Lundi 30 mars, classe de grande section

Bonjour!

Troisième semaine de confinement… J’espère que vous arrivez à trouver votre organisation entre les devoirs à la maison, votre travail, l’approvisionnement en nourriture, et surtout rester en bonne santé! Tout cela en maintenant une ambiance sereine à la maison bien sûr…

Voici le programme de ce lundi:

  • Faire la date comme chaque jour. Je vous joins le petit train des jours, ce sera peut-être plus simple pour certains. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez écrire la date entièrement en capitales: LUNDI 30 MARS (pour ceux qui ne le faisaient pas encore!)
  • Pointer les lettres de LUNDI en attaché sur l’affichage en les nommant:
  • Réviser la comptine des voyelles + pointer chaque lettre sur l’abécédaire en attaché ci-dessus.

comptine voyelles

  • Réviser la gauche et la droite à l’aide du dessin des mains fait la semaine dernière. En profiter pour faire nommer des objets qui se trouvent à gauche de votre enfant, puis à sa droite.
  • Cette semaine, révision  de la famille des lettres à  pont: les tracer dans du sable / farine/ semoule…: m, n, v, w. Attention à bien partir du “nez” de la lettre (le point vert sur l’affichage) et bien suivre la flèche pour le tracé!
  • Et quitte à sortir le sable, petite révision du tracé des chiffres de 0 à 4. Bien suivre le sens du tracé également!!!
  • Et pour changer un peu, je vous propose d’écouter cette petite comptine en anglais. Une première fois, on écoute, puis la deuxième fois on essaie de repérer les mots qui sont des couleurs en anglais: Vous reconnaîtrez dans l’ordre: blue, red, green, yellow, orange, purple.
  • https://youtu.be/zxIpA5nF_LY
  • Nous devions lire l’album “C’est moi le plus fort” dans le cadre des incontournables de la maternelle ce mois-ci, alors je vous propose de le lire à votre enfant. Je proposerai des activités autour de l’histoire demain:C’est moi le plus fort
  • Enfin en numération, activité sur les compléments à 10: je vous propose de constituer une collection de 10 objets dans une boîte avec couvercle (boîte à chaussures par exemple). Votre enfant cache ses yeux pendant que vous enlevez par exemple 2 objets. Faites chercher à votre enfant combien d’objets il reste dans la boîte (8); vous pouvez lui faire formuler que c’est 8 parce que 8 + 2 = 10, et faire déplier le nombre de doigts correspondant. Réessayez avec d’autres nombres.

Bon courage pour tout, répartissez ces activités sur l’ensemble de la journée, et si c’est trop lourd, gardez-en pour demain!

Et encore une fois, prenez bien soin de vous!

Maîtresse Séverine