Lundi 23 mars 2020 PS

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est…

-Appariement de chaussettes (notion de paire) : mélangez toutes les chaussettes de votre enfant puis proposez lui de reformer les paires et d’aller les ranger dans son placard. (Vous pouvez également travailler sur les couleurs et leur demandant de nommer la ou les couleurs présentes sur la chaussette)

-Découpage: sur une feuille, tracez quelques lignes verticales (du haut vers le bas) et découpez-les.

Amusez-vous bien!!

Voici de magnifiques compositions

           

 

 

 

 

 

 

Lundi 23 mars MS

Bonjour

En ce lundi, je vous propose d’abord un défi. Il s’agit de réaliser des collections “monochromes” c’est à dire d’une même couleur. Chaque jour je vous indiquerai une couleur et vous devrez réunir le plus grand nombre d’objet de cette même couleur. Il s’agira alors de m’envoyer la photo. A la fin de la semaine je publierai les 4 photos correspondant aux 4 plus grandes collections et donnerai le nom des gagnants.

Alors c’est parti…. Pour ce lundi je vous propose la couleur BLEUE.

Concernant nos 2 activités quotidiennes:

Dans un premier temps écrivez avec votre enfant le maximum de prénoms de copains de sa classe en lettres capitales et découpez les pour en faire des étiquettes, il s’agira alors de piocher des étiquettes prénom au hasard, de lire le prénom. Quand les étiquettes ont été toutes lues, on recommence en épelant  les prénoms. Il s’agit de revoir les prénoms de la classe et les noms des lettres de l’alphabet.

Pour la deuxième activité, ayant reçu de magnifiques photos de chenilles en pâte à modeler, je vous propose de maintenant en réaliser en papier. Voici un modèle pour vous inspirer, il s’agit de réaliser des bandes de papier pour en faire des cercles puis de les coller les uns aux autres.

Bonne journée.

 

Lundi 23 mars, classe de grande section

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré la triste actualité.

Je vous remercie pour les nombreux mails et commentaires que vous avez postés, ça me fait plaisir d’avoir des nouvelles des enfants et de savoir qu’ils sont en pleine forme.

Voici le programme de la journée:

  • Faire la date, écrire le jour d’aujourd’hui en bâton (capitales); épeler les lettres du jour, les montrer sur l’abécédaire en lettres attachées (voir ci-dessous); demander à votre enfant de pointer les lettres rondes sur l’abécédaire en attaché: a, c, d, g, q, o.
  • Réviser la comptine des jours de la semaine à l’oral “Lundi tout est gris”(voir ci-dessous); Puis faire la même chose en pointant chaque jour avec son doigt;
  • Dire la phrase suivante à votre enfant en articulant bien: “Maman mange une pizza”, lui demander combien il y a de mots dans la phrase (à l’oral) . Faire recopier cette phrase en capitales sur une feuille ou sur un tableau. Le but de cet exercice n’est pas de bien écrire les lettres mais de réviser le nombre de mots dans une phrase et de recopier la phrase en respectant bien chaque espace entre chaque mot. A la fin, votre enfant pourra vérifier qu’il a bien écrit 4 mots;
  • Demander à votre enfant de réaliser 1 collection de 10 objets. Lui demander d’ajouter 3 objets, et de compter combien ça fait en partant de 10 (ça fait 13). Le but est de ne pas repartir de 1 mais de surcompter à partir de 10. Vous pouvez faire la même chose en rajoutant 5, 7 ou 8 objets;
  • Pour compléter, le jeu de la bataille sera parfait;
  • Vous pouvez également réaliser une composition à partir de fleurs découpées dans des magazines: votre enfant dessine son visage au milieu de la feuille, puis colle des fleurs en guise de chevelure (voir ci-dessous);Si vous n’avez pas de magazines, vous pouvez les dessiner.

Bon courage à tous!

Maîtresse Séverine

Classe de Grande section Vendredi 20 mars

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée:

  • Comme chaque jour depuis le début de la semaine, faire la date; épeler “VENDREDI”, puis l’écrire en capitales sur une ardoise ou une feuille;
  • Modeler des lettres en attaché: les lettres à boucles: e, l, b, f, g, h, k;
  • Réaliser une collection de 10 éléments. Si vous avez gardé les collections de mardi et jeudi, compter tous les éléments et vérifier qu’il y en a bien 30!;
  • Partir à la chasse aux objets  ayant des formes géométriques dans la maison (ou dans le jardin!): 2 objets ronds, 2 objets en forme de triangle, 2 objets carrés et 2 objets rectangulaires.
  • Réécouter l’histoire “La chasse au caribou” (cf lien ci-dessous)La chasse au caribou :https://read.bookcreator.com/APRyWXtzaNVRi3SCnmk1a3RgyUq2/1dhHP6tVQNSdNY8EljOoqg
  • Profiter de ce beau temps pour faire une petite composition en landart dans le jardin (cf lien ci-dessous)
  • Et n’oubliez pas de m’envoyer vos productions en photo!

A lundi!