Bonjour à tous,
Nous entamons notre deuxième semaine de classe à la maison, et j’espère que vous parvenez à vous organiser dans ces conditions de travail bien particulières. Comme vous l’avez remarqué, les activités que je propose reprennent souvent des notions vues la veille, c’est ce qu’on appelle des activités de rebrassage, qui permettent par la répétition de fixer des apprentissages.
Je voulais aussi revenir sur l’écriture en attaché (“ou cursive”). Nous avions juste commencé à l’apprendre en classe, alors je vous demande d’être vigilants si vous souhaitez en faire avec votre enfant. Avant d’écrire, il faut impérativement s’échauffer les poignets et les doigts, être bien assis sur sa chaise et bien tenir son crayon (vous pouvez consulter les exercices que proposent mes collègues à ce sujet pour les plus petits). Ensuite, il est primordial de suivre le sens du tracé des lettres, comme c’est indiqué sur l’abécédaire que je vous ai envoyé. Si votre enfant prend l’habitude de faire le tracé dans le mauvais sens, il va être très compliqué de revenir dessus. Enfin, chaque lettre en attaché a un” bras” pour s’accrocher à une autre lettre. Donc, même si on écrit une seule lettre, elle doit avoir un bras!
Bonne journée, Maîtresse Séverine