Lundi 6 avril PS

Bonjour à tous,

Aujourd’hui…..

-Défi bonhomme : Réaliser des choses que vous pouvez trouver dans votre jardin ou à la maison (pour ceux qui n’ont pas de jardin)

-Les chiffres (préparation pour les parents): sur 3 cartes (rectangles découpées sur une feuille), tracez les chiffres 1, 2 et 3. Repassez un des chiffres avec votre doigt en prononçant son nom. Puis proposez à votre enfant de faire de même. Idem pour les deux autres nombres. Faire plusieurs fois.

Bonne journée…

Les réalisations autour de l’initiale sont toutes magnifiques!!! Bravo les loulous

 

Vendredi 3 avril MS

Pour ce dernier jour de la semaine, on prend un moment pour admirer le travail accompli: une magnifique chenille alphabet pour apprendre les lettres et une jolie bande numérique fruits pour apprendre les nombres…. Bravo à tous vous avez bien travaillé!! (Je n’ai pas mis toutes les photos, j’ai pris au hasard car vos travaux sont tous plus beaux les uns que les autres, merci)

On profite de ce dernier jour pour regarder d’un peu plus près la vie des chenilles et donc des papillons… et oui les chenilles se transforment bien en papillons comme dans l’histoire! Je vous propose donc une petite vidéo pour découvrir cette transformation magique…

Le cycle de vie du papillon

Voici le cycle comme décrit dans l’histoire, faites le lien entre les images de la vidéo et les dessins de l’histoire.

Et puis on joue aussi… un petit jeu de différences.

Jeu des différences

Aujourd’hui il n’y a donc pas de photos de votre travail à envoyer, on verra ça la semaine prochaine.

Bon week-end ensoleillé, à lundi.

Vendredi 3 avril PS

Bonjour à tous,

Pour aujourd’hui

– Reprise de l’activité « Créer des petites collections » mais cette fois-ci en alternant les doigts de la main et le dé (ou cartes)

-Créer un tableau sur l’initiale du prénom. Voici quelques idées, faites avec ce que vous disposez

 

Bonne journée

  

Vendredi 3 avril GS

Bonjour,

Voici le programme du jour:

  • Faire la date comme chaque jour; attention, aujourd”hui, on cherche les lettres du jour sur l’abécédaire en script!
  • Lecture:Nommer les lettres de son prénom, puis les nommer sur l’abécédaire en script.
  • Phonologie: variante à partir du jeu du verlan: Choisissez un mot de la planche de dessins, prononcez-le directement en verlan, puis demandez à votre enfant de deviner de quel mot il s’agit. Vous pouvez laisser la planche de dessins dans un premier temps, puis l’enlever. Si votre enfant se sent à l’aise, vous pouvez lui demander de prendre votre rôle. Vous pouvez également lui demander de choisir un objet de la maison qu’il prononcera en verlan. Vous serez chargés de deviner de quel objet il s’agit!
  • Graphisme: Reprendre le dessin de la fleur réalisée la veille, puis écrire le nom de la fleur dessous en capitales;
  • “Tourner en boucles”: Sur une feuille de format 21x 29, 7 au minimum, tracer des boucles en suivant le cadre de la feuille et en la tournant bien. Puis tracer des lignes de boucles à l’intérieur de la 1ere ligne toujours en tournant la feuille. Attention, le sens du tracé est primordial! Toujours partir du bas, puis tracer en haut vers la droite, puis tourner à gauche pour redescendre!

A vous de mettre ce graphisme en couleurs comme vous le souhaitez (peinture, crayons, craies grasses…)!

  • Repérage spatial:Réviser la comptine sur la gauche et la droite;
  • Construire un petit village (cubes, légos, kaplas…) avec 2 maisons différentes, 2 voitures de couleurs différentes et 2 personnages différents, un arbre….. Il est important que les éléments soient différents ou qu’ils aient des couleurs différentes; 1) Demandez à votre enfant de prendre un pion et de le poser à gauche/ à droite d’un élément pour réviser la gauche et la droite. 2) Demandez à votre enfant de dessiner le village sur une feuille (grossièrement, le plus important, c’est que chaque élément soit exactement au même endroit sur la feuille et dans l’espace). 3) Demander à votre enfant de s’asseoir avec sa feuille et son pion loin du village. A vous de placer un pion à gauche ou à droite d’un élément du village, d’expliquer à votre enfant où il se trouve sans qu’il le voit, et de lui faire positionner sur sa feuille. Vous pouvez le faire plusieurs fois, puis changer les rôles si votre enfant se sent à l’aise.
  • Lecture: Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire “C’est moi le plus fort”. Le défi est d’y arriver sans l’aide des images!

Bon courage et bon week-end!

Maîtresse Séverine