Lundi 6 avril, classe de grande section

Bonjour à tous!

J’espère que vous êtes tous en bonne santé, ainsi que votre famille, et que vous arrivez toujours bien à vous occuper à la maison.

Hier, c’était l’anniversaire de Mya et Eliott, alors on pense bien à vous et on vous souhaite UN JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

Voici le programme de la journée:

  • Faire la date, l’écrire en entièrement en capitales, avec des lettres bien régulières;
  • Chercher les lettres de lundi en attaché puis en script sur les abécédaires:

  • Aujourd’hui je vous propose une nouvelle comptine “Lundi les canards vont à la mare”, une autre façon de réviser les jours de la semaine!

https://www.youtube.com/watch?v=N9tCSFe8uAU

  • Graphisme: S’entraîner à tracer les chiffres 5, 6 et 7 dans du sable/ semoule ou farine.
  • Les boucles: à partir du modèle imprimé ou que vous aurez pris soin de tracer à la main (grandes, moyennes et petites boucles), il faudra remplir chaque boucle d’une lettre à boucle: e, l, k, h, b, au feutre fin. C’est la première étape, vous pourrez colorier chaque boucle au crayon de couleur et faire le cadre boucles demain: ATTENTION AU SENS DU TRACE !!!

  • Numération: Ajouter / Retirer des petites quantités: Faire une collection d’objets inférieure à 10. Combien en manque-t-il pour faire 10? Recommencer plusieurs fois, insister pour que votre enfant dise, par exemple “Il en manque 3 parce que 7 et 3 ça fait 10” / Demander à votre enfant de faire une collection supérieure à 10: “Combien faut -il en enlever pour en avoir 10?”, “Il faut en enlever 2 parce que 12 – 2 = 10”, etc..
  • Ecoute: pour changer un peu, je vous propose de chercher toutes les façons de faire du bruit avec une feuille (journal ou brouillon, comment faire “sonner la feuille”) . Il y en a au moins 10! A vous de les trouver!
  • Enfin, pour finir, vous pouvez écouter l’histoire suivante en anglais: https://youtu.be/QGJycutu5f8

Vous devriez reconnaître des mots, et surtout l’histoire!

 

C’est la quatrième semaine de confinement qui commence et je tenais à vous remercier pour votre implication auprès de vos enfants. Je reçois des courriers tous les jours avec des activités réalisées avec beaucoup de sérieux, ainsi que de magnifiques photos! Alors bravo à tous, car je sais que même si les enfants sont très souriants sur les photos, il n’est pas toujours facile de faire les activités…

 

Bon courage, Maîtresse Séverine

 

 

: