Programme GS semaine 2 (11 au 15 mai)

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien. Cette semaine va être pour nous tous un peu spéciale! Avec vous de l’autre côté de cet écran et quelques enfants que nous allons accueillir au sein de l’école. Nous nous sommes organisées toutes les trois pour pouvoir continuer bien sûr de vous proposer l’école à la maison. Continuez à bien respecter les gestes barrières ! Profitez-en pour apprendre la comptine du lavage des mains des  animaux que l’on vous a mis sur le blog la semaine dernière, c’est celle-ci que l’on utilisera à l’école (même en septembre), elle permet de vraiment bien intégrer les différentes étapes d’un lavage de mains tout comme les soignants mais en plus rigolo ! Nous comptons sur votre civisme pour le bien de vos enfants, de vous et des autres !

 Cette semaine de nouvelles activités et la suite pour d’autres…

Je vous laisse les découvrir avec vos enfants et j’attends quelques retours à poster sur le blog car rien cette semaine de votre part…. je sais que la situation est très déstabilisante pour tous mais il faut essayer de se remobiliser.


Bon déconfinement !

Maîtresse Sylvie


Coucou les enfants, je pense bien à vous et voici les activités de cette semaine.

1-Réaliser les rituels suivants, c’est toujours aussi important de le faire !

  • Faire la date  à partir du calendrier de la maison en écrivant la date en lettres cursives (jour, nombre, mois).
  • Chercher oralement la date de la veille et celle du lendemain. Dire hier nous étions, aujourd’hui nous sommes, demain nous serons.
  •  Réciter la comptine numérique de 1 à 30 et on continue de s’entraîner pour compter à rebours (à l’envers) de 10 à 0 … pour faire partir notre fusée !

10- 9- 8- 7- 6- 5- 4- 3- 2- 1- GO !   

Et toujours pour ceux qui y arrive sans problème, on augmente la difficulté en partant de 20 pour aller à 0!

  • Ecrire son prénom en lettres capitales puis en cursives, sans modèle ! On s’entraîne à écrire les jours de la semaine en lettres cursives.

2- langage oral/ compréhension :

« QUI SUIS-JE ? »

Série « je suis un animal »

(mode d’emploi dans le programme précédent)

La dernière fois, il fallait trouver LE CRAPAUD et LE REQUIN.

Cette semaine les devinettes que je propose sont des animaux un peu moins connus. Je vous laisse deviner de qui il s’agit !

A vos dessins et écrivez le nom de chacun en dessous.

        Et des petites devinettes de petit ours brun

h ttp://www.lumni.fr/video/petit-ours-brun-comptine-pour-bien-se-brosser-les-dents


3- langage oral, exercice de diction

Des virelangues pour jouer avec les mots et s’entraîner à articuler


4 – Compréhension et écoute avec l’album :

« Le bateau de Mr Zouglouglou »


5-Phonologie :

Le son « OU » comme dans ZOUGLOUGLOU. Et de la même façon que pour le son « on » il y quelques temps, on part à la pêche dans la maison pour trouver des objets, des vêtements, des jouets ou produits alimentaires où on entend le son « OU »

exemple dans ma cuisine j’ai un moulin à légume:


6- mots croisés

et voici un grille de mots croisés à compléter, ce sont bien sûr des mots avec le son “OU”. On avait déjà vu les mots croisés à l’école, les enfants doivent savoir faire. (refaire la grille sur une feuille blanche pour ceux qui n’ont pas d’imprimante)

Mots à mettre dans la grille:

MOULE / FOURCHETTE / BOUCHE / POULE / COU / CHOUETTE / COUPE / DOUCHE / AMPOULE


7- Langage écrit : dictée de mot

Pour ce travail l’enfant visualise l’image et les lettres nécessaires pour reconstituer le mot de chaque objet.

Je vous rappelle comment faire : L’enfant dit le mot correspondant à l’image. Bien lui faire répéter le mot plusieurs fois en lui demandant quelle lettre il entend au début du mot pour l’aider. Puis l’enfant cherche dans quel ordre il doit écrire les lettres pour reconstituer le mot. ATTENTION L’adulte ne doit pas lui donner l’ordre des lettres, c’est l’enfant seul qui doit chercher en trouvant les indices dans les sons des lettres et des syllabes qu’il entend quand il dit le mot, autrement ce n’est qu’un exercice de copie et non de production d’écrit !

Laissez-le écrire un premier essai tout seul, vous le corrigerez ensuite.


 8- Langage écrit : Les articles LE et LA, UN et UNE et le petit mot de liaison ET

On continue toujours le même travail que la dernière fois, on prend d’autres objets, par exemple des jouets (voiture, camion, bus…) dans la cuisine (verre, couteau, assiette, serviette) des fruits et légumes , dans la salle de bain (brosse a dent, serviette, savon, gel douche, barrette…) etc….

UNE       ET        UN 

Maintenant votre enfant doit savoir écrire sans modèle chacun de ces articles et le petit mot ET !

Et cette fois ci on leur fait écrire la phrase en entier. Ce qui donne avec mon modèle ci-dessus :

La phrase suivante : Une vache et un cheval

ou La vache et le cheval

ou La vache  et un cheval….


 9- Principe alphabétique

Votre enfant s’est plusieurs fois entrainé à écrire les noms des animaux de la ferme lors du jeu des mots mystères.

Cette semaine on va les utiliser pour faire un jeu de memory. Le but de ce memory est d’associer l’image de l’animal avec le bon mot. L’enfant avec vous va fabriquer ce jeu :

Matériel : 2 feuilles de papier/ une paire de ciseaux/ des crayons feutres

  • Afin que votre enfant n’ait pas à tracer un quadrillage, on plie la feuille en 2 dans le sens de la longueur
  • On plie de nouveau en 2 mais dans le sens de largeur, et encore en deux de la même façon.
  • Quand on déplie ensuite cette feuille on obtient 8 petits rectangles qui formeront 8 cartes,
  • Découper ces 8 cartes
  • Dans ces 8 rectangles dessiner les 8 animaux de la ferme : âne/mouton/chat/cheval/canard/poule/cochon/vache
  • Refaire la même chose pour obtenir de nouveau 8 rectangles
  • Sur ces 8 derniers rectangles faire écrire à votre enfant les noms des animaux en capitales d’imprimerie : ANE/MOUTON/CHAT/CHEVAL/CANARD/POULE/COCHON/VACHE

Voici des modèles pour les dessins

     

 

Voilà le memory est prêt. Ne vous reste plus qu’à retourner chaque carte face cachée sur la table.

Chacun son tour on retourne 2 cartes et on les gagne si on trouve une carte nom qui correspond à l’autre carte dessin.


10-Activités de pliage et graphisme

A faire après avoir écouté et regardé l’album : « Le bateau de Mr ZOUGLOUGLOU »

Réalise un ou plusieurs petits bateaux et décore-les comme tu veux avec de jolis motifs graphiques

Voici un modèle de pliage

et des motifs graphiques si tu veux t’en inspirer!


11- Numération :

  • Faire des dictées de nombres : dire oralement les nombres un par un mais dans le désordre. Si votre enfant ne maîtrise pas les chiffres au-delà de 10 cela ne sert à rien d’aller plus loin, par contre on peut aller jusqu’à 20 pour ceux qui maîtrise mieux.
  • Autour des compléments à 10 cette semaine avec un jeu de carte ! Retourner faire ceux à 5 de la semaine passée si vous ne l’avez pas fait !

Prendre les cartes cœurs et carreaux de 1 à 9. Les associer par deux pour faire 10, comme ci-dessous. Ça marche aussi avec les cartes trèfles et piques !

1) je prends le paquet de carte et je trie, je prends les cartes de 1 à 9 carreaux et de 1 à 9 coeurs.

2) J’associe 1 carte carreau et une carte coeur pour faire 10!

  • La fleur des nombres

Essaie de faire la fleur du 8 cette semaine

Utilise des objets différents, des cartes ou des choses que tu dessines, je t’ai mis des modèles pour que tu vois comment faire ! attention les exemples ne sont pas des fleurs du 8


12- SITUATION PROBLEME

Voici la réponse au problème de la semaine passée.

Nihed mangera la sucette violette !

et Nohe a 5 biscuit dans sa boîte !

Et voici deux nouvelles situations problèmes pour cette semaine.

 


 13- Petit défi dans le domaine de l’espace            .

Vous allez construire des tours de 3 couleurs avec 3 cubes. Il faut construire le plus possible de tours différentes. Les tours doivent être différentes, pas pareilles qu’une autre.

Tu dois :

– observer les tours, les comparer, les détruire et les reconstruire si nécessaire.

– oser chercher, faire des essais, accepter de se tromper

– utiliser des connaissances antérieures de repérage dans l’espace: en bas, au milieu, en haut.

Voici une petite vidéo pour expliquer la démarche à papa et maman.

https://youtu.be/m_EoViHBTHU


14- Reproduction dans l’espace

Le défi des allumettes


Allez écouter les petites chansons que j’ai mises dans la rubrique musique!