Programme de la semaine 4 des TPS-PS

Bonjour les enfants!!!

J’espère que vous avez profité du beau temps de ce long week-end pour sortir prendre l’air, vous promener, jouer dehors!!!

Et même si la semaine nous promet des airs d’été, il faudra quand même travailler, au moins un peu, tous les jours, pour ne pas perdre tout ce que nous avons acquis cette année!

Papa et Maman peuvent prendre des photos et me les envoyer pour me montrer ce que vous avez fait, comme d’habitude! (solene.ducret@ac-poitiers.fr)

Rituels du matin :

  • Trouver la date chaque jour : les enfants avancent chaque jour la pince à linge d’une case sur le calendrier . On repère la première lettre du jour et on la met bien dans sa tête pour se rappeler de son nom.

Cette semaine, une petite comptine pour apprendre les jours de la semaine à écouter sans modération:

  • Pour s’entraîner à réciter la comptine numérique: une comptine à réciter et à mettre en scène avec des cubes en insistant sur les nombres (en les disant plus fort que les autres mots).

Comptines-acces-les-cubes

  • Nouveau rituel pour apprendre à poser des questions: papa ou maman choisit un objet de la maison qu’il cache dans une boîte. Les élèves doivent poser des questions pour essayer de deviner de quel objet il s’agit (est-ce que c’est un objet de la cuisine/chambre/salle de bain? est-ce que c’est un objet pour jouer/se laver/faire à manger? etc). Quand l’enfant a trouvé ou suffisamment cherché, il faut bien sûr montrer l’objet pour vérification. On peut ensuite changer les rôles, ce sont les élèves qui vont chercher un objet qu’ils cachent et à papa ou maman de deviner!

1- Pour ceux qui ont de la pâte à modeler, vous pouvez vous entraîner à suivre une fiche technique: vous trouverez ci-dessous 9 modèles en cliquant sur le lien. Cette semaine les enfants peuvent réaliser les 3 derniers modèles à savoir l’ours, le papillon et l’échelle.

modeles PAM

2- Vous pouvez vous entraîner, un peu tous les jours, à faire du graphisme.

Résultat de recherche d'images pour "bonne prise en main stylo"

La bonne prise en main des crayons !!!

On va continuer cette semaine à travailler sur les ronds.

1ère activité: Nous allons créer un tableau avec des ronds en nous inspirant d’Alexander Calder dont voici l’oeuvre “Clown”:

Clown par Alexander Calder, 1973 | Edition | Artsper (179608)

Tout d’abord, les élèves tracent des cercles concentriques autour d’un point sur une demie feuille avec un feutre noir.

A la manière d'Alexander Calder (Graphisme : les ronds) GS

Ensuite les élèves  collent des gommettes rouges, jaunes et bleues.

A la manière d'Alexander Calder (Graphisme : les ronds) GS

Puis ils repassent les contours des gommettes avec le feutre noir.

           A la manière d'Alexander Calder (Graphisme : les ronds) GS

Et voilà le résultat!!!

(Attention, plusieurs productions d’élèves ont été assemblées ci-dessus)

2ème activité: Nous allons créer un tableau avec des ronds en nous inspirant de Vassily Kandinski dont voici l’oeuvre “Ensemble multicolore”:

251702_fr_27__kandin

Sur une feuille noire (ou blanche ou autre couleur bien sûr), les élèves tracent les contours d’une forme “biscornue” puis la découpent (ou c’est papa/maman qui découpe).

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (34)

Les élèves choisissent choisir 3 ou 4 formes parmi les modèles ci-dessous, colorient les formes choisies avec des feutres, puis les découpent (ou papa/maman) pour les coller sur le fond.

Les élèves commencent par coller quelques gommettes rondes géantes (ou gros ronds découpés dans du papier de couleur ou ronds découpés et peints).

Puis ils continuent en collant des gommettes grandes, moyennes puis petites (ou ronds de différentes tailles découpés dans du papier de couleur ou ronds découpés et peints).

Attention: les ronds doivent être collés serrés mais ne doivent pas se chevaucher!

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (2)

Puis ils doivent tracer des points au feutre ou craie grasse de toutes les couleurs pour combler tout l’espace restant.

47_FORMES GEOMETRIQUES_à partir de Ensemble multicolore de Kandinsky réalisation (7)

Et voilà le résultat!!!

3ème activité: Nous allons créer un tableau avec des ronds en nous inspirant à nouveau de Vassily Kandinski dont voici l’oeuvre “Concentric circles”:

Kandinsky Concentric Circles - Art P.R.E.P.

Tout d’abord, les élèves doivent tracer un quadrillage sur une feuille blanche: 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales. On obtient 12 cases.

Maintenant, les élèves vont créer une composition de cercles concentriques autour d’une gommette centrale dans chaque case:

Les cercles ont d’abord été tracés à la craie grasse ou au crayon de couleur autour de la gommette centrale puis les espaces remplis à la gouache.

IMG_0075

Et voilà le résultat!!!

3- découpage:

Ciseaux pour droitier - Pelikan griffix - rouge

Voilà la bonne prise en main des ciseaux.

Activité cette semaine:

Les élèves découpent sur le tracé d’une forme dont les sommets touchent les bords de la feuille. Plusieurs coups de ciseaux sont nécessaires.

scan découpage

Attention: il faut pré-découper chaque case pour que les élèves découpent la forme qui est dessinée dessus.

4- Défi « dessin du bonhomme » du mois de mai:  les élèves dessinent leur Maman. Je publierai tous les dessins reçus!!! Il m’en manque beaucoup!!!!!

Papa ou maman prépare une jolie robe en découpant dans un joli tissu ou dans un joli papier (si vous n’en avez pas mais que vous recevez les publicités dans votre boîte aux lettres, découper une robe dans un papier recouvert de fleurs type publicités de jardinerie). Les enfants n’ont plus qu’à coller la robe et rajouter la tête, les bras, jambes et accessoires pour que Maman soit la plus belle du monde!!!

Clémentine

Autre défi: un bonhomme avec du matériel de la maison….

Là encore, je n’ai reçu que trop peu de productions alors que travailler le schéma corporel en petite section est extrêmement important!!!

Voici ce que ça pourrait donner….

Clémentine

5- Chaque jour, papa ou maman raconte une histoire ou fait écouter une histoire grâce aux liens sur le blog.

6-Motricité de la semaine:

Jeu de la statue: Une musique et c’est parti ! C’est simple, lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net et se figer comme des statues. Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

Le jeu des couleurs: Pour lancer ce jeu en toute sécurité, il convient de contrôler l’environnement au préalable. Table basse, obstacles… Vérifiez que rien dans la pièce ne pourrait blesser vos enfants, car le jeu des couleurs est un exercice de vitesse. Les règles sont simples : pensez à une couleur et annoncez-là à voix haute. Vos enfants devront ensuite courir vers un objet de cette couleur présent dans la pièce. Il est fortement recommandé de préciser aux enfants que les objets fragiles ne doivent pas être choisis, afin d’éviter la casse et les blessures !

7- Structurer sa pensée:

* découvrir les formes et les grandeurs:

Reproduire des formes géométriques avec des allumettes:

* développer sa pensée logique: travailler l’alternance de 2 éléments. Avec des objets de la maison:

Algorithme binaire avec des couverts | Les petits zèbres

cuillere cafe 12 en vente - Couverts | eBay Algorithme binaire avec des couverts | Les petits zèbres

Je n’ai eu quasiment aucun retour de ce travail pourtant très important pour développer la logique des enfants!

Pour ceux qui l’avaient fait, voici un exercice plus compliqué: Algorithme (1) - Ecole maternelle Les Brizeaux - Niort

A vous d’en inventer d’autres… j’attends les photos!!!!

Sans oublier les encastrements et les puzzles de plus en plus difficiles évidemment.

9-Approcher les nombres et les quantités

Et voilà la vidéo pour fabriquer les petites boites en papier:

10- Le prénom:

* Ecrire son prénom en repassant sur les lettres pour les enfants qui sont prêts, qui tiennent bien leur crayon et qui savent bien reconstituer leur prénom.

Écrivez le prénom de votre enfant en grosses lettres nettes sur une feuille. Proposez-lui de se servir de son outil d’écriture préféré pour repasser sur les traits que vous avez tracés. S’il ne les suit pas parfaitement et que ses lignes sont un peu irrégulières au début, ce n’est pas grave.

  • Une fois qu’il est prêt pour un peu plus de difficulté, essayez d’écrire son prénom en pointillés pour voir s’il peut les relier de manière à former les lettres.

Merci d’être très vigilant sur le sens de tracé des lettres et de respecter la même écriture que celle que je propose:

Site maternelle : graphisme en ms et ps

J’attends le retour de l’écriture du prénom des élèves!!!

Sinon, pour ceux qui le travaillent déjà assidument et qui n’ont presque plus de difficulté, vous pouvez vous entrainer à écrire le mot maman:

Fiches à imprimer ou décalquer sur l’écran de l’ordinateur (seule la partie avec le mot MAMAN nous intéresse sur chaque fiche)

1- On commence par faire repasser le mot MAMAN sur le mot écrit en noir en respectant le sens de tracé des lettres (cf document au-dessus).

2- On fait repasser le mot MAMAN sur le mot en pointillés en respectant le sens de tracé des lettres (cf document au-dessus).

3- Quand les enfants sont prêts, ils peuvent écrire tout seul le mot MAMAN sur la fiche vierge avec le modèle sous le yeux.

Et il y a toujours les activités autour de “Bébés Chouettes” à terminer dans l’article qui était dédié à l’album ou dans le dernier programme d’activités (la “patatogravure” ou le “land art”).

N’oubliez pas que tous les jeux de société (loto, memory, et autres) sont aussi d’excellents moyens de travailler le langage, la mémoire, les nombres, etc