailles différentes, alternez boucles endroits et boucles envers! Pas toujours facile pour les petites mains mais il faut s’entraîner.
Et pour terminer avec les boucles, petite production à faire comme le modèle: on commence à faire des chemins en formant des boucles en partant d’un bord de la feuille et en rejoignant l’autre côté. On obtient ainsi différentes cases que l’on peut appeler jardin…Pour chaque jardin choisir un motif graphique et le reproduire plusieurs fois. On change de motif graphique et de couleur à chaque nouveau jardin.
Je vous remets la planche modèle pour les motifs graphiques mais ce n’est qu’un exemple, on peut en inventer beaucoup d’autres. Soyez inventifs les enfants!
11-Des petits dessins dirigés comme vous aimez.
Un panda, un lion et un petit crabe !
(Et toujours la même chose pour papa et maman demandez lui d’écrire comme il entend, le mot PANDA, LION et CRABE. Vous corrigez et il le réécrit, ça c’est un super travail de grande section !)
12– Numération :
- Faire des dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.
- Jeu : « Le nombre qui manque »
Celui de la semaine dernière était le chiffre 7.
Dans la grille il doit y avoir les 9 chiffres de 1 à 9.
Trouve le chiffre qui manque dans chacune des grilles et dis les tout haut. Trace-les avec ton doigt.
Parents, vous pouvez reproduire un quadrillage sur une feuille blanche et refaire ce jeu en mettant vous-même les chiffres.
Notion très importante !
Poursuivez le jeu du gobelet pour travailler les compléments à 10.
- Le jeu du gobelet
Objectif : travailler les compléments à 10. Cette activité aide à manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités : de 2 à 10 jetons.
Je vous laisse retourner voir le mode d’emploi sur le programme précédent. Si le complément à 10 est trop difficile encore, n’hésitez pas à redémarrer à 5 puis augmenter progressivement.
- SITUATION PROBLEME
Voici la réponse au problème de la semaine passée.
Et la nouvelle situation problème pour cette semaine.
Pour l’aider à résoudre ce problème, vous reproduisez ou le laissez reproduire sur une feuille la situation, ainsi il pourra dessiner les œufs nécessaires à côté des enfants dessinés.
- Je vous propose de construire ensemble un jeu de dé. C’est le jeu des coccinelles
Voici le modèle du plateau à reproduire. Si c’est vous qui le fabriquez avec votre enfant il sera encore plus enchanté de jouer avec !
Matériel : une grande feuille ou un carton
Vous pouvez faire les petites cases avec des petits carrés de papier que vous collerez. Dessus comme sur le modèle vous dessinez sur certain carré des araignées et des coccinelles. Attention dessinez le même nombre de points et de tâches sur les coccinelles et les araignées que sur le modèle.
Faire une case marron pour le départ et une belle fleur pour l’arrivée.
Nombre de joueurs: de 2 à 4.
Matériel: 1 dé (6 faces) et des pions (bouchons, boutons, graines…)
But du jeu: Arriver le premier au bout du chemin sur la grande fleur.
Règles du jeu:
On démarre de la case marron. On lance un dé. On avance du nombre de cases correspondant.
Si la case est occupée, on ne la compte pas, on passe par-dessus.
Pour gagner, il faut atteindre ou dépasser la fleur au centre du plateau. Cases spéciales :
Quand on arrive sur une coccinelle, on avance en plus du nombre de points noirs.
Quand on arrive sur une araignée on recule du nombre de points jaunes
- Reproduction dans l’espace
Une nouveauté, le défi des allumettes
Pour ce défi vous prendrez des allumettes mais sans la boîte bien sûr ou bien faite craquer les allumettes avant de les proposer à votre enfant (cela ne changera rien car les modèles proposés sont en noir et blanc.
Petite pause avec une histoire de Christian Voltz aux éditions du Rouergue pour travailler sans sans rendre compte la compréhension!
Mais je vous ai mis une version sans texte. Une petit film d’animation….. pour REGARDER, OBSERVER, et DISCUTER autour de cette histoire pour essayer de la comprendre.
A venir plus tard, l’album avec la version texte!
Bonne semaine à vous je vous ferais un petit coucou avant les vacances!