Pour compléter le travail déjà proposé, je vous propose de travailler sur une histoire et apprendre à la raconter:
« Bébés chouettes» de Martin Waddel.
C’est l’histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l’angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ? Ils décident de l’attendre ensemble en se tenant les uns à côté des autres de plus en plus près. Lorsque la maman revient, leur bonheur est à la hauteur de leur inquiétude passée.
ATTENTION: il ne s’agit pas de tout faire en une seule journée. Ce travail doit se faire un peu tous les jours pendant 15 jours.
Tout d’abord, voici des images à montrer aux enfants pour expliquer certains mots de vocabulaire qu’ils vont rencontrer dans cette histoire:
Voici le lien de l’album raconté par Maîtresse Julie (une autre maîtresse Julie que la nôtre 😉 ):
Activités en lien avec l’histoire:
* un coloriage de chouette (« enregistrer sous » pour l’avoir aux dimensions voulues ou à dessiner par transparence en posant la feuille blanche directement sur l’écran si pas d’imprimante !!!!)
* un dessin de chouette/hibou à compléter : pour travailler également la perception visuelle .
bebes-chouettes-dessine-lélément-manquant
(à télécharger et imprimer pour ceux qui le peuvent)
* écouter cette même histoire dans différentes langues (anglais, italien, chinois): http://www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/langues-vivantes/spip.php?article66 (copier et coller cette adresse dans un nouvel onglet)
* dessin pas à pas d’une chouette
Dans un autre article, je vous indique comment fabriquer les personnages de l’histoire pour apprendre à la jouer en la racontant!!!
Merci à maitresse Sofi (la maîtresse de mon fils) qui m’a inspiré ce travail…