Vendredi 3 avril GS

Bonjour,

Voici le programme du jour:

  • Faire la date comme chaque jour; attention, aujourd”hui, on cherche les lettres du jour sur l’abécédaire en script!
  • Lecture:Nommer les lettres de son prénom, puis les nommer sur l’abécédaire en script.
  • Phonologie: variante à partir du jeu du verlan: Choisissez un mot de la planche de dessins, prononcez-le directement en verlan, puis demandez à votre enfant de deviner de quel mot il s’agit. Vous pouvez laisser la planche de dessins dans un premier temps, puis l’enlever. Si votre enfant se sent à l’aise, vous pouvez lui demander de prendre votre rôle. Vous pouvez également lui demander de choisir un objet de la maison qu’il prononcera en verlan. Vous serez chargés de deviner de quel objet il s’agit!
  • Graphisme: Reprendre le dessin de la fleur réalisée la veille, puis écrire le nom de la fleur dessous en capitales;
  • “Tourner en boucles”: Sur une feuille de format 21x 29, 7 au minimum, tracer des boucles en suivant le cadre de la feuille et en la tournant bien. Puis tracer des lignes de boucles à l’intérieur de la 1ere ligne toujours en tournant la feuille. Attention, le sens du tracé est primordial! Toujours partir du bas, puis tracer en haut vers la droite, puis tourner à gauche pour redescendre!

A vous de mettre ce graphisme en couleurs comme vous le souhaitez (peinture, crayons, craies grasses…)!

  • Repérage spatial:Réviser la comptine sur la gauche et la droite;
  • Construire un petit village (cubes, légos, kaplas…) avec 2 maisons différentes, 2 voitures de couleurs différentes et 2 personnages différents, un arbre….. Il est important que les éléments soient différents ou qu’ils aient des couleurs différentes; 1) Demandez à votre enfant de prendre un pion et de le poser à gauche/ à droite d’un élément pour réviser la gauche et la droite. 2) Demandez à votre enfant de dessiner le village sur une feuille (grossièrement, le plus important, c’est que chaque élément soit exactement au même endroit sur la feuille et dans l’espace). 3) Demander à votre enfant de s’asseoir avec sa feuille et son pion loin du village. A vous de placer un pion à gauche ou à droite d’un élément du village, d’expliquer à votre enfant où il se trouve sans qu’il le voit, et de lui faire positionner sur sa feuille. Vous pouvez le faire plusieurs fois, puis changer les rôles si votre enfant se sent à l’aise.
  • Lecture: Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire “C’est moi le plus fort”. Le défi est d’y arriver sans l’aide des images!

Bon courage et bon week-end!

Maîtresse Séverine