Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré la triste actualité.
Je vous remercie pour les nombreux mails et commentaires que vous avez postés, ça me fait plaisir d’avoir des nouvelles des enfants et de savoir qu’ils sont en pleine forme.
Voici le programme de la journée:
- Faire la date, écrire le jour d’aujourd’hui en bâton (capitales); épeler les lettres du jour, les montrer sur l’abécédaire en lettres attachées (voir ci-dessous); demander à votre enfant de pointer les lettres rondes sur l’abécédaire en attaché: a, c, d, g, q, o.
- Réviser la comptine des jours de la semaine à l’oral “Lundi tout est gris”(voir ci-dessous); Puis faire la même chose en pointant chaque jour avec son doigt;
- Dire la phrase suivante à votre enfant en articulant bien: “Maman mange une pizza”, lui demander combien il y a de mots dans la phrase (à l’oral) . Faire recopier cette phrase en capitales sur une feuille ou sur un tableau. Le but de cet exercice n’est pas de bien écrire les lettres mais de réviser le nombre de mots dans une phrase et de recopier la phrase en respectant bien chaque espace entre chaque mot. A la fin, votre enfant pourra vérifier qu’il a bien écrit 4 mots;
- Demander à votre enfant de réaliser 1 collection de 10 objets. Lui demander d’ajouter 3 objets, et de compter combien ça fait en partant de 10 (ça fait 13). Le but est de ne pas repartir de 1 mais de surcompter à partir de 10. Vous pouvez faire la même chose en rajoutant 5, 7 ou 8 objets;
- Pour compléter, le jeu de la bataille sera parfait;
- Vous pouvez également réaliser une composition à partir de fleurs découpées dans des magazines: votre enfant dessine son visage au milieu de la feuille, puis colle des fleurs en guise de chevelure (voir ci-dessous);Si vous n’avez pas de magazines, vous pouvez les dessiner.
Bon courage à tous!
Maîtresse Séverine