Mini programme d’activités des TPS-PS pour cette petite semaine de l’ascension!

Bonjour les enfants!!!

Je vous propose quelques activités pour cette toute petite semaine avec des photos et des vidéos pour vous montrer l’exemple.

Papa et Maman peuvent prendre des photos et me les envoyer pour me montrer ce que vous avez fait, comme d’habitude! (solene.ducret@ac-poitiers.fr)

Rituels du matin :

• Trouver la date chaque jour : les enfants avancent chaque jour la pince à linge d’une case sur le calendrier . On repère la première lettre du jour et on la met bien dans sa tête pour se rappeler de son nom.
  • Réciter la comptine numérique de 1 à 6 pour les TPS et 1 à 10 pour les PS (plus si vous pouvez) en associant les doigts (possible jusqu’à 10 seulement!).
  • Nouveau rituel pour apprendre à mémoriser: « la boîte du loup ». Il s’agit de mémoriser le plus grand nombre d’objets possibles d’une collection . Papa ou maman met dans une grande boîte vide (boîte à chaussures par exemple) 3 objets de la maison (ou 3 petits jouets) en les montrant et en les nommant aux élèves. Puis ils ferment la boîte. Les élèves doivent, sans regarder, dire quels sont les objets qui viennent d’être cachés. On rajoute chaque jour un nouvel objet dans la boîte. On demande aux enfants de nommer tous les objets qui sont cachés dans la boîte sans tricher. Pour vérifier que c’est gagné, on sort les objets au fur et à mesure qu’ils sont nommés. Cette semaine, on propose de nouveaux objets à cacher et mémoriser dans la boîte!

1- Pour ceux qui ont de la pâte à modeler, vous pouvez vous entraîner à suivre une fiche technique: Vous trouverez ci-dessous 9 modèles en cliquant sur le lien; cette semaine les enfants peuvent réaliser 3 nouveaux modèles à savoir la tortue, la fleur et le bonhomme.

modeles PAM

2- La « PATATOGRAVURE »: (inspirée par Maîtresse Sofi, maîtresse de mon fils)

Le matériel est simple : une feuille (cartonnée si possible)

une pomme de terre

peinture

Tout d’abord, papa ou maman coupe une pomme de terre  en 2 et y taille une forme au couteau en relief comme sur la photo :

Puis, les enfants peignent une branche avec un pinceau et de la peinture marron et verte. Ensuite, ils trempent la 1/2 pomme de terre dans la peinture de leur choix et la posent sur la branche. On peut changer de couleur si on le souhaite…

3- Le « LAND ART » : (inspirée par Maîtresse Sofi, maîtresse de mon fils)

Vous pouvez également faire du land art: avec des petits bâtons, des cailloux, des feuilles ramassées dehors, les enfants essayent de réaliser une chouette en les posant sur une silhouette que papa ou maman aura préparée sur une feuille ou un carton.

4- GRAPHISME : (inspirée par Maîtresse Sofi, maîtresse de mon fils)

Pour s’entrainer au graphisme, on peut décorer une petite chouette de différentes manières:

A vous d’en trouver d’autres!!!

Voici le modèle de base, à décalquer sur l’écran par transparence ou à imprimer:

Modele-de-base

Voici le travail de mon petit garçon Gabin qui a le même âge que vous!

5- MOTRICITE : suivre l’article de Maîtresse Sylvie

“Les 10 jeux sportifs pour bouger à la maison”

6- MUSIQUE : suivre l’article de Maîtresse Julie

“Une petite chanson”: le corona minus” du chanteur Aldebert

7-Mathématiques: cette vidéo doit être une révision de la notion de beaucoup / un peu pour les enfants.

Vous pouvez aussi terminer le programme d’activités de la semaine dernière ainsi que les activités autour de l’album “Bébés chouettes”, car la semaine dernière était très chargée en travail!!!