la rentrée des MS

Bonjour les enfants,

Et voilà les vacances sont terminées… Il est l’heure de retourner à l’école … à la maison!

Je vous envoie le programme pour cette première semaine. Je vais être très occupée dans les jours qui arrivent pour organiser le retour de certains d’entre vous à l’école mais je reste disponible pour recevoir toutes vos photos et les mettre sur le blog!

Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite!

Maîtresse Julie

Nos petits rituels :

• Le mois d’avril est terminé. Vous pouvez donc dans un premier temps évoquer avec votre enfant ce changement de mois et si ce n’est pas déjà fait, fabriquer un calendrier du mois de mai ( en y indiquant les jours de vacances (déjà passés), les jours d’école à la maison, les événements particuliers, etc.

Vous allez maintenant pouvoir essayer de trouver la date d’aujourd’hui et de l’écrire entre les deux lignes.

→ Faire attention à la tenue du crayon, à la posture, au sens de l’écriture (de gauche à droite), au sens et à l’orientation des tracés, aux espaces entre les mots.

page1image3243121440 page1image3243121712 page1image3243122304 page1image3244962384page1image3244955136

• On recommence à compter le plus loin possible.

Avec papa et maman, on reconnait les chiffres de 1 à 10. Papa et maman préparent 10 étiquettes avec les chiffres écrits de 1 à 10. L’adulte dicte un chiffre et l’enfant montre la bonne étiquette.

On continue de parler de nos émotions :

On choisit toujours le petit monstre des émotions qui nous ressemble le plus et on explique pourquoi….

Langage oral

S’exprimer et comprendre

La phonologie

Avoir une conscience phonologique, c’est comprendre les sons des mots que l’on dit à l’oral. C’est quelque chose que nous travaillons énormément en Moyenne Section pour s’exercer à entendre le bruit que font les mots.

TECHNIQUE : comment faire chez soi ? Tout se fait à l’oral. C’est très simple.

page1image2195123088

Prenons par exemple le mot ÉLÉPHANT

• Syllabe É : Tout en disant la syllabe É, je fais le geste de compter 1 avec le pouce en avançant la main (puis recul pour amorcer la seconde syllabe)
  • Syllabe LÉ : Tout en disant la syllabe LÉ, je fais le geste de compter 2 avec le pouce et l’index en avançant la main (puis recul pour amorcer la troisième syllabe)
  • Syllabe PHANT : Tout en disant le syllabe PHANT, je fais le geste de compter 3 avec le pouce, l’index et le majeur en avançant la main.

L’idée est d’accentuer les syllabes quand on verbalise le mot, en articulant distinctement chaque syllabe, pour bien les isoler : É – LÉ – PHANT

ELEPHANT A 3 SYLLABES.

Préparez pour les enfants 4 étiquettes comme ci dessous :

Dites un mot à votre enfant parmi les mots du tableau suivant et à lui de retrouver l’étiquette de syllabes qui lui correspondant :

Langage écrit

Le jeu de la marchande de lettres
Afin que les enfants apprennent les noms des lettres en s’amusant : vous pouvez leur proposer le jeu de la marchande !
2 joueurs : 1 marchand(e) et 1 client(e)
Des lettres magnétiques ou les lettres découpées (voir fichiers ci-dessous).
Les règles sont simples :
M – Bonjour Monsieur, que souhaiteriez-vous aujourd’hui ?
C – Un A et un I.
Le marchand cherche et donne les lettres demandées.
C – Merci, au revoir.
M- Merci, bonne journée !
Plusieurs niveaux de jeu :
1) Tel que dans l’exemple avec des lettres capitales : les voyelles, puis les lettres de son prénom.
2) Tel que dans l’exemple avec des lettres capitales pour composer un autre mot : nom des jours par exemple. Dans ce cas-là, vous pouvez faire une proposition avec le modèle du mot sous les yeux, puis sans, une fois que votre enfant s’est bien entraîné.
3) Même déroulement avec des lettres en script.

Attention, chers parents,  à bien reproduire les lettres que vous voyez sur votre écran. Le I ou le J en capitales n’a pas de point par exemple, le A est pointu ou les I n’est qu’un seul trait. Merci

De même pour les minuscules, regardez bien le modèle ci-dessus pour les reproduire. Merci

Je vous propose un jeu en ligne pour associer lettre capitale et lettre script :

Enfin pour faire un peu d’exercice je vous propose la gym de l’alphabet. A vous de jouer !

Graphisme

Nous allons commencer à travailler sur la boucle.

Je vous propose déjà de tracer dans l’air de grandes boucles avec votre enfant pour ressentir le mouvement.

Ensuite on prend un long fil de laine ou un grand lacet et on essaie de reproduire une série de boucles.

Pour pouvez m’envoyez les photos de vos boucles que je complète ce programme.

Ensuite on reprend son plat avec de la farine et on commence à tracer nos premières boucles.

Dans le domaine des mathématiques
Les nombres et leur utilisation :

Pour se remettre au travail de façon ludique, je vous propose de réviser le 4 en jouant au puissance 4 avec la petite taupe :

Nous allons ensuite jouer au jeu du Greli Grelo :

Explorer les formes, les grandeurs et les suites organisées

Avec votre enfant retrouver toutes les formes géométriques visibles dans les dessins ce dessous:

Vous pouvez ensuite essayer de reproduire ces dessins ensemble.