Mardi 31 mars MS

Bonjour

Pour terminer notre affichage de chambre, nous allons aujourd’hui reprendre les fruits de la chenille qui fait des trous et leur associer les différentes représentations des nombres.

Pour cela voici les différentes représentations à reproduire.

On découpe alors chacune en étiquette puis on place les bonnes représentations sur la feuille des collections de fruits correspondant (on peut les fixer à la pâte à fixe pour pouvoir les mélanger et recommencer)

Voilà, votre enfant a maintenant à sa disposition 2 outils indispensables: l’alphabet en capitales avec sa correspondance en script et la bande numérique avec les différentes représentations des nombres jusqu’à 5. Il pourra se référer à ces outils aussi souvent que nécessaire et n’hésitez pas à les reprendre avec lui régulièrement.

Pour faire un peu d’exercice et donner un exemple d’utilisation de l’affichage des fruits à compter: lancer une paire de chaussette vers une des feuilles: votre enfant doit faire autant de bonds que la quantité touchée puis on recommence avec des sauts à cloche pieds… on peut aussi sauter dans des cerceaux, par dessus des plots…

Bonne journée

Programme spécial pour demain : Séance de natation maison:

– Se mettre en maillot de bain

– Mettre ses lunettes de plongée

– Prendre une chaise ou un tabouret et se mettre à plat ventre dessus

– Faire les mouvements de la grenouille: bravo tu nages comme un poisson… d’AVRIL J’attends vos photos!!

Retours photos MS

Les collections jaunes

Les fruits à compter

 

Et pour les rois des collections, je nomme Naël et Eléna pour les MS et Julia pour les PS qui m’ont envoyé les 4 collections tout au long de la semaine. Je leur dit un grand bravo.

Je remercie d’ailleurs de tout coeur tous les participants réguliers et appelle les autres parents à bien vouloir faire un effort et jouer le jeu. Je sais que ce n’est pas facile mais le lien avec l’école et la vie “normale” est primordial dans ce contexte si particulier. J’en appelle à la responsabilité de chacun de bien vouloir correspondre.

Lundi 30 mars PS

Bonjour,

Voici les activités du jour

-Poser quelques objets sur une table. Décrire les objets avec votre enfant (couleur, forme, fonction (à quoi il sert). Demander à votre enfant de se cacher les yeux avec ses mains, enlever un objet. Votre enfant doit le retrouver et le nommer. Recommencer plusieurs fois (vous pouvez augmenter la difficulté en rajoutant des objets).

-Autour de l’initiale : Tracer l’initiale en lettre majuscule du prénom de votre enfant. La nommer, lui faire répéter puis la décorer (cercle, traits verticaux, horizontaux, collage)

 

Bonne journée à vous

Photos du jour,

  

 

Lundi 30 mars MS

Voici le début d’une nouvelle semaine placée sous le signe de la bonne humeur et du sourire j’espère…

Aujourd’hui nous allons compléter la chenille alphabet de la semaine dernière. Il s’agit de lui rajouter des pattes sur lesquelles seront écrites les lettres en script. Pour cela vous trouverez ci dessous un modèle d’alphabet en script et un exemple de patte.

  

Faire découper les pattes et y écrire les lettres (les enfants n’ont pas à écrire les lettres en script). Les enfants devront associer les ronds des corps aux pattes en faisant correspondre les capitales et les lettres script.

Bonne journée

 

Lundi 30 mars, classe de grande section

Bonjour!

Troisième semaine de confinement… J’espère que vous arrivez à trouver votre organisation entre les devoirs à la maison, votre travail, l’approvisionnement en nourriture, et surtout rester en bonne santé! Tout cela en maintenant une ambiance sereine à la maison bien sûr…

Voici le programme de ce lundi:

  • Faire la date comme chaque jour. Je vous joins le petit train des jours, ce sera peut-être plus simple pour certains. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez écrire la date entièrement en capitales: LUNDI 30 MARS (pour ceux qui ne le faisaient pas encore!)
  • Pointer les lettres de LUNDI en attaché sur l’affichage en les nommant:
  • Réviser la comptine des voyelles + pointer chaque lettre sur l’abécédaire en attaché ci-dessus.

comptine voyelles

  • Réviser la gauche et la droite à l’aide du dessin des mains fait la semaine dernière. En profiter pour faire nommer des objets qui se trouvent à gauche de votre enfant, puis à sa droite.
  • Cette semaine, révision  de la famille des lettres à  pont: les tracer dans du sable / farine/ semoule…: m, n, v, w. Attention à bien partir du “nez” de la lettre (le point vert sur l’affichage) et bien suivre la flèche pour le tracé!
  • Et quitte à sortir le sable, petite révision du tracé des chiffres de 0 à 4. Bien suivre le sens du tracé également!!!
  • Et pour changer un peu, je vous propose d’écouter cette petite comptine en anglais. Une première fois, on écoute, puis la deuxième fois on essaie de repérer les mots qui sont des couleurs en anglais: Vous reconnaîtrez dans l’ordre: blue, red, green, yellow, orange, purple.
  • https://youtu.be/zxIpA5nF_LY
  • Nous devions lire l’album “C’est moi le plus fort” dans le cadre des incontournables de la maternelle ce mois-ci, alors je vous propose de le lire à votre enfant. Je proposerai des activités autour de l’histoire demain:C’est moi le plus fort
  • Enfin en numération, activité sur les compléments à 10: je vous propose de constituer une collection de 10 objets dans une boîte avec couvercle (boîte à chaussures par exemple). Votre enfant cache ses yeux pendant que vous enlevez par exemple 2 objets. Faites chercher à votre enfant combien d’objets il reste dans la boîte (8); vous pouvez lui faire formuler que c’est 8 parce que 8 + 2 = 10, et faire déplier le nombre de doigts correspondant. Réessayez avec d’autres nombres.

Bon courage pour tout, répartissez ces activités sur l’ensemble de la journée, et si c’est trop lourd, gardez-en pour demain!

Et encore une fois, prenez bien soin de vous!

Maîtresse Séverine