Nos correspondants du Sénégal

Au mois de DECEMBRE, nous avons commencé une correspondance avec les enfants et les enseignants des écoles Sénégalaises (école de Mbar Thoubab, école de Feto, école de Panket Sarr).

Les élèves de l’école d’Asnières sur Nouère ont envoyé au Sénégal un colis contenant leurs dessins ainsi que le livre  « Zékéyé et la toute petite musique » de Nathalie Dieterlé. Ce livre sera le support d’un travail qui sera mené par les élèves français (maternelle) et sénégalais.

fiche auteur N.D Zékéyé

Ce projet est mené en partenariat avec l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Ainsi, au cours de cette année, plusieurs interventions des étudiants-enseignants auront lieu au sein de plusieurs classes de l’école.

Dans la classe des MS/GS, la première intervention a eu lieu le jeudi 21 JANVIER 2021 et elle nous a été proposée par Amaury et Théo. En effet, l’an passé, Théo a eu la chance de partir plusieurs semaines au Sénégal à l’école de Mbar Thoubab. Théo a construit  un diaporama de photos et de vidéos des élèves et enseignants sénégalais de cette école en se concentrant plus particulièrement sur la « journée type » d’une jeune écolière de 6 ans:  Djouba.

Nous vous partageons quelques photos et quelques commentaires de ce diaporama . Vos enfants pourront vous expliquer ce qu’ils ont retenu. Un grand merci à Amaury et Théo pour cet échange très riche.

L’école élémentaire de Mbar Toubab se trouve dans la brousse. Certains enfants les plus éloignés marchent pendant 2 à 3 heures pour arriver à l’école. D’autres viennent à l’école en charrette, tirée par un cheval.

L’école commence vers 10h.

Pendant les rituels du matin, les enfants jouent un petit peu pendant que certains élèves, qui sont désignés la semaine précédente arrosent les plantes et le jardin. (végétation rare et précieuse dont les élèves prennent soin.)

Puis au coup de sifflet, les élèves se dispersent dans la cour pour ramasser tous les déchets, afin de les rassembler et les mettre dans cette poubelle.

Enfin ,les enfants se mettent tous en ligne. Nous avons pu visionner un petit film montrant les enfants, tous alignés, chanter l’hymne Sénégalais.

Dans la classe de Djouba, les enfants sont nombreux, lèvent le doigt pour prendre la parole. Ils participent activement.

Dans la cour de récréation, il y a quelques ballons. Tous, garçons et filles, jouent ensemble au football.

Quelques enfants portent des chaussures, les autres sont pieds nus ou en claquettes.

Les enfants mangent par petits groupes, par terre, avec les doigts.

Le plat présenté ici est du poisson avec du riz et des légumes.

Les parents se relaient pour préparer les repas pour tous les élèves de l’école.

Théo et Amaury nous présentent un petit film montrant Djouba dans sa classe en train d’apprendre. Les élèves portent tous une blouse identique sur la vidéo de gauche. On entend que les enfants parlent français.

Vers 17h , la classe se termine. Les enfants rentrent chez eux.

Après leur journée d’école, les enfants aident leurs parents dans leurs tâches quotidiennes, comme s’occuper du troupeau de moutons, s’occuper du repas, des personnes plus âgées,  des plus petits….