Jeudi 2 avril PS

Initiale du prénom en pâte à sel :

Les étapes de fabrication de la pâte à sel

1.Préparer 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau tiède (respectez bien les proportions en remplissant le verre au même niveau à chaque fois)

2.Versez la farine, le sel et l’eau dans un récipient et mélangez à la cuillère

3.Un fois les ingrédients bien mélangés, continuez avec les mains !

4.La pâte à sel doit former une boule de pâte bien souple et elle ne doit pas coller aux doigts. Vous pouvez rajouter un peu de farine si elle colle, mais pas trop, votre pâte se craquellerait.

5.Il est temps de passer à l’étape de modelage de l’initiale. Avec le reste de pâte, vous pouvez créer divers objets

6.Une fois le modèle terminé, il est temps de le placer au four 1 heure (ou plus) à 100°. L’eau va ainsi s’évaporer et la pâte sécher.

7.Quand l’objet sera refroidi, il sera temps de le peindre

 

Jeu de questionnement (attention ce n’est pas le même jeu que lundi 30 mars) Poser des objets au sol. Nommer, décrire chaque objet (couleur, forme, fonction). Mettre tous les objets dans une boîte puis demander à votre enfant de se cacher les yeux et vous enlevez un objet. Il s’agit d’amener votre enfant à poser des questions pour découvrir l’objet enlevé et à structurer la phrase interrogative : « est-ce que l’objet est vert ? est-ce que l’objet est rond ? est-ce que l’objet sert à … ?). Une fois l’objet trouvé, demander aux enfants quels sont les indices qui leur ont permis de retrouver l’objet, par déduction. Recommencer 2/3 fois et vous pouvez inverser les rôles

Bonne journée….

Photos du jour