Mercredi 25 mars

Bonjour,

Aujourd’hui, nous sommes allés à Vulcania.

Ce matin, nous avons bénéficié d’une visite guidée suivi d’un atelier pédagogique ayant pour thème la formation et les différents types de volcans. Nous avons fait des expériences afin de différencier les volcans effusifs et les volcans explosifs.

Après le repas à la cafétéria (que nous avons apprécié car il faisait bien froid dehors), nous avons testé les attractions ludiques avec plusieurs mini-films dynamiques.

Erratum: juste une petite information de dernière minute, le numéro pour le fil rouge est le 08 92 69 17 20 (une erreur s’était glissée dans le mot passé dans les cahiers).

Les maîtressesimage 1image 2image 3image 4image 5

mardi 24 mars

Bonjour petits parents,

On a pris un bon petit déjeuner . Nous sommes allés faire une randonnée en raquettes sur la neige .On a fait des glissades et on a terminé par une bataille de boules de neige .Nous sommes revenus tout trempés ! Après , nous avons pique-niqué .image message 2Nous avons fait une randonnée autour du lac Pavin . Le lac était tout gelé . Nous avons appris que les roches volcaniques pouvaient s ‘ éffriter . Quand le volcan est tout érodé ,on appelle ça un “neck” . Le guide nous a raconté la légende de “La chaise du diable” .  Après ça , nous avons goûté sous une petite averse , mais nous nous étions abrités .Une fois le gouter terminé , notre car est arrivé et nous sommes rentrés au centre d’hébergement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAimie, Noëlly et Lylou.

Lundi 23/03

Bonjour,chers parents,

Nous passons  un très bon séjour . En arrivant  en Auvergne nous avons visité le volcan de Lemptégy   tout détruit .C’était magnifique .Nous avons fait un cinéma dynamique en 4 D et le deuxième , la mine explosive en 3D .Puis nous avons fait un jeu d ‘énigmes  pour apprendre des nouvelles choses sur les volcans de la chaine des  Puys  .

image message1            Laura . Matilde.C .Emma

Cérémonie du 8 mai

illustration de Juliette

Je n’ai rien dit

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Martin Niemoller

illustration de Erika

illustration de Carmen

 

Attention, école !

Hier, les élèves de Bunzac, accompagnés des cantonniers et de membres du conseil municipal, ont assisté à l’installation de deux silhouettes qu’ils ont eux même réalisés pour annoncer les abords de l’école.

Bernard et Teddy ont installé les silhouettes après avoir disposé des piquets en forme de crayons de couleur.

Monsieur le maire, Xavier Chaygneaud Dupuy, ainsi que Monsieur Grétillat et Madame Huit étaient présents. il y avait aussi Madame Matrat, DDEN.

Merci à tout le monde !

Lire la suite

La cour de récréation

Notre cour de récréation est assez petite. De l’autre côté il y la mairie. Il y a deux petits préaux. Certains murs sont peints : il y a un dessin de Titeuf, la France transformée en école, un cheval dans son box.

Pour jouer il y a des ballons, des plots, des raquettes de ping-pong, des tableaux. Le plus souvent, nous jouons avec un ballon à la balle assise ou la balle aux prisonniers. Nous aimons bien jouer aussi à « trap trap » : il faut attraper ceux de l’autre équipe. Souvent, on fait les filles d’un côté et les garçons de l’autre.

On a aussi inventé un nouveau nom de jeu : Antoine et Maxime doivent attraper Mathéo, Lucas, Valentin et Quentin. On a appelé le jeu « hep hep hep » parce que Antoine et Maxime disaient souvent ça et que ça nous faisait rire.

Nos récréations durent un quart d’heure (normalement, s’il n’y a pas de gâteau d’anniversaire et si les maitresses ne sont pas trop bavardes). La première est à 10h20 et l’autre à 14h55.

Le chat – Baudelaire (extrait)

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu’un soir
J’en fus embaumé, pour l’avoir
Caressée une fois, rien qu’une.

C’est l’esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j’aime
Tirés comme par un aimant
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

Nous venons de finir la lecture du roman Les chats, de Marie Hélène Delval… Ils y sont beaucoup moins plaisants.