Programme de la semaine 7 pour les TPS-PS

Bonjour les loulous!

Dernière ligne droite avant la fin de l’année scolaire, une année si particulière pour nous tous… 🙁

En attendant de savoir si vous pourrez vraiment revenir à l’école et dans quelles modalités (car ça, notre président n’en a pas parlé et avec le protocole sanitaire tel qu’il est, c’est impossible de vous faire tous revenir en même temps tous les jours du 22/06 au 03/07!), je vous propose comme d’habitude un programme de travail!

Je vous ai proposé dans un autre article un travail autour de l’album “Boucle d’or et les trois ours” en parallèle donc le présent programme sera un peu plus léger que d’habitude.

Papa et Maman peuvent prendre quelques photos du nouveau programme proposé cette semaine et me les envoyer pour me montrer (solene.ducret@ac-poitiers.fr). J’adore les recevoir pour vous voir et constater les progrès que vous faites. Je remercie les parents pour ce regain de photos de la semaine qui vient de s’achever; j’espère encore plus de photos d’encore plus d’enfants cette semaine!!! 😉

ENCORE ET TOUJOURS:

Chers parents, comme nous vous l’avons dit dans un mail il y a quelques semaines, les inscriptions pour les nouveaux élèves sont en cours… Les places se remplissent vite: si certains d’entre vous avaient l’intention d’inscrire un petit frère ou une petite soeur en TPS, il est grand temps!!! Après il sera trop tard…

Excellente semaine! Gros bisous à mes loulous!

Rituels du matin :

• Trouver la date chaque jour : les enfants avancent chaque jour la pince à linge d’une case sur le calendrier.
  • Toujours s’entraîner à réciter la comptine numérique 1 à 2 fois par semaine (compter le plus loin possible sans aucune erreur sinon papa ou maman reprend avec vous et vous fait répéter après lui).
  • Trouver la météo du jour: Chaque matin, les enfants doivent regarder par la fenêtre et accrocher la pince à linge sur la bonne météo et dire le temps qu’il fait. Je remets les 2 exemples de roue à fabriquer:
  • meteo1

1- Pour ceux qui ont de la pâte à modeler, vous pouvez vous entraîner à suivre une fiche technique: 1 nouveau modèle pour cette semaine

pate a modeler ours

2- Vous pouvez vous entraîner, un peu tous les jours, à faire du graphisme.

Résultat de recherche d'images pour "bonne prise en main stylo"

La bonne prise en main des crayons !!!

Cette semaine on va travailler sur les croix en graphisme: on va combiner 2 tracés que l’on connait déjà, le trait vertical et le trait horizontal.

Vous pouvez tout d’abord réaliser des croix en volume: avec des allumettes, de la pâte à modeler, des kapplas, etc.

croix PS (avec images) | Graphisme

Non classé | Ecole maternelle ArlequinNon classé | Ecole maternelle Arlequin

Puis vous pouvez coller des rectangles en papier sur une feuille.

L'aventure s'arrête |Page 3, Chan:5298342 |RSSing.com"

Ensuite vous pouvez faire tracer aux enfants des croix dans des plats remplis de farine, de semoule, etc.

Lorsque le geste est acquis, demander aux enfants de peindre des croix ou dessiner des croix aux feutres sur une feuille pour se faire un drapeau.

Non classé | Ecole maternelle Arlequin

3- découpage:

Ciseaux pour droitier - Pelikan griffix - rouge

Voilà la bonne prise en main des ciseaux.

Activité cette semaine:

Les élèves découpent des lignes brisées (dents de crocodile) et des créneaux de château sur le trait noir. Plusieurs coups de ciseaux sont nécessaires.

Decoupage-lignes-brisees

4- Défi « dessin du bonhomme » du mois de juin:  les élèves dessinent leur papa ou à défaut un papi/tonton qui joue un rôle important dans leur vie. Je publierai tous les dessins reçus!!!

Papa ou maman prépare un joli pantalon ou T-shirt en découpant dans un joli tissu ou dans un joli papier (si vous n’en avez pas mais que vous recevez les publicités dans votre boîte aux lettres, découper un vêtement dans un papier de publicité). Les enfants n’ont plus qu’à coller le vêtement et rajouter la tête, les bras, jambes!!!

Production de Gabrielle: bravo!

5- Chaque jour, on travaille sur “Boucle d’or et les trois ours” que j’ai mis en ligne dans un autre article.

6- Approcher les nombres et les quantités:

Voici un book creator crée par Sylvie Bonneton qui va nous servir à faire des petits jeux mathématiques. Cette semaine, on va faire les jeux 5 et 6 seulement.

10- Le prénom:

* Ecrire son prénom avec ou sans modèle en écrivant de plus en plus petit.

Merci d’être très vigilant sur le sens de tracé des lettres et de respecter la même écriture que celle que je propose:

Site maternelle : graphisme en ms et ps

Vous pouvez toujours vous entrainer à écrire le mot MAMAN mais aussi PAPA cette semaine.

Si cela est possible, les enfants disposent plusieurs objets (bâtons, petits jouets, rouleaux, cordes…) de manière à écrire MAMAN et PAPA.

N’oubliez pas que tous les jeux de société (loto, memory, et autres) sont aussi d’excellents moyens de travailler le langage, la mémoire, les nombres, etc