GS programme rentrée lundi 4 mai

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Voici la reprise scolaire à distance et …le joli mois de mai. Comme ils nous a été impossible d’aller en chercher je vous laisse admirer ces quelques brins de muguet cueillis au gré de mes visites sur le net pour vous les offrir. En espérant qu’ils puissent être signe de bonheur pour vous.

 

J’ai préparé plein d’activités pour vos enfants pour cette semaine de reprise, quelques une tournent autour du thème de l’eau…. La pluie de ces derniers jours m’a sans doute inspirée !!! 😊

 Prenez soin de vous, des vôtres et des autres !

Maîtresse Sylvie

Coucou les enfants,

Je suis très contente de vous retrouver, dommage que cela ne soit que par l’écran de l’ordinateur mais c’est comme ça, un jour on se retrouvera pour de vrai !

Je vous ai préparé pleins d’activités qui j’espère vont vous plaire. Vous voyez maîtresse prépare les activités à son bureau : j’écris, je prends des notes, je gomme, je barre, je regarde aussi sur l’ordinateur, tout çà pour vous préparer des activités pour que papa et maman puisse faire l’école à la maison avec vous. Vous voyez c’est un peu comme chez vous : vous regardez le travail à faire sur le blog avec l’ordinateur, la tablette ou le téléphone et ensuite vous devez prendre des crayons pour faire certaines activités. C’est pareil chacun dans sa maison !

Allez hop au travail les loulous ! voici ce que je vous propose :


1-Réaliser les rituels suivants, c’est toujours aussi important de le faire.

  • Faire la date à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !

10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO !         Pour ceux qui y arrive sans problème, on augmente la difficulté en partant de 20!

  • Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, sans modèle. On s’entraîne à écrire les jours de la semaine en lettres cursives.

2-Langage oral 

Vous allez être déçu, je sais, mais il n’y a plus de drôle de bobines, voici tout de même le portrait de Plume de Feu, dernière bobine que vous avez réalisé.

Avez vous fini le travail à partir du portrait de la fille clown ? je vous laisse retourner si besoin au programme de la semaine du 14 au 17 avril dernier.


3- Les mots mystères : On reprend tous les animaux de la ferme qu’on a déjà fait, en vu d’un travail la semaine prochaine !

Je les redonne ici : MOUTON/CHAT/CHEVAL/ANE/CANARD/POULE/VACHE/COCHON


4- langage oral/ compréhension :

« QUI SUIS-JE ? »

Série « je suis un animal »

Je vous redonne le mode d’emploi :

Maman ou papa lit chaque devinette, l’enfant cherche de quel animal il s’agit, quand il a trouvé il essaye de l’écrire comme il l’entend (on laisse l’enfant écrire puis dans un 2nd temps seulement on le corrige et il réécrit alors le mot exact s’il avait fait une erreur)

Puis on le fait dessiner l’animal en question.

Je donnerai la réponse dans le programme suivant !

La dernière fois, il fallait trouver LE HERISSON et LE CHAT.

Bravo à Swan et Lina, ils ont trouvé la réponse aux 2 devinettes, ils ont dessiné et écrit le nom des animaux. Vous aussi vous avez dû le faire pensez à dire à papa et maman de me les envoyer pour qu’on puisse vous voir sur le blog !

Voici les 2 nouvelles devinettes de la semaine :

Petites devinettes de petit ours brun, et une comptine pour apprendre à faire ses lacets

h ttp://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-apprendre-a-faire-ses-lacets


5- langage oral, exercice de diction

Des virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler

L’objectif de cette activité est de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution.

  • Les virelangues vont avant tout favoriser un travail d’écoute et d’articulation ;
  • Ils permettent d’initier un travail sur le rythme, en rythmant la diction de la phrase ;
  • Ils favorisent également le travail sur l’intonation et la respiration.

Découvrez ensemble les nouveaux virelangues en essayant de comprendre son sens. On le répète doucement, morceau par morceau. Puis on s’entraîne à les dire de plus en plus rapidement.


6-Langage oral et phonologie

Lexique autour des pièces et des objets de la maison

 Décrire une image :

1.   Observe cette maison puis répond aux questions en faisant des phrases complètes:

-Nomme toutes les pièces de cette maison et précise ce que tu vois dans chaque pièce.

-Qui habite dans cette maison ?

-Que fait chacun des personnages ?

-Imagine que le papy dans la cuisine prépare une surprise…

mais pour qui ? Pour quelle occasion ? A toi de raconter

une petite histoire que tu nous feras partager..

2.   Décris ta propre maison ou ton appartement et dessine les.
  1. A l’intérieur de cette maison trouve :

– un ou des mots qui finissent par le son « o » (tableau, lavabo, pot, sac à dos, les carreaux de la salle de bain, la couverture à carreaux)

-un ou des mots qui finissent par le son « i » (lit, tapis)

-un ou des mots qui finissent par le son « ié » (escalier, le clavier de l’ordinateur)

-un mot commençant par « es » (escalier)

-un mot commençant par « dou » (douche)

-un mot commençant par « ta » (tapis, tableau, table)

4 -Prononce d’abord le mot illustré par l’image,

« frappe » le mot dans tes mains, puis dis la syllabe qui se trouve dans le rond en couleur.

Pour les parents petite aide pour l’exercice n°4 : chaque rond représente une syllabe


7-Phonologie :

Comptine avec le son «o »

Demander à l’enfant de dire la comptine en marquant les syllabes :

CRA/PAUD/ SUR/ L’EAU

CRA/PAUD/ DANS/ L’EAU

EN /MA/TE/LOT

TU/ ES/ RI/GO/LO !

CRA/PAUD/ SUR/ L’EAU

CRA/PAUD/ DANS/ L’EAU

DANS/ TON /MAN/TEAU

TU /ES/ LE/ PLUS/ BEAU !

Allez vous avez bien travaillez, voici un petit cadeau de maîtresse, une petite vidéo pour apprendre à dessiner un superbe crapaud ! j’attends vos réalisations, celles de papa et maman aussi !

On travaille sur le son « o » à partir des dessins ci-dessous :

L’enfant doit nommer chaque image et dire s’il entend « o » ou pas.


8- Ecriture : l’enfant choisit 2 mots par jour parmi les images ci-dessus   et les écrit.


9- Langage écrit : dictée de mot

Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet.

 Je vous rappelle comment faire : L’enfant dit le mot correspondant à l’image. Bien lui faire répéter le mot plusieurs fois en lui demandant quelle lettre il entend au début du mot pour l’aider. Puis l’enfant cherche dans quel ordre il doit écrire les lettres pour reconstituer le mot. ATTENTION L’adulte ne doit pas lui donner l’ordre des lettres, c’est l’enfant seul qui doit chercher en trouvant les indices dans les sons des lettres et des syllabes qu’il entend quand il dit le mot, autrement ce n’est qu’un exercice de copie et non de production d’écrit !

Laissez le écrire un premier essai tout seul, vous le corrigerez ensuite.


10- Langage écrit : Les articles LE et LA, UN et UNE et le petit mot de liaison ET

 On commence comme la dernière fois, l’enfant choisit 2 objets, il écrit et place l’article correspondant devant chacun ainsi que le petit mot de liaison ET

Lui faire écrire la phrase obtenue en lui écrivant le modèle. Demandez-lui d’entourer les articles et le mot de liaison ET. Avec des petites figurines animaux cela marche très bien c’est ce qu’on fait à l’école.

Maintenant vous allez lui dire qu’à la place de LE on peut mettre le petit mot UN et à la place de LA le petit mot UNE. Vous lui montrez comment on les écrit, on venait de commencer à le faire avant le confinement. Vous refaite le même exercice avec ces mots UN, UNE, ET.

UNE         ET      UN


11- Compréhension et écoute avec l’album « Arc-en-ciel » et le livre « les bruits de l’eau »

https://read.bookcreator.com/KSI1xrQAcKRazVBd2tLcL6JHrQs1/RwQ1IJTOTku6Zd6EkBItug


12-Graphisme

1-TRACER DES PONTS (on s’est déjà entraîné dans les semaines précédentes !)

Pour réaliser un superbe arc-en-ciel voici une petite vidéo!

Arc-en-ciel en objets

Cherche des objets dans ta maison des 7 couleurs de l’arc-en-ciel et organise-les en ponts pour réaliser ton arc-en-ciel!

2-  TRACER DES VAGUES

Nous allons tracer des vagues aussi, vous savez les faire mais il faut continuer à s’entraîner pour que le geste devienne de plus en plus fluide

Celles-ci permettent par exemple de tracer l’attaque des lettre v et w en cursives.

Comme toujours, il convient de passer par la manipulation avant tout tracé. Commençons par observer différents types de vagues et à en verbaliser le tracé. “Je monte, j’arrondis, je redescends, j’arrondis, je remonte, j’arrondis etc…”.

Mélangez un peu de peinture bleue avec de la colle blanche ou du liquide vaisselle. Remplissez une feuille de ce bleu puis laissez votre enfant réaliser des vagues avec un peigne!


13- Numération :

  • Faire des dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.

 

  • Autour des compléments à 5 cette semaine !

C’est un PowerPoint avec différentes diapositives, tout ce que vous devez dire à l’enfant est écrit sur chaque diapositive, c’est très simple. Le but est de mettre l’enfant en situation de dénombrer et de calculer le nombre d’objets qu’on lui demande dans des situations qu’il observe. Des objets, ici ce sont des avions, sont visibles puis cachés avec des repères ou pas, il faut arriver à compter les avions cachés et ceux visibles sur la page.

album-à-calculer-5-avions-démarche-Brissiaud

Pour ceux qui ne peuvent pas car pas powerpoint, refaire le jeu du gobelet. 

  • Travail à partir de l’album « 10 fois 10 » de Hervé Tullet.

 A faire après avoir regardé le film tu vas dessiner ce qu’on va te demander

Tu as besoin d’une feuille et de feutres.

Tu pourras réécouter la consigne autant de fois que tu veux.

  • La fleur des nombres

Cette semaine je te demande de me faire la fleur du 7

Utilise des objets différents, des cartes ou des choses que tu dessines, je t’ai mis des modèles pour que tu vois comment faire. attention les exemples ne sont pas des fleurs du 7!


14- SITUATION PROBLEME

Voici la réponse au problème de la semaine passée.

Et  voici deux nouvelles situations problèmes pour cette semaine.

 

 


15- Reproduction dans l’espace

Le défi des allumettes

Pour ce défi vous prendrez des allumettes mais sans la boîte bien sûr ou bien faite craquer les allumettes avant de les proposer à votre enfant (cela ne changera rien car les modèles proposés sont en noir et blanc.


16- Puzzles en ligne pour s’amuser quand on a fini son travail!!!

Vous pouvez choisir le puzzle et le nombre de pièces, qui varie de 4 à 36!

https://tipirate.net/puzzles/4-a-36-pieces/90-fond-marin-puzzle-bain

Bon travail à chacun.  A bientôt
Maîtresse Sylvie