Vendredi 15 mai MS

Vos modelages sont magnifiques

Et vous avez trouver le nom du graphisme que j’attendais… il s’agit des spirales. On peut voir des spirales dans la nature: sur la coquille d’un escargot, une tige de plante qui grandit ou encore des nuages quand on les regarde de très loin dans le ciel.

Je vous propose aujourd’hui d’écouter et de chanter (mais vous la connaissez déjà j’en suis sûre) la petite comptine de l’escargot. Alors je vous la propose en version langage des signes.

Petit escargot

Lorsque vous connaîtrez bien la chanson, il s’agira alors de partir à la “chasse aux escargots” et d’en trouver 6. En jouant avec les escargots (sans leur faire de mal) trouvez les décompositions du nombre 6. Vous pourrez disposer les 6 escargots sur les décompositions suivantes.

6 c’est 5 plus encore 1

6 c’est 4 plus 2

6 c’est 3 plus 3

Bonne journée et bon week-end.

Vendredi 15 mai PS

Que de bouquets mais toujours avec 1, 2 ou 3 fleurs…bravo à tous!

Aujourd’hui on va travailler sur les lettres de notre prénom.

Pour cela on peut peindre une feuille comme on le veut pour faire un décor, si on n’a pas de peinture on peut en fabriquer avec la recette ci dessous ou utiliser des crayons (mais alors on  ne colorie pas toute la feuille ça va être trop long et on a le droit de faire des gros gribouillis)

Lorsque le décor est prêt ou pendant qu’il sèche on part à la cueillette de pâquerettes…

Sur mon beau décor, Papa ou mama (ou tout seul comme un grand) écrit les lettres de mon prénom en capitales (je peux écrire l’initiale si je la connais, ou toutes les lettres si ça me fait plaisir) avec un crayon.

Je colle ensuite les pâquerettes sur les lignes qui forment les lettres de mon prénom.

J’attends vos jolies compositions en photos.

Bonne journée et bon week-end.

Jeudi 14 mai GS

Bonjour

Elles sont très belles vos boucles:

Comme d’habitude, pour commencer, on fait les rituels:

  • Je formule la date: hier/ aujourd’hui/ demain « Hier, on était mercredi 13 mai, aujourd’hui on est jeudi 14 mai, demain nous serons vendredi 15 mai »;
  • Je nomme les lettres du mot “jeudi”, je repère l’initiale et je donne le nombre de lettres
  • J’écris le mot “jeudi” en lettres cursives (du moins j’essaie)
  • Je m’entraîne à écrire mon prénom en attaché

Ensuite on réécoute la comptine des couleurs favorites en anglais: What’s your favorite color?

On continue avec les mathématiques où on une composition naturelle afin de revoir les formes géométriques:

  • On va dans son parc ou son jardin et on cueille 20 pâquerettes…on en profite, il y en a partout.
  • On réalise la forme géométrique de son choix à l’aide de notre cueillette: rond, carré, triangle,..
  • J’attends les photos de vos figures.

Mais bien sûr on m’amuse aussi et pour ça tant qu’on est dehors on peut faire un peu d’exercice physique: ci-dessous le jeu de l’alphabet sportif (et oui on va en profiter pour réviser l’alphabet). Pour connaître la lettre du tableau on peut réciter l’alphabet et quelqu’un nous dit “stop”, si on ne connaît pas bien l’alphabet on peut le lire sur un abécédaire… Quand on a une lettre on doit la chercher sur le tableau et réaliser le mouvement correspondant

Tableau-alphabet-sportif

Bonne journée.

Jeudi 14 mai MS

Bonjour

Aujourd’hui c’est modelage. Je vous remets la recette si vous l’aviez perdue:

Il s’agit de reproduire les modèles ci-dessous:

Avez-vous remarquer quel graphisme se cache dans ces différents modèles? Demandez à votre enfant…

Si toutefois vous utilisiez de la pâte à modeler toute prête, proposez à votre enfant de faire un gâteau… la cuisine est un moyen parfait pour s’amuser et travailler les quantité.

Bonne journée!

Jeudi 14 mai PS

Bonjour

Avec toutes ces fleurs, nous allons pouvoir en faire des bouquets…

Vous avez fait réaliser 6 fleurs à votre enfant mardi. Vous allez maintenant lui demander de les découper puis les coller afin de réaliser des bouquets.

Un premier bouquet avec 1 fleur, un deuxième avec 2 fleurs et un troisième avec 3 fleurs.

Il s’agit alors d’associer chacun des bouquets aux représentations suivantes

Vous pouvez imprimer l’image ou la reproduire.

Vous découperez ensuite les différentes représentations (chiffres, constellations du dé ou doigts), les mélangerez et demanderez à votre enfant de les faire correspondre au bouquet en nommant la quantité de fleurs.

J’attends les photos de vos magnifiques bouquets.

Bonne journée!