Vendredi 10 avril, classe de GS

Bonjour,

C’est un grand week-end qui commence, j’espère que vous pourrez en profiter pour jardiner, cuisiner et vous détendre à la maison et dans le jardin….

Voici le programme du jour:

  • Faire la date;
  • Graphisme/ Ecriture: continuer l’entraînement du prénom en attaché avec le modèle, en suivant bien le sens des lettres et en relevant le poignet le moins possible! Toutes les lettres doivent être attachées par leur bras!;
  • Modeler des chiffres 5, 6, 7 en pâte à modeler, pâte à sel, argile ou …… modeler tous les chiffres de 0 à 9 en sablés, à manger? Je vous envoie la recette en lien:

https://www.cuisineaz.com/recettes/petits-sables-facile-15070.aspx

  • Terminer l’activité sur la famille des lettres à ponts: colorier chaque fenêtre au crayon de couleur et tracer un joli cadre de lignes de ponts. Chaque ligne doit suivre le contour de la feuille. Attention, les jambes des ponts doivent bien collées et être “pointues” (ce ne sont pas des boucles):
  • Réviser la comptine sur la gauche et la droite, puis s’entraîner à chercher des objets à gauche, à droite, se placer à gauche, à droite d’un objet….
  • Réécouter l’histoire “Le loup et la mésange”,puis chercher des mots qui riment avec “saler”, il y en a plusieurs, à vous de bien ouvrir vos oreilles!

https://www.youtube.com/watch?v=RRsgOMrvnUo

  • Et pourquoi pas profiter de cette lecture mettant en scène une mésange pour écouter les oiseaux de notre jardin? Je vous envoie un lien qui vous permettra peut-être de reconnaître dans votre jardin le chant du rouge-gorge ou de la mésange…Et je serais ravie de recevoir vos dessins de mésange!

https://www.youtube.com/watch?v=Lo0WKT1puoI

  • Et un peu de numération en anglais! Vous découvrirez dans la chanson ci-jointe une autre façon de compter en anglais que celle que nous faisons en classe:

 

https://www.youtube.com/watch?v=efMHLkyb7ho

Bon courage à tous, je vous souhaite un confinement qui puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles…

Maîtresse Séverine

Jeudi 9 avril MS

Bonjour,

Une activité de graphisme au programme pour les parents et les enfants… On prend une feuille blanche sur laquelle les papas et les mamans tracent des jolies vagues (des grosses et des plus petites). C’est alors au tour des enfants de jouer: il s’agit de suivre les lignes en posant délicatement des graines sur ces vagues (des haricots pour les grosses vagues et des lentilles pour les vagues plus serrées par exemple).

Voici mon exemple… maîtresse s’est bien amusée

Et puisque le soleil est revenu, on reprend l’alphabet sportif pour revoir les lettres et bouger…

alphabet sportif

Bonne journée, amusez-vous bien!

 

Jeudi 9 avril PS

Bonjour,

Pour aujourd’hui,

– On continue l’activité « Créer des petites collections » mais cette fois-ci en alternant les doigts de la main, le dé (ou cartes) et les cartes chiffre 1 / 2 / 3

-Créer un tableau de printemps : pour le tronc et les branches, faire l’empreinte de la main et du poignet à la peinture (ou au crayon, faire le contour du poignet et de la main). Sur les branches, coller des petites fleurs ramassées dans le jardin (ou faire l’empreinte du doigt)

Bonne journée…

 

  

  

 

Jeudi 9 avril, classe de GS

Bonjour,

Je vous félicite pour l’écriture de votre prénom; je sais que c’est difficile mais vous faites de gros progrès, c’est bien! J’espère n’avoir oublié personne dans mes envois, n’hésitez pas à me contacter si vous n’avez pas reçu votre prénom.

  • Faire la date comme chaque jour. Vous pouvez relier la comptine des jours de la semaine des canards et pointer chaque jour sur le train des jours:

la_semaine_des_canards_cahier

  • Phonologie: à partir de l’album “Le loup et la mésange”, vous avez trouvé que “mésange” rimait avec “mange” et “loup” avec “coup” ou “tout”; aujourd’hui je vous demande de réécouter l’histoire, et de trouver dans l’histoire deux mots qui riment avec “vent”
  • Ecriture / graphisme: continuer de s’entraîner à écrire son prénom en attaché avec le modèle, soit entièrement, soit en enchaînant 3 ou 4 lettres;
  • Aujourd’hui, on révise les lettres de la famille à  pont: sur une feuille blanche, vous pouvez tracer des grandes fenêtres comme sur le modèle. Les enfants vont écrire une lettre à ponts différente dans chaque fenêtre au feutre fin. C’est la première étape, vous finirez demain:
  • Numération: aujourd’hui, révision des paquets de 10: je vous propose de constituer une très grande collection de petits objets (dehors ou dans la maison, entre 30 et 80 si possible), puis de les grouper en paquets de 10. Compter le nombre de paquets de 10, compter de 10 en 10, et trouver combien  il y  a d’objets;
  • Et pour rappeler de bons souvenirs, je vous propose de réécouter notre chanson mascotte de l’année. Il s’agit de Mélissa Laveaux, DODO TITIT, c’est une comptine haïtienne que j’avais prévu de faire chanter au spectacle de fin d’année (qui n’aura pas lieu au vu du contexte, même si nous reprenons le chemin de l’école…). Nous avions appris le premier couplet en classe, à vous de voir si vous voulez continuer. J’espère que les enfants seront contents de la réécouter. Pour moi, la réécouter me fait chaud au coeur car elle me rappelle tous les bons moments de classe!!!
  • https://www.youtube.com/watch?v=P7FnLz1VFOM

Bonne journée à tous!

Maîtresse Séverine